Tag des trois (livres, musique, écrans, voyages)

tag-des-3.pngHello ! 🙂 On a tous vu passer un peu ce tag sur instagram (mon RS préféré) et je le trouvais sympa mais d’une, je n’ai pas été tagguée, et de deux, moi qui écris toujours des pavés, ce support n’était pas très adapté. Aujourd’hui j’ai vu que Dorine du blog Chut je lis l’avait repris en article, ce que j’ai trouvé être une très bonne idée, donc à mon tour ! 🙂 en plus j’avais envie d’écrire quelque chose ici qui ne me demande pas trop de réflexion (car d’autres articles qui me demandent plus de travail sont prévus) donc c’est la parfaite occasion. N’hésitez pas à me faire partager vos propres réponses en commentaire.

– 3 romansmontage04
L’Enfant de Schindler, Léon Leyson : le thème du génocide juif pendant la seconde guerre mondiale m’intéresse beaucoup ; ce fut une horreur sans nom qui me touche profondément bien que je ne connaisse personne qui en ait été personnellement concerné. J’ai fui le sujet pendant de nombreuses années puisqu’en primaire notre institutrice nous avait montré Au revoir les enfants et le journal d’Anne Frank, et à l’âge de 9 ans c’était trop tôt pour moi, ça m’a traumatisée ce qui a provoqué un blocage pour longtemps. Ce livre-ci je n’en n’avais jamais entendu parler, je l’ai vu par hasard à Cultura et connaissant un peu Oskar Schindler, un témoignage du plus jeune qu’il a sauvé, ça m’a bien sûr tout de suite attirée. Je ne saurais dire cependant si le fait qu’il soit classé en jeunesse est une bonne ou une mauvaise chose car il devrait selon moi se retrouver entre toutes les mains. J’en parlerai plus précisément un jour.
Le pays sans adultes, Ondine Khayat : Je l’ai lu il y a des années mais je le relirai c’est certain car il m’a marquée. Malgré le thème très difficile (père violent), c’est si joliment écrit d’un point de vue innocent d’un petit enfant que c’est à la fois plus facile et d’autant plus bouleversant. Je tiens à en parler depuis que j’ai créé ma chaîne youtube mais je ne veux pas lui faire déshonneur donc je ne me suis pas encore décidée car j’aurais du mal à trouver mes mots.
La nostalgie de l’Ange, Alice Sebold : Là je ne peux que remercier Peter Jackson d’avoir fait le film the lovely Bones (qui est le titre original) puisque sans ça je n’aurais jamais découvert le livre qui en est à l’origine (ni connu Saoirse Ronan qui est dans le top du top de mes artistes préféré(e)s) bien que ma maman l’ait lu longtemps avant. Je ne saurais dire si j’ai préféré l’adaptation ou le bouquin car ils ont tous deux un point de vue différent mais tout aussi intéressant (de mon avis tout à fait subjectif). L’histoire est sombre mais j’ai énormément aimé le côté psychologique des personnages et constater leur évolution depuis le drame qui frappe Suzie…

– 3 sagasmontage05
L’épouvanteur, Joseph Delaney : ma série préférée juste après Harry Potter ❤ je n’ai cependant pas encore lu le tome 10, il faut que je relise tout depuis le début avant de continuer… j’ai tellement pas envie que ce soit fini en fait, et très peur de comment ça peut se terminer car toujours eu l’impression que la conclusion ne pouvait qu’être tragique 😥 Je ne regarderai jamais le film le septième fils car la bande annonce me suffit à hurler de douleur et de rage tant on est à des lieues de l’ambiance de cette saga… qui dans ma tête n’a d’ailleurs jamais été adaptable à l’écran !
Les insoumis, Alexandra Bracken : la meilleure trilogie dystopie que j’ai lue ! ❤ Généralement j’adore le tome 1 puis un peu moins le 2eme et très déçue du dernier, alors que là ils sont à mes yeux tous aussi bons les uns que les autres et puis les personnages sont moins irréfléchis, rêveurs et butés bien qu’ils restent des adolescents (ce qui ne veut bien sûr pas dire que tout le monde aura le même avis que moi). J’ai mis la couverture VO car malheureusement je ne connais quasiment personne qui l’a lue essentiellement à cause de la couverture VF immonde. Un film est en préparation et j’ai très peur que ce soit encore un massacre et que ça prenne trop d’ampleur… j’essaierai d’en parler mieux un jour, sûrement après avoir tout relu !
The Mortal Instruments, Cassandra Clare : J’ai adoré cette saga bien que je ne me sois là encore toujours pas décidée à lire le tome 6… qui m’attend en VO depuis qu’il est sorti puisque je l’avais pré-commandé. J’ai trop peur haha Je relirai tout avant de me plonger dedans, histoire d’être vraiment dans le bain 🙂 En tout cas la série TV shadow hunters a vraiment fait un massacre sans nom de cette histoire… Je peux comprendre que certaines choses rebutent certain(e)s lecteurs/trices mais je trouve que la 2eme trilogie est même encore meilleure que la première (car même si ça se suit, l’avantage est qu’on peut s’arrêter au tome 3 sans être frustrés puisque ce qui se passe avec Valentin est conclu, et on passe sur un autre danger ensuite) et personnellement ce n’est pas du tout grâce au personnage de Clary que j’aime vraiment ce monde, d’ailleurs les personnages secondaires prennent de plus en plus d’importance et c’est cool !

