Hatchi

19282162Pour Parker, professeur de musique à l’université, l’arrivée du chien Hatchi dans la famille fut un heureux événement. L’animal prit sa place auprès de chacun, mais c’est avec Parker qu’il passait le plus de temps. Chaque matin, le chien accompagnait son maître à la gare où il prenait son train, et chaque soir, l’animal venait l’y attendre. Cet attendrissant rituel rythmait la vie de tous ceux qui en étaient témoins… jusqu’au jour tragique où Parker ne revint pas. Hatchi continua à l’attendre. Il l’attendit chaque jour, jusqu’à la fin. À force de fidélité et de patience, l’animal devint non seulement une légende, mais il bouleversa tous ceux qui connurent son histoire.

Ce film… c’est clairement l’un des plus beaux au monde que j’ai jamais vus ! Je voulais le voir à sa sortie au ciné quand j’étais au lycée et puis finalement je n’ai pas pu et il m’est sorti de la tête jusqu’à ce que je tombe sur le dvd à cultura quelques années plus tard, où j’ai supplié ma mère de l’acheter haha Et comme j’en étais sûre j’en suis tombée folle amoureuse ❤ Et bien sûr j’ai pleuré comme une madeleine et c’est toujours le cas chaque fois que je le regarde. Une histoire d’animaux me plait toujours, et la fidélité des chiens est quelque chose qui me fascine particulièrement. A l’époque je n’avais jamais vécu avec un chat. En général les gens préfèrent soit l’un soit l’autre, moi je ne peux pas choisir. Team both !

Je n’aurais cependant pas tant de choses que ça à ajouter au synopsis pour vous donner envie de le voir si ce n’est pas déjà fait. Sachez que c’est en tout cas inspiré d’une histoire vraie qui a eu lieu au Japon dans les années 20 et qu’une statue a été érigée devant la gare en son honneur ; aujourd’hui beaucoup de touristes viennent se prendre en photo à côté. Celle-ci est connue mais il y a eu un tas d’histoires similaires d’animaux aux comportements incroyables vis à vis de leur attachement envers leurs maîtres, des chats aussi, des chevaux etc. J’avais lu tout un bouquin au sujet de leur sixième sens, de « télépathie », écrit par un vétérinaire, il faudra que j’en parle un jour car c’est fascinant et tue le cliché détestable du : humain > animal.

Parlons donc un peu anecdotes : l’AHA (l’American Human Association), une association luttant contre les mauvais traitements des animaux a été présente sur le tournage. Leur mission consistait aussi bien à veiller à ce que les chiens ne soient pas malmenés sur le plateau, qu’à informer le public sur la question de la réalisation des scènes animales. Car effectivement et malheureusement, pas mal de jolis films avec des animaux comportent une forme de maltraitance que le public ne soupçonne pas… J’essaie donc de faire plus attention (par exemple j’aimais beaucoup Winter le dauphin, jusqu’à ce que je découvre avec choc l’envers du décor de la captivité des cétacés). Par ailleurs, cette race de chien s’appelle le Akita inu et je dois avouer qu’après avoir tant aimé ce film et cette histoire je n’ai pas pu m’empêcher de me renseigner sur ceux-ci. Eh bien s’ils ont l’air de grosses peluches, je sais déjà que je n’en n’aurai jamais même si j’en avais les moyens financiers ! Alors attention je ne dis pas qu’ils sont méchants, mais ils ont un caractère très fort : très têtu, c’est lui qui décide s’il vous appréciera ou non et vous ne pourrez rien faire contre ; il est très dominant donc ça risque de poser problème si vous posséder d’autres animaux ou avez des invités (pour les enfants je ne sais pas) ; et d’un point de vue pratique c’est pas le kiff non plus puisqu’ils muent deux fois par an ! Moi qui trouvais que c’était pénible avec notre labrador, à côté c’est de la gnognotte ! Il y a donc eu un certain stress quand Richard Gere a du rencontrer les chiens (il y en avait trois, dressés pendant 6 mois) sur le tournage, car il était essentiel que ça se passe bien. D’ailleurs ce grand acteur prenait très à coeur de raconter cette histoire puisqu’il a des valeurs remplies de bonté.

En conclusion ? Si vous aimez nos amies les bêtes, vous ordonne de le regarder ! haha Je ne m’en lasserai jamais 🙂

Laisser un commentaire

