Salon des imaginales à Epinal

imaginales_2017-affiche-julien-delvalCe week-end j’ai été pour la première fois au salon des imaginales à Epinal. Depuis que je connais booktube je dois dire que j’entends tellement de bien de ce salon que ça donnait plutôt envie. Surtout de la part de Fanny et les autres filles d’Alsace et aussi Saefiel (j’aurais tellement aimé l’y voir cette année ma petite hibou !). Et puis j’ai vu aussi le vlog de Cindy Van Wilder l’an passé qui m’a tellement fait regretté de ne pas avoir pu y aller (plus on regarde tard pour les trains plus c’est coûteux). Et cette année Fanny m’a gentiment proposé de loger chez elle pour y aller et qu’on pourrait donc par la même occasion faire un petit tour en Alsace, région où je n’ai jamais mis les pieds mais qui me semble très jolie ! C’est donc essentiellement grâce à elle que j’ai pu vivre ce salon à mon tour car je ne suis pas certaine que j’aurais eu les moyens de me payer l’hôtel.

Pour une fin du mois de mai la météo n’était malheureusement pas géniale comparé à l’an passé puisque le vendredi il pleuvait et qu’il ne faisait pas bien chaud le samedi et que le soleil jouait à apparaitre et disparaitre. Nous n’avons pas pu y aller le dimanche puisque mon train de retour (le dernier de possible puisqu’il y a de la trotte entre nos deux régions) partait en début d’après midi et qu’il y a quand même de la route entre chez elle et Epinal. Un peu dommage vu le super cadre dans lequel ça se passe avec la nature tout autour (j’ai pas pu mettre mes sandales snif) mais c’était quand même sympa 🙂 Comme je suis arrivée le jeudi à 13h j’ai pu visiter un peu Colmar qui est une très jolie ville du peu que j’en ai vu ! Peu de soleil mais une chaleur un peu moite ; ce qui ne me dérange pas forcément beaucoup puisque je déteste le froid.

Sinon, ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce salon c’est qu’on a pas besoin de se presser comme à celui de Montreuil par exemple. Tout est plus tranquille. On a largement le temps de discuter avec les auteurs et ce plusieurs fois, et donc de faire dédicacer tout ce qu’on veut sans problème. Quasiment impossible de louper les personnes qu’on connait de booktube ou la blogo aussi et donc l’occasion de discuter avec. Ce qui est moins cool dans tout ça par contre c’est que le porte monnaie souffre bien davantage ! haha Je n’ai jamais fait autant d’achat livresques en un espace-temps si court, j’en revenais pas ! Je m’étais dit : pas plus de 4 ou 5 livres… je me suis retrouvée avec 10 livres sur les bras. Même ma maman a halluciné haha ça fait plaisir et en même temps culpabiliser (puisque je ne gagne pas du tout d’argent) ! Justement parce qu’on est plus zen on subit beaucoup plus l’influence des copains/copines qui vous poussent à acheter ça et puis ça oh et ça aussi, en plus l’auteur/autrice est là regarde et il n’y a pas de queue et il ou elle est super sympa, et puis si tu hésites, l’écrivain(e) te le résume et donc tu es presque obligé(e) de craquer de manière tout à fait déraisonnable ! Voilà voilà. 🙂

Je n’ai vu aucune conférence par contre (à part un petit bout d’une seule parce qu’on voulait s’abriter de la pluie et changer de cadre que la bulle où nous avons passé le plus clair de notre temps surtout du vendredi et où tous les libraires sont en attendant une dédicace à laquelle tenait l’amie d’enfance de Fanny) mais si j’ai l’occasion de réitérer l’expérience et d’y rester plus de temps que cette fois-ci j’aimerais bien car c’est toujours intéressant (bien que là encore, mauvais pour le compte en banque) et les « magic mirrors » dans lesquels elles ont lieu m’ont beaucoup plu : un côté un peu cirque ancien et mystérieux aux lumières tamisées. J’ai été ravie de revoir Agnès Marot et Cindy Van Wilder qui sont deux autrices adorables avec qui j’aime beaucoup discuter sur Twitter donc j’ai pris plaisir à leur offrir à chacune un petit dragon, histoire de coller au monde de l’imaginaire puisque thème du salon hihi 🙂

