C’est le 1er, je balance tout !

le 1er balance.jpgHello ! ça fait un moment que je n’ai pas fait ce rdv mensuel que j’apprécie beaucoup. C’est la blogueuse de allez vous faire lire qui l’a créé, merci à elle ! La dernière fois je l’avais un peu modifié à ma sauce puisque c’était le néant niveau livresque donc 2 des 4 règles auraient sauté, et le mois suivant n’a pas été mieux et je n’avais rien d’autre à raconter donc je ne l’ai pas fait du tout. Le côté livre ne sera pas très glorifiant encore une fois mais quand même quelques petits mots à dire. Cette version sera donc probablement assez longue puisque contrairement à d’habitude je vais regrouper deux mois au lieu d’un seul.

Je rappelle donc ces 4 points à respecter :
1. Le TOP et FLOP de ce que vous avez lu le mois dernier.
2. Au moins une chronique lue dans le mois dernier.
3. Quelque chose que vous avez adoré le mois dernier (web ou autre).
4. Ce dont vous êtes fiers ce mois passé, catégorie la plus personnelle.

LECTURESJUINJUILLET.jpg1. Ce que j’ai lu en juin – juillet et m’apprête à commencer.
C’est un peu la honte pour l’aspect « j’ai débarqué sur la blogo et youtube pour la lecture » mais j’ai mis deux longs mois à lire Bone Season de Samantha Shannon. Alors on pourrait penser que j’aurais dû laisser tomber quitte à y revenir plus tard mais j’appréciais ma lecture et je savais que si je mettais de côté je mettrais des lustres à y revenir alors que ça faisait 2 ans que je souhaitais le lire et que cet univers me rendait curieuse malgré ma lenteur. Je n’étais juste pas d’humeur très lectrice et cette histoire est à la fois très complexe et dans une ambiance assez pesante. D’autres personnes que moi auraient probablement alterné avec une lecture plus légère à côté pour se motiver et progresser ainsi plus vite mais je suis incapable de lire plusieurs livres à la fois dans le sens où je finis toujours par totalement en laisser tomber un des deux et ensuite l’autre ne me tente plus ou alors j’en ai trop oublié et pas la force de recommencer au début. En tout cas quand je l’ai terminé j’étais contente ! D’une part parce que je pouvais enfin lire autre chose après tout ce temps, mais aussi parce que plus j’ai progressé dedans, plus j’ai accroché, et je dois dire que la fin est si remplie d’action que : wow !

Je lirai la suite c’est certain mais j’ignore quand car sur ce coup-là je ne tenterai pas la VO malgré mon bon niveau d’anglais puisque comme je vous l’ai dit c’est un monde assez compliqué qu’il faut bien suivre car il est indispensable de le comprendre, et plus encore parce qu’il y a un vocabulaire très spécifique que je ne connais pas du tout, donc ces deux points rendraient la lecture très difficile et ce serait trop dommage de décrocher à cause de ça. J’ai entendu dire qu’un film allait être adapté cependant ! On le voit très peu sur booktube et la blogo, il n’est pas tout récent non plus, mais il vaut vraiment le coup ! Je ne pense cependant pas en faire une chronique car il m’est vraiment impossible de vous expliquer ce roman ; j’en suis désolée mais je n’en trouverais vraiment pas les mots.

Ensuite j’ai poursuivi avec un petit livre court que je pensais lire très rapidement et qui je pensais m’inspirerait… mais raté ! Il s’agit du vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda et qui se passe en Amazonie. Déjà j’ai mis bien deux semaines à le lire (occupée par autre chose au même moment dont je parle plus loin dans cet article) et finalement il m’a laissée très perplexe donc frustrée et déçue. J’en parlerai peut-être davantage une autre fois. Puis j’ai eu envie de me relire un petit folio que j’avais étudié en cours de français en sixième que j’avais bien aimé à l’époque et dont je ne me suis jamais débarrassée : Bulle ou la voix de l’Océan de René Fallet. Je l’apprécie beaucoup 🙂 le thème de la mer me parle toujours de toute façon. Je viens de sortir l’Alchimiste de Paulo Coelho dont tout le monde a tant parlé sans savoir à quoi m’attendre, et en même temps je vais commencer une lecture commune sur l’éthique animale avec ma Camille que j’ai hâte de découvrir : Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer. et puis à deux c’est plus motivant 🙂

