dessins animés de mon enfance : n°3 – Le Prince d’Egypte

pregypteAujourd’hui, 3eme édition des 5 que je souhaite faire pour cette sélection de dessins animés associés à mon enfance ! Je vous remets dans le contexte de ce type là d’articles avec cet extrait : j’avais fait une mini vidéo sur mon TOP 5 de mes dessins animés d’enfance préférés quand j’étais en Afrique du Sud mais elle n’a pas été bien vue et j’avais quand même envie d’en parler ici. Parce que je trouve qu’aujourd’hui les dessins animés ne sont plus ce qu’ils étaient. Je vous ai auparavant parlé du Roi Lion puis d’Anastasia, aujourd’hui c’est au tour du Prince d’Egypte !

le-prince-d-egypte_52449_1.jpgJ’avais découvert ce dessin animé chez ma grand mère là encore avec mes cousins puisqu’elle avait la VHS. J’ai toujours été plus intéressée par l’histoire de Moïse que par celle de Jésus, en partie grâce à ce dessin animé, puis vint la comédie musicale des Dix commandements un peu plus tard. Alors forcément c’est biblique (plutôt fidèle du peu dont je me souvienne) donc il est possible qu’il ne touche pas les personnes athées mais si on fait abstraction de Dieu je trouve qu’on peut quand même l’apprécier parce qu’il y a un côté un peu magique (la mer séparée en deux, les dix plaies). Je ne suis d’ailleurs moi-même pas extrêmement croyante mais je me considère plutôt comme agnostique car je ne crois pas une seconde qu’il ne reste plus rien une fois le corps éteint et ne réfute pas non plus toute éventualité de l’existence d’une force supérieure à nous. Je trouve même qu’il donne envie de croire car il y montre l’aspect censé être le dominant et le plus beau de la religion mais hélas celle-ci apporte à mon sens plus d’intolérance et de conflits au monde quand ça devrait être l’opposé ce qui me rend triste (et je sais de quoi je parle quand j’entends les propos intolérables de mon parrain).

Tzipporah-Aaron-and-Miriam-the-prince-of-the-egypt-27794906-1280-720.jpgPar ailleurs je suis depuis toute petite très attirée par l’Antiquité Égyptienne, et ici on est en plein dedans même si ce n’est pas le thème principal. J’aime aussi la relation déchirante qu’il y a entre Ramsès II et son frère. Les images sont également très jolies, précises et assez fidèles à l’histoire ; j’aime beaucoup les couleurs vives qu’utilise Dreamworks. J’apprécie aussi le fait que le début est plutôt drôle et joyeux, rempli des bêtises entre frangins dont l’un est voué à une très haute fonction, pour poursuivre sur du plus tragique. Les musiques sont assez sympas aussi et j’aime particulièrement le chant hébreu (à partir de 2:56 ici), langue que je trouve jolie et intéressante mais si difficile que je n’ai pas le courage d’essayer. Et puis bien sûr, le message dominant c’est selon moi qu’il faut s’entraider et lutter contre l’oppression.

Le-Prince-d-Egypte-3.jpgJe n’arrive malheureusement pas à développer plus que ça pour ce dessin animé, je sais juste qu’il fait partie de mes préférés au monde depuis longtemps et pour toujours ❤ et j’espère qu’il vous plait aussi ou au moins vous avoir donné envie d’y jeter un oeil si ce n’est pas déjà fait !

6 réflexions au sujet de « dessins animés de mon enfance : n°3 – Le Prince d’Egypte »

Laisser un commentaire