IMG_4281
à vous de leur trouver un petit nom ! haha

Je n’ai pas grand chose de détaillé à rajouter quant à ce week-end pour une fois, j’en garde un très bon souvenir et je suis contente d’avoir pu davantage papoter avec certaines personnes qu’on ne voit que trop peu et mieux les connaître (même si ce n’est jamais assez à mon goût hihi) Bon il en reste quand même certaines qui ont un pouvoir de disparition éclair fascinant ! haha Je pense surtout à Karell 🙂 Le regret aussi de ne pas avoir eu le temps de prendre de photo avec les deux Gaëlle et Harmony mais j’espère une autre fois !IMG_4279IMG_4307

Je me suis instauré un petit rituel depuis Montreuil dernier (pas le précédent qui était mon 1er, je n’y avais pas pensé et j’étais « toute neuve » sur cette communauté donc je n’aurais peut-être pas osé) c’est de demander lors d’un salon aux personnes que j’y retrouve de me laisser un petit mot dans mon bullet journal histoire d’avoir un joli souvenir à consulter quand j’en ai envie ; et puis voir toutes ces différentes écritures rassemblées au même endroit de personnes aux quatres coins du pays, je sais pas ça me fait du bien 🙂 Je sais que beaucoup de gens privilégient l’instant T et je les comprend mais moi j’attache beaucoup d’importance à la mémoire donc le matériel compte presque autant que le reste ; c’est pourquoi je tiens énormément aux photos, histoire de revivre encore mieux les choses et les voir de mes yeux en plus de mon esprit pour sourire. D’ailleurs, même avec les personnes appartenant à mon passé je ne me résous que très difficilement à effacer toute trace de leur passage dans ma vie même si ça peut parfois faire plus de mal que de bien de tout conserver. Je suis par ailleurs très perfectionniste donc je ne suis que rarement satisfaite de mes vlogs : j’ai oublié de filmer ça, là le plan est mauvais, là c’est flou… et ça va aussi avec le reste : j’ai pas demandé à une telle d’écrire quand je l’ai croisée et après on ne s’est plus vues et c’était fini, je n’ai pas les cheveux corrects sur cette photo, et j’aurais dû remettre du rouge à lèvres… idem pour la cuisine, je ne me supporte pas quand c’est raté en ayant suivi la recette à la lettre et pareil quand je ne suis pas satisfaite de mon maquillage ou de mon écriture dans le bujo ! haha Breeef. Je vous laisse donc quand même ici mon petit vlog que j’apprécie mais je suis persuadée que j’aurais pu faire beaucoup mieux et ça m’embête un peu 🙂