index2. Chronique d’ailleurs
encore une fois, j’ai lu très peu de chroniques d’abord parce que ce ne sont généralement pas les articles qui m’intéressent le plus (j’en écris d’ailleurs très peu et mets beaucoup de temps à les écrire comme vous l’avez sans doute remarqué) et ensuite car je n’ai pas beaucoup été visiter des blogs ces deux derniers mois. J’ai déjà passé une bonne partie de mon mois de juin à me revoir toute la série TV Teen Wolf afin d’être prête pour la nouvelle et ultime saison qui devait être diffusée fin juin et qui a finalement été repoussée à fin juillet et également pour être en plein dedans pour la convention à laquelle j’ai été le 9 juillet. Et pour ce qui est de juillet, disons que l’été dans ma région il fait très chaud et que je suis dans une maison sur 3 étages qui fait que plus on monte plus c’est l’étuve, et que je n’ai pas accès à internet dans ma chambre, donc moins motivée à traîner sur l’ordinateur qui chauffe. Avant je vous aurais dit que je préférais bronzer et me baigner mais je n’ai plus de jardin 😦 Cependant j’ai lu il y a quelques jours je suis tombée sur la chronique de Camille sur le livre Chinoises par Xinran qu’elle a lu dans le cadre du club de lecture féministe une chambre à nous organisé par Cyrielle et Ninon, que j’ai trouvé très convaincante et qui m’a beaucoup intriguée ! Je ne pense pas le lire pour autant pour la simple et bonne raison qu’il aborde des sujets très difficiles qui me sont insupportables émotionnellement parlant (ça peut être une idée d’article ça, à voir) donc je le garde bien en tête car il m’intéresse mais je mettrai certainement quelques années avant de me sentir prête à être secouée de la sorte. Je vous en laisse un extrait ci-dessous.

Jamais un livre ne m’a empêché de dormir et de me faire autant réfléchir, jamais un livre ne m’a autant fait remettre en question ma place de femme dans la société (pas seulement occidentale mais universelle si je puis dire). ( . . . ) Non seulement ce livre m’a fait découvrir une nouvelle facette de moi en tant que lectrice mais aussi en tant que femme. Car, en tant que telle, c’était une lecture nécessaire pour en savoir plus sur le silence des femmes pendant la Révolution Culturelle. Je me suis toujours identifiée à ces femmes pour une simple et bonne raison : ces femmes auraient pu être moi et moi j’aurais pu être elles. ( . . . ) Je sais que ma chronique ne rendra pas justice à la profondeur de ce livre mais si je peux faire découvrir ce livre au moins à une personne alors je suis heureuse.

phototrio.jpg3. Qu’ai-je aimé ces derniers temps ?
Pas de lien avec internet cette fois-ci. Tout d’abord j’ai évidemment adoré aller à une convention Teen Wolf à Toulouse début juillet. J’étais quand même hyper triste que Holland Roden qui était celle que j’avais le plus envie de voir et à qui j’avais écrit une longue lettre ait du annuler sa venue au dernier moment pour raison de tournage ; mais je ne regrette pas car les autres étaient tous adorables. J’en parlerai plus en détails dans un autre article. Et puis ce mois de juillet il y a eu comme chaque année le festival d’Avignon (pour celleux qui ne connaissent pas, en très gros résumé c’est du théâtre de partout tous les jours) auquel j’aime toujours aller au moins une fois. J’en ai plus profité que d’habitude mais pas encore assez à mon goût donc j’ai bien l’intention d’y remédier un jour bien que j’ignore où je serai l’an prochain à ce moment. Pareil, j’y consacrerai un article. Petite mention quand même à une toute nouvelle série : somewhere in between dont j’ai entendu parlé justement parce que je suis tous les acteurs de TW sur instagram et que JR Bourne joue dedans et l’a mentionnée plusieurs fois. Le trailer et le synopsis m’avaient donné envie et le premier épisode me convainc à continuer ! Et enfin, très contente du livre de recettes végétariennes très simples et peu coûteuses que ma maman a accepté d’acheter quand nous faisions un tour à la fnac.

