Quelques beaux livres…

Hello ! Aujourd’hui j’avais envie de rester dans le domaine livres sans que ce soit forcément au niveau lecture à proprement parler. J’ai toujours beaucoup aimé ce qu’on appelle les « beaux livres » : très beaux objets qu’on ose presque jamais ouvrir par peur de les abîmer et parce qu’ils sont lourds pour la plupart. Certains avec beaucoup de texte, d’autres presque pas. Évidemment mon attrait pour la photo (même si je n’ai hélas aucun talent ni expérience dans le domaine) y joue pour beaucoup. Je vais donc vous en montrer quelques-uns que je possède de ce pas puis je ferai ensuite une petite sélection d’autres que je souhaiterais avoir dans ma biblio. Parce que le souci pour nous avec ces bouquins, c’est souvent leur prix ! Mais je trouve qu’il est tout aussi intéressant de parler de livres qui ne sont pas des romans et qui font plaisir à feuilleter.Reliures-du-Cabinet-des-Livres-13-c-Bibliothèque-et-archives-du-château-de-Chantilly

Tout d’abord, un beau livre sur les chats ❤ Je l’avais pris d’occasion sur Gibert et il est en très bon état ! on y découvre différentes races et les caractéristiques de cet animal qui nous tient compagnie mais qui reste pourtant si mystérieux, le tout illustré par de sublime photographies comme vous le voyez ci-dessous. Je n’ai pas encore bien pris le temps de lire les textes qui les accompagnent, il faudrait que je me décide !IMG_4570IMG_4573IMG_4574IMG_4575IMG_4578Ensuite il y en a un que je me suis achetée lors de mes trois mois en Afrique du Sud qui est assez petit mais très joli car rempli de photos également avec beaucoup d’explications sur le pays : culture, lieux, faune, flore… je voulais vraiment en ramener au moins un avec moi mais n’ai pas osé en prendre un gros (encore plus beau et complet) pour ne pas être embêtée par le poids de la valise. Et puis ça me donnera aussi des idées d’endroits où aller quand j’aurai l’occasion de vraiment voyager dans ce sublime pays cette fois-ci !IMG_4581IMG_4582IMG_4584IMG_4587IMG_4583Puis parce que j’aime beaucoup connaître différentes légendes (il y en a tellement, et là c’est sur notre pays dans plusieurs régions), j’étais tombée sur celui-ci par hasard sur le web je ne sais plus trop comment et je le trouvais canon en plus d’être intéressant et peu coûteux donc j’ai sauté dessus ! Pourtant je ne me suis toujours pas plongée dedans. Faire cet article va peut-être me servir à régler cette erreur qui sait haha IMG_4597IMG_4598IMG_4599IMG_4600Retour à l’esthétique avant tout, cet ouvrage est vraiment le livre de photographie par excellence, se concentrant sur les animaux d’Afrique. Très peu de texte, tout en couleur sépia, beau papier. Je suis fan ❤ il est resté sur ma wishlist plusieurs années jusqu’à ce que je profite du chèque cadeau que la librairie où j’ai fait un stage pour enfin craquer !IMG_4589IMG_4590IMG_4593IMG_4594IMG_4595Ensuite il y a les romans, souvent des classiques, qui sont éditées en beaux livres accompagnées d’illustrations pour accompagner l’histoire. J’ai eu Notre Dame de Paris avec Benjamin Lacombe en cadeau de Noël 2014, que je souhaite vraiment lire mais ne sors presque jamais de ma bibliothèque par crainte de l’abîmer et parce que ça pèse son poids aussi ! Je pense que le jour où je me déciderai je lirai autre chose de plus léger en parallèle également car le langage de Victor Hugo n’est pas des plus faciles et que c’est une très longue oeuvre littéraire.IMG_4602IMG_4603IMG_4604IMG_4605IMG_4606Hors classique (quoi qu’il commence à le devenir non?), les Harry Potter illustrés qui sont si merveilleux… Je n’ai pour l’instant que le premier tome, que je m’étais acheté en anglais sur bookdepository parce que c’est toujours moins cher qu’en français et qu’en plus il y avait une réduction sur ce site web (ce qui est assez fréquent) ; par ailleurs je n’ai encore jamais lu cette saga qui a fait l’enfance de nombre d’entre nous en VO alors c’est l’occasion. Mais là encore, j’y touche très peu par peur de l’abîmer !IMG_4609IMG_4610IMG_4612IMG_4611IMG_4613IMG_4614Et pour terminer cette sélection, un joli livre de dessins qu’on peut aussi considérer comme appartenant au thème des légendes mais plus ciblé sur les créatures magiques / mythologiques de différents pays avec un peu de texte pour chacune. Je l’avais vu dans une vidéo de Fanny et le trouvais magnifique. Alors quand j’ai su que j’allais aux imaginales je pensais sérieusement me l’acheter, ce qui s’est confirmé en le feuilletant et aussi parce que son prix est abordable. Il est assez fin mais vraiment très joli. L’artiste Maryline est très talentueuse et gentille et je crois qu’elle possède une boutique en ligne, un de ces quatre il faudra que j’aille y faire un tour. J’aurais bien pris un tas d’autres de ses articles en vente sur place mais ne pouvais pas faire plus. D’ailleurs je suis sûre que son travail plairait beaucoup à une