Pour terminer cet article je vous laisse donc avec des photos des achats que j’ai fait à ce salon magique avec quelques petites remarques pour chacune et j’en aurai fini 🙂
IMG_4329 celui-ci j’avais déjà prévu de l’acheter avant même d’arriver sur place car j’apprécie beaucoup Agnès et qu’on avait discuté de ce livre à Montreuil avant même que le titre ne soit révélé et que bien que très différent de IRL m’avait bien donné envie. Je suis très curieuse en ce qui concerne les handicaps invisibles, et ce côté à la fois vie sociale et psychologique mêlé à un peu de fantastique, je dis oui, je prends !IMG_4359 encore un que je savais d’avance que j’achèterais. J’ai lu le tome 2 des outrepasseurs pendant le cold winter challenge que j’ai encore plus aimé que le premier et j’ai hâte de connaître la suite. J’espérais l’acheter et le lire avant les imaginales afin de me procurer Ferenusia au salon mais ça ne s’est pas fait, tant pis ! Et puis Cindy est vraiment trop cool 😉 J’ai d’ailleurs hésité à aussi m’acheter Memorex mais Fanny m’a conseillé de d’abord terminer les aventures des outrepasseurs afin d’avoir une autre occasion de retrouver Cindy pour une dédicace dans un registre tout à fait différent alors je l’ai écoutée !IMG_4353N’ayant encore jamais lu de Charlotte Bousquet et en entendant beaucoup de bien (surtout les filles d’Alsace et Eliott) j’avais envie mais j’hésitais sur lequel. Celui-là je ne l’avais jamais vu, mais mettez-moi une histoire avec un animal sous les yeux vous m’avez déjà à moitié conquise, alors en rapport avec la fonte des glaces et donc une sorte de dénonciation de choses pour lesquelles j’essaie de me battre à ma minuscule échelle c’est tout gagné ! En plus on m’a dit que cette autrice était assez militante tant pour la planète que pour le féminisme donc il y a de grandes chances que ça me plaise. Sa dédicace est d’ailleurs sublime et artistique, c’est un ours polaire comme sur la couverture en aquarelle 😀IMG_4373 Je n’ai jamais lu de Victor Dixen mais je n’ose pas me lancer dans Phobos par crainte d’être la seule à ne pas accrocher. Animale me tentait depuis longtemps mais il n’existait plus en grand format et je ne voulais vraiment pas du poche avec la tranche jaune vif. Quelle ne fut pas ma joie en le voyant réédité en grand format en me retrouvant devant ce stand ! En plus je sais que les dédicaces de cet auteur provoquent de longues queues donc là lors d’un plus petit salon et la foule étant moins dense le vendredi que le week-end, j’ai bien sûr sauté sur l’occasion ! Il était d’ailleurs très gentil et intéressé en me demandant qui m’en avait parlé et pourquoi je pensais que ça pouvait me plaire 🙂IMG_4384Le puits des mémoires me tente depuis très longtemps puisque c’est Fanny qui m’en avait parlé lors de notre premier salon de Montreuil passé ensemble et puis ensuite j’ai connu Mandy qui a beaucoup aimé aussi mais je ne m’étais toujours pas décidée ! Je n’ai encore jamais lu de Gabriel Katz d’ailleurs j’ai vraiment failli me prendre Aeternia à Montreuil dernier mais ne l’ai finalement pas fait encore par crainte d’être à l’encontre des très bons avis de la plupart des gens. J’ai un peu regretté parce que ses dédicaces en mode dessin je trouvais ça super cool. Du coup cette fois-ci je savais que j’avais envie de prendre un livre de cet auteur même si je n’étais pas encore sûre de savoir lequel. J’ai opté pour celui-ci car ça fait un an et demi qu’il me trotte dans la tête mais aussi parce qu’il existe en poche donc moins coûteux et également parce que j’ai entendu dire que pour Aeternia il est impossible de résister à l’achat du second tome aussitôt le premier fini donc je préfère encore attendre un peu afin de me procurer les deux tomes d’un coup quand je me déciderai hahaIMG_4335Là encore, j’entends tant de bien de cette autrice que je songe à la découvrir à mon tour depuis un moment… et peu de temps avant le salon j’ai vu sa vidéo sur ce qu’est être écrivain(e) pour la jeunesse avec la participation de Nine que j’avais beaucoup aimée et qui m’a bien fait rire en même temps que fait réaliser à quel point les clichés sont présents. J’avais donc bien envie de lui en prendre un mais j’ignorais là encore lequel. Vous pourrez même demander à plusieurs personnes j’ai longuement hésité pour mon choix ! J’entends beaucoup de bien de nos âmes jumelles mais je crains que le contemporain ne me fasse pas plus d’effets que ça ; pour les stagiaires et à durée déterminée je crains un peu que ça me mette face à ma propre situation de sans emploi et mauvais moral qui va avec ; ce qui nous lie a soit de très bons avis soit déçus et vu le résumé et la romance très présente je ne suis pas très chaude. J’ai donc finalement opté pour Oraisons malgré mes réticences du début simplement à cause du prix puisque c’est un intégrale. Mais c’est depuis que je l’ai découvert sur une vidéo de Margaud il y a bien un an et demi qu’il me tente beaucoup, et les personnes m’entourant à ce moment me disant qu’il fallait penser au fait que j’ai deux