tumblr_nvtcs388ds1ufrxldo1_500.gif4. What about me ?
De mon côté, je n’ai pour une fois pas beaucoup de choses à ajouter (quoi que). J’ai été chez le coiffeur pour m’éclaircir les cheveux ; je le souhaitais depuis plusieurs mois mais souhaitais n’utiliser que des produits naturels, or c’est impossible donc j’ai fini par décider à aller chez un coiffeur « normal » puisque de toute façon je n’ai jamais fait de coloration de ma vie donc ce n’est pas une unique fois qui va les détruire (petit pincement au cœur en pensant aux éventuels tests sur animaux par contre) mais qui soit quand même de qualité donc ça a eu un coût mais j’en suis très contente ; je trouve que ça me donne un air moins sévère vu que j’ai également les yeux très foncés et en plus celui qui s’est occupé de moi était adorable. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui m’en ont fait des compliments sur Twitter et Insta, qu’on se parle souvent ou non, car ce sont des petits riens qui font du bien. ❤

Je suis toujours convaincue dans mon idée de faire fille au pair avec une préférence pour les Etats-Unis. Le problème étant que je ne trouve pas de baby-sitting et que j’ai besoin de 200h d’expérience pour être recevable… et que je n’ai pas le permis de conduire mais je compte m’y remettre en septembre en espérant être moins stressée et je devrai insister (ce que je ne fais jamais) que c’est urgent et que je n’ai plus de sous donc besoin d’être lâchée en supervisée ; et si j’apprends qu’il est possible de changer d’auto-école sans avoir à tout repayer de zéro vu que j’ai déjà mon code (qui va finir par expirer d’ailleurs et ça me foutrait les boules de devoir le repasser), je vais sérieusement y penser car les grosses structures ne sont visiblement pas pour moi. Pour en revenir au baby-sitting, car je souhaitais quand même le partager ici, j’ai échappé à une sale affaire il y a quelques semaines puisque failli me faire arnaquer de presque 2000 euros : une femme m’avait contactée suite à mon annonce sur le bon coin, m’expliquant qu’elle devait bosser sur des travaux de rénovation avec la mairie de ma ville puisque architecte et qu’elle venait de Londres avec ses filles, ce qui correspondait vraiment à mes aspirations, ce qui a fait que j’ai naïvement fait confiance quand elle m’a demandé de transférer l’argent qu’elle m’envoyait pour payer une agence de location de véhicule… Tout était faux mais très crédible. Heureusement, la dame du guichet à la poste pour utiliser Western Union m’a mise en garde, ainsi que la mairie, puis mon banquier. Au « pire », je commence vaguement à considérer l’idée de faire au pair en Espagne pour une courte durée (3 à 6 mois) afin d’avoir de l’expérience plus facilement (et me remettre à niveau dans cette langue) avant de faire les USA pour un an (durée minimum là bas), car du moment que je ne dépasse pas les 26 ans révolus c’est possible. Et pourquoi pas faire l’Australie ensuite haha

Autrement je dois avouer que je ressens énormément de solitude et que j’en souffre. Difficile à expliquer par contre. J’ai toujours besoin de mes rendez-vous au centre médico-psycho et je pense d’ailleurs que je vais enfin me décider à accepter de voir une psychologue en plus de mon infirmière, pour la simple raison que je me traîne quelque chose de lourd depuis un an qui même si ça s’est apaisé un petit peu et même si la douleur s’est transformée en colère, est loin d’être réglée ; mais je ne me sentais pas prête au moment où on me l’a suggéré. Et enfin, plus ça avance plus je constate des choses qui me font me demander « mais qu’est-ce que tu fous? » et me donnent envie de tout envoyer en l’air car je me rends compte que je n’ai pas la vie que je souhaite et me suis empêchée de faire un tas de choses essentiellement à cause des autres et de mon trop peu de confiance en moi ; alors je ne veux plus me plier à ce que la société attend de tous. Bien que ce soit plus facile à penser qu’à appliquer, ça prendra le temps qu’il faut, en espérant que je m’accrocherai à cette idée plutôt que renoncer par découragement / crainte ou facilité comme je le fais trop souvent. Une grosse pensée à Camille avec qui j’échange beaucoup bien qu’on n’ait pas encore eu l’occasion de se rencontrer (fucking distance haha) et en qui je trouve une immense écoute et compréhension quel que soit le sujet ❤

Une réflexion au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! »

  1. J’ai trop hâte qu’on commence notre lecture ensemble. :3 Je te remercie de m’avoir citée dans ton article, ça me touche énormément, je me sens remplie d’amour.
    C’est pas mal ton idée de partir aussi en Espagne :).
    Merci aussi à toi pour ton écoute et ton amitié, je serai toujours là ! Et c’est ok de demander de l’aide alors si tu sens que c’est le bon moment, je t’encourage ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

