Mune, gardien de la lune

356019Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l’opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l’aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

Ce dessin animé je l’ai découvert par pur hasard en recherchant sur Amazon (pas taper) d’autres que j’apprécie mais ne possède pas. Le titre comme les dessins m’ont tout de suite attiré l’oeil alors je suis allée voir la bande annonce et : il me le fallait absolument ! Je n’ai cependant que peu de choses à rajouter au résumé et à la bande annonce ci-dessus. C’est très mignon, magique, et rigolo à la fois.

Les images sont très belles, je trouve ça très apaisant. C’est un style de graphisme dont je n’ai pas l’habitude, ça change et en bien. Les trois personnages principaux représentent chacun un peuple différent : celui du soleil (Sohan), celui de la nuit (Mune), et l’entre deux (Cire) qui est je pense le plus pénible à vivre : ils fondent au soleil et se solidifient en statue la nuit. Leur physique l’illustre bien et c’est pareil au niveau du caractère : l’égo surdimensionné pour Sohan (le soleil apporte la vie sur la planète, donc synonyme de grandeur) et la maladresse trop rêveuse pour Mune (la lune est d’une faible lueur et inconstante, la nuit la vie s’éteint jusqu’au lever du jour, donc synonyme de discrétion et d’iréel)  ; Cire est un mélange de ces deux mondes donc la plus raisonnable et apaise les conflits entre les deux garçons. Si ce trio n’est au début pas une équipe soudée pour leur quête, le temps et les épreuves qu’ils affrontent les font chacun grandir et finir par devenir proches sans pour autant changer radicalement leur nature profonde. C’est peut-être la leçon de vie de cet animé. Et puis il y a ces petites créatures boules de poils blanches trop chou qui m’ont fait craquer et ont un lien avec la musique, ce qui apporte encore plus de féérie comme je l’aime !

Bien sûr, il y a d’autres personnages (plus ou moins présents et importants) qui ont chacun un rôle pour l’histoire qu’ils soient du côté des méchants ou des gentils ou entre les deux, ce que j’apprécie car chacun a son histoire et ses motivations ce qui rend le côté gris (à une ou deux exceptions près) des personnalités différentes plus réaliste que noir/blanc et ce peut être utile pour les enfants même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte. On peut aussi y voir que ce sont nos choix qui nous façonnent, peu importe ce qui nous y a amené.

Bref, j’ai du mal à en faire une analyse plus poussée mais il fait vraiment partie de mes préférés films d’animations à ce jour ! Je suis très contente de l’avoir découvert. Il gagne à être plus connu et il peut autant plaire aux petits comme aux grands. Le point de vue sera différent mais dans tous les cas il fait du bien 🙂 Je pense qu’il est d’ailleurs beaucoup plus apte à vous consoler (dans un moment où vous en avez besoin et pas l’envie de lire) que les enfants de la pluie dont je vous avais parlé ici.

Je vous aurais bien partagé quelques anecdotes de tournage mais ceux que j’ai trouvé concernent exclusivement la création d’une oeuvre d’animation en jouant avec la 3D, les couleurs, lumières etc. donc c’est plutôt technique et un domaine que je ne connais absolument pas. Je pense que ça peut être intéressant pour les personnes faisant des études artistiques ou travaillant dedans, donc raison de plus de le regarder ! Si, seul point que je vous laisse ici : avant de se tourner vers l’animation, Benoit Philippon avait imaginé l’histoire d’un enfant vivant dans la forêt et décrochant la lune à l’aide d’un simple filin. Cette idée devait faire l’objet d’un court-métrage et se tourner dans des conditions réelles. Infaisable techniquement, elle a évolué en un long-métrage d’animation.

2 réflexions au sujet de « Mune, gardien de la lune »

Laisser un commentaire

