Un petit tour à Toulouse

IMG_4419le week-end du 8-9 juillet, j’ai été pour la première fois à Toulouse avec ma mère. Je voulais absolument aller à la Convention The Full Moon Is Coming mais n’ayant pu prendre qu’un pass une journée j’étais obligée de dormir sur place car c’est assez loin de chez moi ; et comme je ne connais pas cette ville et que ma mère venait de finir tous ses cours et surveillances / corrections d’exams (prof dans un lycée agricole), on s’était dit qu’autant y aller en voiture ensemble, visiter la ville le samedi et que le dimanche elle continuerait de se promener et visiter des musées pendant que moi je serais à la convention. On a vraiment galéré à circuler dans la ville et trouver le logement Airbnb le vendredi soir. Sinon on n’a pas eu très beau temps mais ma journée avec des acteurs de la série que j’affectionne le plus est un super souvenir qui me rend un peu nostalgique puisque Teen Wolf touche à sa fin et que je ne sais pas si j’aurai d’autre occasion de les revoir… mais ici n’est pas le sujet de cet article.

J’avais juste envie de vous partager quelques photos que j’ai faite dans cette jolie ville qui est bien plus grande que je ne l’imaginais. Je ne me vois par contre pas du tout y vivre et à vrai dire je me rends compte que je ressens ça avec toutes les grandes villes du Sud : Marseille, Aix, Montpellier, il ne me reste plus qu’à essayer Bordeaux et Nice ! J’ai beau aimer le soleil j’ai de plus en plus de mal avec la mentalité des sudistes trop extravagants à mon goût (même si attention je ne dis pas du tout qu’ils sont tous pareils).

IMG_4425IMG_4426IMG_4431IMG_4432J’aime beaucoup toutes ces couleurs avec tous ces bâtiments en brique ❤ ça ne se voit pas forcément très bien mais les balcons au-dessus je les avais pris en photo car ils sont peints de couleur lavande ce que je trouve original et joli comme tout. Quand on cherchait où manger on a vu le joli restaurant en-dessous de cet hôtel mais on a eu peur que ce soit trop coûteux. D’ailleurs on a jamais mangé au Airbnb pour ne pas déranger les proprios et c’était certes sympa mais des dépenses qu’on n’avait pas prévues ! Et en plus la tête en l’air que je suis a oublié son shampoing de marque tout neuf dans leur salle de bain et je ne m’en suis aperçue qu’après plus d’une heure de trajet au retour…

IMG_4434IMG_4437IMG_4442IMG_4447IMG_4448.JPGNous avons visité la basilique Saint-Sernin qui m’a beaucoup plu ! J’ai d’ailleurs été assez surprise et dans le bon sens que mon appareil photo donne un aussi joli rendu à l’intérieur car je n’ai pas utilisé le flash ; je ne sais pas si c’était interdit mais je n’ose jamais le faire dans les lieux saints je trouve ça irrespectueux. Ma mère trouvait sa forme étrange mais ne me demandez pas pourquoi, c’est elle la spécialiste d’histoire d’Art ! Nous avons également fait un parcours guidé en bateau mais nous étions un peu déçue car on ne voyait pas tant de choses que ça et que la personne qui expliquait était un enregistrement et parlait si lentement que personnellement je décroche car ça m’endort et m’énerve. J’ai quand même retenu une petite info sympathique (ironie) : au Moyen-Âge, quand une femme était soupçonnée d’avoir trompé son mari, on la mettait attachée dans l’eau et si elle se noyait ça signifiait qu’elle était coupable, mais si elle survivait ça signifiait qu’elle était une sorcière donc elle finissait sur le bûcher… dans tous les cas, condamnée ! Alors on a ensuite fait un tour en petit train qui était beaucoup plus sympa mais là le chauffeur allait trop vite pour que je puisse prendre la moindre photo. Excusez celles avec les gouttes d’eau, il pleuvait donc je les ai prises depuis derrière la fenêtre.IMG_4450

Après nous avons vu le couvent des Jacobins (dont Cindy Van Wilder m’avait parlé, merci à elle). Voici donc l’église et encore une fois je dis merci à mon appareil photo car c’était sombre et ça rend plutôt bien 🙂 j’aime beaucoup les pierres et les vitraux. Je ne suis pas très croyante mais j’aime beaucoup être dans des lieux saints, je m’y sens apaisée.IMG_4455IMG_4460IMG_4468IMG_4469Et puis après se trouvait la boutique souvenirs et billetterie pour voir le cloître et son jardin. Le monsieur a été très gentil puisque après avoir dit que je n’étais plus étudiante (air étonné… évidemment tout le monde me prend pour plus jeune que ce que je ne suis réellement) et que nous n’étions pas de Toulouse non plus, deux motifs qui justifient la gratuité de cette visite, il nous l’a quand même appliquée ! J’ai beaucoup aimé et ça m’a un petit peu fait penser à la chartreuse de Villeneuve les Avignon-lès-Avignon que j’avais visitée pendant les journées du patrimoine il y a quelques années mais c’est quand même assez différent surtout au niveau des couleurs. Il allait y avoir un spectacle le soir quand on y était car des projecteurs étaient déjà installés et des personnes s’occupaient de monter une scène et placer des chaises.

Et voilà ! 🙂 J’espère que ce petit article vous aura plu. Finalement je n’ai pas vlogué comme j’avais pensé le faire à la base, désolée. Le dimanche ma mère n’avait pas envie de s’embarrasser de mon appareil photo par peur d’avoir mal au dos et parce qu’il pleuvait pas mal donc pensait que ça ne rendrait pas bien ; finalement elle a un peu regretté car les visites et marches qu’elle a faites lui ont beaucoup plu et que son portable ne fait pas de super photos et qu’elle ne sait pas bien l’utiliser vu qu’il est neuf. Je ne peux donc rien vous montrer d’autre. Quant à moi je ne l’avais pas pris non plus car je savais que j’allais passer le plus clair de mon temps à piétiner et courir d’une salle à l’autre ; je pensais que mon portable suffirait pour les conférences et en fait non vu que j’étais placée assez loin donc dommage mais pleins de photos et de vidéos circulent sur le web donc je peux toujours retrouver et revivre ces souvenirs quelque part. J’en ferai peut-être bientôt un article aussi !

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Un petit tour à Toulouse »

  1. Ça a l’air sympa Toulouse mais j’aimerais surtout aller à Bordeaux ! Comme toi, je trouve les lieux saints apaisants (quand il n’y a personne). Et cool l’anecdote sur la femme « sorcière » pendant le moyen âge ! J’adore savoir des infos comme ça.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s