Les relectures, ce grand débat

slider5Hello ! 🙂 Suite à un sondage sur Twitter vous avez opté pour un article livresque en priorité. ça fait longtemps que je n’en n’ai pas fait. J’ai pensé à faire une des nombreuses chroniques que j’ai de retard mais c’est vraiment le genre d’article qui me prend la tête pour tout vous avouer haha donc je les ferai mais je ne sais vraiment pas quand. Et là je viens de penser à un sujet qui m’intéresse dont je voulais parler depuis longtemps et dont les avis sont très partagés sur la blogo / booktube : relire ses livres !

Je constate en effet que très peu d’entre vous relisent les livres que vous avez pourtant beaucoup aimé (Harry Potter étant l’exception pour beaucoup). J’avoue que ça me surprend un peu et que je trouve ça dommage. Je ne juge pas bien sûr, je comprends tout à fait que les personnes recevant des SP n’arrivent pas à gérer leur temps, tout comme je comprends aussi celles qui estiment qu’on a tant de nouveaux livres à découvrir qu’il n’y a pas de temps à perdre pour des lectures que l’on connait déjà.

Pour ma part, je trouve au contraire qu’on pourra relire le même livre 2 voire 10 fois, aucune de ces lectures ne sera vécue de la même manière : en connaissant déjà le dénouement on y remarquera des détails qu’on n’avait pas vus auparavant, selon le stade de vie auquel nous sommes on n’interprètera pas les choses de la même manière tout comme on aura peut-être plus de compréhension envers les personnages ou au contraire nous nous en sentirons moins proches. C’est donc toujours une redécouverte. Et quand on a vraiment aimé dans la durée, on est presque assurés d’y prendre plaisir. Plusieurs personnes sortent d’une panne de lecture en relisant un coup de coeur. C’est super et en même temps triste de devoir attendre une panne pour s’octroyer ce bon moment.

Par contre je comprends aussi qu’on puisse avoir peur qu’une relecture gâche le bon souvenir qu’on avait de la première si on se doute qu’on n’accrochera plus autant qu’à l’époque. Je crois que Margaud liseuse avait fait une vidéo pour expliquer que certains coups de coeur ne le sont plus forcément quelque temps plus tard.

384a4d0724d1faf821005ef85d891aa2--dessin-harry-potter-character-ideasEn tout cas je me souviendrai toujours de mes nombreuses relectures de notre sorcier préféré dans ma chambre haut perchée cachée sous ma couette avec une lampe torche dans mon lit mezzanine, c’était magique et ça me manque alors depuis le temps que j’y songe (les films c’est cool mais c’est pas pareil) il faudra que je relise toute la saga (surtout que je ne me souviens que très peu du dernier tome) et pourquoi pas en VO que je n’ai encore jamais tentée ; en plus l’édition Bloomsburry me fait tellement de l’oeil avec ces couvertures magnifiques, c’est le bon prétexte ! ❤

N’hésitez pas à me faire partager tout ce que vous pensez (y compris d’éventuels souvenirs) sur la relecture 🙂 D’ailleurs Virginie du blog Pluie de mots a créé un challenge à ce sujet, ça peut être une bonne idée d’y participer !

4 réflexions au sujet de « Les relectures, ce grand débat »

  1. Coucou Clémence ! Oh c’est dommage qu’écrire des chroniques te prennent la tête :/, personnellement j’adore ça mais si tu n’aimes pas pourquoi pas faire une sorte de point lecture, un condensé de tes dernières lectures ? ^^
    Perso, je relis quasiment jamais mes livres. J’ai seulement relu l’Alchimiste de Paulo Coelho une fois et c’était drôle de voir à quel point mon avis avait changé. J’avais bien aimé le relire mais c’est vrai que je ne prends pas vraiment le temps de le faire parce que j’aime tellement découvrir des nouveaux livres… dans ce cas-là oui j’avoue qu’un challenge c’est pas mal 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