3 book boyfriends
si avant j’étais vite « amoureuse » de certains personnages masculins fictifs, je me rends compte aujourd’hui que je suis bien plus exigeante (peut-être en partie parce que je suis plus sensibilisée au sexisme) et que même ceux que j’ai adorés ne me font plus dire « waouh » à présent. Je pense que comme Dorine je suis plus sensible à ceux des séries TV (même si je n’en regarde pas tant que ça) comme par exemple Sam Winchester de Supernatural (j’ai plusieurs saisons de retard !). Et à vrai dire même là j’ai rarement été autant touchée par un personnage que je le suis par Stiles (Teen Wolf) ❤ alors interdiction d’y toucher ! haha J’aurais vraiment du mal à expliquer pourquoi cependant.When-He-Tells-Like.gif

3 chansons/musiques

3 groupes
montage06Muse que je regrette tant de ne pas avoir pu voir dans les arènes de Nîmes l’été dernier 😥 QUEEN le groupe mythique dont je ne me lasse jamais et c’est le drame de ma vie que Freddy Mercury soit décédé une seule année avant ma naissance (même si certes je ne serais pas allée les voir bébé et même si c’était le cas, ne m’en souviendrais pas). Within Temptation que j’ai découvert en seconde et qui est d’un style tout à fait différent qui bien que j’écoute beaucoup moins qu’à l’époque me fait ressentir beaucoup de choses ❤ Je vous mets en lien des morceaux parmi mes préférés de chacun de ces groupes : Time is running out Angels et Under pressure 🙂

3 films
montage07Hatchi : parce qu’une histoire (vraie en plus) sur la fidélité d’un chien ne peut que me plaire ❤ Je ne comprendrai jamais qu’on puisse faire du mal aux animaux… Richard Gere était très bien dans ce rôle d’ailleurs, ça change. Bande annonce
Le secret de Charlie : dans ce film ce n’est pas du tout le côté romance qui me touche le plus mais la relation entre deux frères et le lien avec l’au-delà. Seul film que j’ai vu avec Zac Efron à ce jour d’ailleurs et il m’avait plutôt épatée. Bande annonce
Sous le silence : c’est ma maman qui me l’a fait découvrir et j’ai beaucoup aimé malgré la dureté de l’histoire car c’est avant tout psychologique ce qui m’intéresse toujours et la fin est très surprenante. Je ne vous partage ici pas de bande annonce par contre car elle en révèle beaucoup trop !

3 sériesmontage08.jpg
Supernatural : du surnaturel, de la chasse aux démons, deux frères qui malgré leurs différences s’aiment plus que tout, avec chacun leur caractère, chacun leur côté sombre, une vieille voiture, des moments très fun aussi… J’adore ! Et pourtant j’ai énormément de retard puisque j’en étais à la saison 6 donc je pense tout recommencer avant de voir la suite 😉  blooper de Jensen Ackles par ici ❤ dont je ne me lasserai jamais haha
Teen Wolf : encore du surnaturel mais cette fois-ci concentré sur les loups garous et avec des adolescents. J’ignore si j’arriverai un jour à expliquer mon amour pour cette série que j’ai engloutie cette année en l’espace de 3 semaines. Elle m’a en tout cas fait un bien fou et ça va énormément me manquer quand ce sera terminé ! Je suis passée par tellement d’émotions différentes avec tous ces personnages ❤ je mets une petite vidéo en lien par ici mais don’t watch si vous ne voulez pas de spoiler (saison 5).
Résistance : une série française qui m’a rallumé mon intérêt pour la seconde guerre mondiale, thème que j’avais fui pendant des années (je ne me répète pas, je l’ai expliqué plus haut dans cet article) et qui malgré les critiques était plutôt convaincant selon moi ! ça m’a aussi ravivé mon amour pour ma ville natale Lyon que je n’avais pas revue depuis plusieurs années quand elle est passée à la tv haha Bande annonce

3 animaux
montage09
dauphin : parce que plus j’apprends à connaître cet animal (et je suis loin de tout savoir à ce jour), plus il me passionne et plus je me reconnais en lui par son côté très sensible et envie de liberté (et puis je suis amoureuse du monde marin <3) ; et parce que faire en sorte d’arrêter leur captivité pour amuser la galerie en les forçant à avoir une vie qui égale à l’enfer pour eux est le combat auquel je tiens le plus (j’englobe donc toutes races de dauphins y compris bélugas et orques).
guépard : parce que j’ai passé 3 mois à leur côté au sein du parc Cheetah Outreach en Afrique du Sud à une heure de route de Cape Town mais que j’en ai encore beaucoup à apprendre, et que leur protection est essentielle tant il est vulnérable.
koala : parce que le rêve d’en voir en vrai un jour est une des raisons pour lesquelles j’ai toujours voulu aller en Australie avant de mourir et que voir des photos de gens en ayant dans leur bras me fait jalouser tant ils ressemblent à des peluches haha même si j’ai toujours conscience que la mignonnerie de certains animaux n’est pas fiable puisqu’ils sont sauvages. D’ailleurs je n’ai encore jamais vu de documentaire à son sujet et j’aimerais bien car je ne le connais que trop peu à mon goût !