tomes en un seul livre, finalement c’est un investissement intéressant en plus de leurs très bons avis de cette histoire. Samantha est en tout cas très gentille et humble ça fait plaisir et donne envie de mieux connaître ce qu’elle fait 🙂 IMG_4378Là encore, n’ayant jamais lu d’Olivier Gay je pensais à y remédier sans savoir vers quel livre me tourner. Déjà parce que j’en entendais souvent parler et aussi surtout parce qu’il m’avait l’air gentil et plutôt fun comme personne haha D’ailleurs quand j’ai accompagné Fanny pour sa dédicace il essayait de m’ensorceler pour que je craque ! Ce que j’ai fait le lendemain après que Fanny m’ait dit que les épées de glaces existait aussi en poche puisque c’est cette histoire qui me tente le plus chez Olivier ; j’adore la couverture de l’intégrale mais c’est un risque si je n’accroche pas (bien que j’en doute vu le peu que j’en sais). Encore un choix de fait aussi en fonction de mes finances ! Et puis cette couverture-ci est quand même très jolie également donc pas trop de regret car j’ai repéré certains autres livres sur le salon dont j’aime trop la couverture grand format pour opter pour le poche (superficialité bonjour). IMG_4346Alors là je dois accuser Elodie (Eliot et des livres) et Pauline (Patatras) ! haha Elo m’avait énormément donné envie pour le carnaval aux corbeaux dans sa vidéo spéciale là dessus ! Et c’est en traînant un peu avec Pauline pendant que Mandy et Fanny discutaient juste à côté que celle-ci se l’est acheté… me tentant encore davantage. Mais journal d’un marchand de rêves m’intriguait vraiment beaucoup aussi (d’ailleurs je n’avais même pas tilté que c’était du même auteur avant de les voir sur le même stand); Nine en avait parlé en vidéo, le monde des rêves m’attire toujours beaucoup… et en même temps l’objet livre des corbeaux est sublime pour le même prix. Si je gagnais ma vie j’aurais pris les deux, tout simplement ! haha Du coup je les ai laissés dans un coin de ma tête en sachant que je reviendrais avant de partir et une fois l’auteur présent pour les dédicaces après une conférence où il était (et qui avait visiblement convaincu beaucoup de monde, on aurait du y aller je suis sûre que c’était très intéressant et on a croisé Hélène à ce moment) je lui ai dit que j’hésitais vraiment donc ses explications m’ont fait opter pour celui-là tout simplement parce qu’il m’a dit que les corbeaux étaient très proches du style Tim Burton, hors je n’accroche pas beaucoup à ce réalisateur (oui, je suis une rareté haha). Cependant, je suis persuadée que je me le prendrai quand même un jour ! 😉IMG_4385Alors celui-là c’est l’exception de toute cette liste puisque ce n’est pas un roman ni vraiment une histoire mais plutôt un genre d’encyclopédie de créatures imaginaires. J’en étais tombée amoureuse en le voyant sur la chaîne de Fanny car je trouve les dessins magnifiques ; elle m’a dit que l’artiste serait présente aux imaginales et je suis passée plusieurs fois devant son stand, je devais me le procurer ! J’ai aussi pris deux jolis marque pages pour aller avec 🙂 Là encore, si j’étais riche, j’aurais acheté encore bien d’autres choses à Maryline dont probablement un cadeau pour une amie. Mais j’irai faire un tour sur sa boutique en ligne c’est certain !IMG_4343 Et enfin, l’imprévu total… et là je blâme mon côté un peu psychotique : j’ai un sérieux problème avec les chiffres impairs… hors j’avais acheté 9 livres dans le week-end… alors au début je résistais je me suis dit non ça suffit. Puis que si j’achète un dernier truc il fallait que ce soit un poche… Mais j’ai regardé plusieurs fois ce roman de Lise et le résumé ne raconte pas grand chose, et cette autrice est adorable, et sur le salon de Montreuil j’étais restée un moment avec mon amie Alexia/Loobee pour l’écouter parler avec Agnès Marot entre deux stands et je dois dire qu’elle m’avait tellement intriguée… je m’étais retenue mais pas Alex. Alors là en écoutant de nouveau son résumé, sachant qu’il paraitrait une suite, et après avoir hésité pas mal en essayant de me souvenir de combien j’avais dépensé d’argent dans les livres ce week-end sans succès… J’ai lamentablement craqué ! haha Mais je ne regrette pas du tout 🙂 elle était tellement gentille, souriante et m’a même fait un compliment sur mes boucles d’oreilles disant qu’elle possédait les mêmes alors… on se trouve les excuses qu’on peut hein haha en tout cas je trouve l’idée de la plume noire rappelant la couverture géniale !

Voilà c’est tout pour les imaginales ! ❤ Je vous laisse sur une photo de ce magnifique perroquet qui était présent et a fait l'attraction 🙂parrot

2 réflexions au sujet de « Salon des imaginales à Epinal »

  1. Je n’ai toujours pas commencé les Outrepasseurs, pourtant je les aient dans ma PAL quoi lol
    Sinon le livre de Victor Dixen me fait de l’oeil aussi … :p
    J’irais voir ton vlog des Imaginales dans les prochains jours, en tout cas ça à l’air cool je n’ai encore jamais fait de salon comme ça ^^ Un jour sans doute :p

    J'aime

Laisser un commentaire