de mes amies qui a fait des études artistiques. IMG_4616IMG_4617IMG_4618IMG_4619IMG_4620Je ne vous ai pas montré la totalité de mes beaux livres sur cet article. J’en possède par exemple deux autres concernant les légendes plutôt bretonnes ainsi qu’un autre sur les chats et un livre photo de très beaux paysages. Je pense que je vous montrerai tout ceci en vidéo un de ces quatre ! Je passe maintenant à une liste de ceux qui sont dans ma wishlist, pour certains depuis des lustres et d’autres plus récents 🙂montage beaux livres1. animaux d’Afrique : J’hésitais beaucoup entre celui-ci et celui que je vous ai montré plus haut niveau photos d’animaux de la savane mais dans tous les cas je le souhaite tout autant et depuis aussi longtemps !
2. Paris, légendes et mystères : repéré sur la chaîne booktube de ma petite Elodie, je l’ai direct noté ! comme vous l’avez compris les légendes ça m’attire et puis Paris est une ville si ancienne avec tant d’histoire derrière elle qu’il y a forcément des secrets peu connus donc ça m’intrigue. Même si je ne me vois pas du tout y vivre.
3. Regards, à la croisée des instincts : encore de très belles photos, et encore des animaux. On ne se refait pas haha
4. Harry Potter, le grimoire des objets magiques : Parce que je n’ai absokument aucun livre de collection de Potterhead et que ça me désespère… celui-ci m’attire particulièrement parc que les objets magiques me plaisent beaucoup. Surtout la pensine… on s’en serait pas douté !
5. Harry Potter, le grand livre des créatures : je crois que c’est le premier qui est sorti, je l’avais repéré sur une vidéo de Malorie donc avant que je parte à l’étranger alors ça remonte. Et malgré tous les autres qui sont sortis depuis, il reste celui qui m’attire le plus, parce que les créatures magiques et les animaux c’est à peu près pareil donc je souhaite vraiment les connaître !
6. Grégory Lemarchal, Mon frère l’artiste : c’est assez triste à dire, mais je ne me suis vraiment intéressé à ce jeune homme que lorsqu’il est décédé… et je l’ai toujours un peu regretté car je l’admirerai toujours tant du point de vue chanteur que du point de vue être humain au grand coeur. Alors j’aimerais en savoir un peu plus et je suis assez épatée par ce que fait sa famille et puis encore une fois un livre avec de belles photographies ne peut que me plaire.
7. L’herbier des fées : ai-je besoin de donner des explications ? Des fées, du Benjamin Lacombe. De la magie, de très belles illustrations. Et un peu de connaissances sur ce petit peuple étrange qu’on pense tous connaître mais dont on ne sait au final que bien peu de choses, ça ne peut que me faire du bien.
8. Chats des îles : des paysages, du soleil, des chats, des couleur, de la photo : oui !
9. Tous les secrets de Lyon et ses environs : parce que j’ai beau être née lyonnaise je n’y ai pas vécu assez longtemps pour affirmer connaître cette ville, bien au contraire. J’aime cependant toujours y retourner faire un tour et voir des copines ; et j’en suis toujours satisfaite, cette ville est très jolie et j’en suis sûre, remplie de mystères que j’ai envie de découvrir. Il m’a l’air en plus d’être très beau à l’intérieur (gravures anciennes, documents originaux).
10. L’Egypte, les hommes, les dieux, les pharaons : Parce que l’Egypte Antique m’a toujours beaucoup attirée (plus que la Grèce) mais que je n’en ai que trop peu de connaissances à mon goût et qu’il a l’air assez complet, accompagné de belles photographies encore une fois, et le tout pour un prix raisonnable ce qui m’a surprise.
11. Le Père-Lachaise : je n’ai jamais mis un pied dans ce cimetière mais c’est en feuilletant ce bel objet livre en magasin qu’il m’a donné envie d’y aller un jour tant les photographies pour la majorité en noir et blanc (ce qui donne un style que j’affectionne) sont belles et mystérieuses. Si je me souviens bien il y a pas mal de textes explicatifs également.
12. La Grande encyclopédie du Merveilleux : qui mieux qu’Edouard Brasey pour tout ce qui concerne le merveilleux ? Cette encyclopédie est dans mes souhaits les plus hauts depuis plusieurs années. Très complète et magnifique. Je l’ai demandé plusieurs fois à Noël à cause de son coût mais jamais obtenue. Et j’ai comme l’impression qu’elle n’est aujourd’hui plus trouvable… oh désespoir !

N’hésitez pas à me faire part de vos pensées quant à tous les beaux ouvrages ❤ cités dans cet article. à bientôt !

4 réflexions au sujet de « Quelques beaux livres… »

  1. Très sympa cet article 🙂
    Tu m’as donné très envie de feuilleter des livres sur les contes et légendes du coup xD Le grimoire des animaux fabuleux a l’air magnifique, et Notre-Dame de Paris version illustrée a l’air très beau aussi (même si effectivement pas pratique à lire ^^)
    J’ai aussi commencé la collection des HP illustrés en VO, ces livres sont géniaux 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