3 paysmontage10.jpg
Australie : je rêve depuis des années de voyager un jour dans ce pays essentiellement pour ses paysages. Je dois avouer que le film Australia avec Hugh Jackman et Nicole Kidman y a beaucoup participé ! haha Mais c’est tellement immense et il y a tant à voir que si un jour j’y parviens, je souhaiterais plutôt y passer plusieurs mois au lieu de me contenter de quelques semaines en mode touriste afin d’en découvrir le plus possible, pratiquer mon anglais et être imprégnée de la culture ❤
Afrique du sud : j’ai beau y avoir passé trois mois, je n’ai absolument rien vu du pays puisque j’étais en stage, j’avais donc très peu de temps libre et quand j’en avais, ce n’était pas en même temps que les personnes avec qui je m’entendais bien, hors même si je ne me suis jamais sentie en insécurité, il est fortement déconseillé de s’aventurer seule là bas. C’est donc ultra hyper super frustrant car du peu que j’en ai vu c’est vraiment splendide donc j’espère bien y retourner pour vraiment en profiter cette fois-ci et pour revoir les personnes qui sont chères à mon coeur ; c’est comme si j’avais laissé une partie de moi là bas qui attend que je revienne et y restera toujours.
Finlande : complètement différent, depuis que j’ai lu La véritable histoire de Noël de Marko Leino, j’ai très envie de voyager dans ce pays très froid un jour, mais attention pas n’importe quand : en période hivernale avec la neige et l’ambiance festive, dans un beau chalet entouré de nature sublime où je pourrais avec de la chance voir un renne depuis la fenêtre avec un feu de cheminée et une boisson chaude dans les mains plus un plaid sur mes épaules haha Un petit moment magique quoi ❤

3 métiersmontage11
chanteuse : parce que je voulais faire ça petite après avoir vu la comédie musicale de Roméo et Juliette et que la quasi totalité de ma famille m’a freinée ; je ne me suis pas rendue compte avant cette année à quel point ça m’a influencée. Et même si je suis très timide, j’ai chanté une seule fois en solo sur scène, et si c’était certes le grand stress, je ne me suis à mon souvenir plus jamais sentie aussi libre qu’à ce court moment, hors aujourd’hui j’en aurais énormément besoin donc ça me manque plus que jamais. Tout comme je sais que quand j’écoute quelque chose qui me touche je suis traversée de toutes parts et que c’est aussi ce pourquoi je n’ose jamais chanter autrement qu’en étant toute seule sans personne pour m’écouter (et même là j’ai conscience d’être quand même encore dans la retenue) car je n’ai pas envie qu’on interprète mal mes fortes émotions avec des critiques à la sauce « elle en fait trop ». Et j’aimerais qu’on arrête avec le préjugé idiot qu’artiste n’est pas un métier.
décoratrice d’intérieur : parce que j’aime assez ce qui est artistique, esthétique, joli, d’ailleurs j’adore aller à maisons du monde ; et je trouve passionnant de savoir quels meubles, décorations et couleurs s’agencent bien selon la taille, forme et lumière d’une pièce. Malheureusement les formations sont très coûteuses, ce n’est pas forcément reconnu non plus et il est difficile de ne vivre que de ça tout comme il est dur de percer sans relations.
gérer un salon de thé bio – librairie dont de la VO : un projet que j’aimerais pouvoir mettre en place un jour (mais pas toute seule) quand j’aurai eu de l’expérience professionnelle et après m’être assurée que ça peut fonctionner.

tenor.gif
à bientôt !
3 réflexions au sujet de « Tag des trois (livres, musique, écrans, voyages) »

  1. Cool de l’avoir repris avec mon image faites maison en plus 😂😍 le pays sans adultes (j’ai un doute sur titre exact en écrivant mon commentaire) me tente bien !! Pour les films je n’ai vu que le premier ! Si tu aimes chanter tu devrais t’y remettre alors, surtout si ça te fait du bien 😊😘

    Aimé par 1 personne

  2. Oh j’ai trop aimé ce tag !! J’aimerais bien le reprendre 🙂 Je trouvais ça bizarre au début que t’avais pas mentionné La véritable histoire de Noël mais ensuite tu en as parlé donc tout va bien :p ! J’aime toujours autant tes articles, un plaisir de te lire et de découvrir de nouvelles choses (je connaissais pas Résistance et je connaissais pas les musiques que t’avais proposé aussi!) Et : VIVE TEEN WOLF !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

