Les enfants de la pluie

index.jpg
Les Pyross et les Hydross sont deux peuples qui se livrent une guerre acharnée sur une planète coupée en deux. Pour les Pyross, adorateurs du soleil, l’eau n’apporte que mort et désolation, tandis que les Hydross doivent se protéger de la chaleur qui les pétrifie.

Vous pourrez trouver un résumé plus détaillé sur Wikipedia mais très spoilé donc je voulais éviter au cas où vous seriez curieux de le voir sans trop en savoir. Je n’ai malheureusement pas de bande annonce à vous partager alors je vous laisse plutôt avec cette musique qui donne une petite idée de l’ambiance :

Je ne classe pas cet animé comme faisant partie des mythiques ayant fait partie de mon enfance puisque j’avais un peu plus de 10 ans quand je l’ai vu pour la première fois (c’est d’ailleurs mon oncle qui nous a fait connaître en revenant du Vietnam) et que j’ai comme l’impression qu’il n’est pas très connu. Loin du Disney, il est franco-coréen et produit par MK2. Je me devais quand même de le mentionner par ici car il est à mes yeux l’un des plus beaux qui existent. Visuellement parlant déjà il est magnifique et puis l’histoire me rappelant un peu celle de Roméo & Juliette (puisqu’il s’agit de deux peuples ennemis ; et d’ailleurs le thème bataille entre le feu que je crains et l’eau que j’adore m’a toujours fascinée) mais dans un monde fantasy ne pouvait que me plaire j’imagine. Notez qu’il ne s’agit pas là que d’une histoire d’amour (qui n’est d’ailleurs pas du tout en mode coup de foudre je trouve) mais aussi d’une dénonciation du fanatisme et de ce qui en découle (haine, peur de l’autre sans chercher à le connaître…) Je ne le trouve d’ailleurs pas si enfantin que ça, il est même un peu trop sérieux et parfois un peu violent (pas de panique rien de sanglant) pour des trop jeunes ; question de sensibilité évidemment mais je me base sur moi-même car j’avais personnellement eu un peu peur et pas forcément compris le message.

Je l’ignorais mais c’est en faisant un peu de recherches pour cet article que je découvre que Les Enfants de la pluie est librement adapté du roman A l’image du dragon, écrit par l’auteur Serge Brussolo en 1982. Les scénaristes (Philippe Leclerc et Philippe Caza) estiment d’ailleurs qu’il s’agit d’un film politico-social, et étant sorti à peine deux ans après les attentats du World Trade Center, le thème de la tolérance et l’idée du monde coupé en deux étaient tout à fait adéquats à la réalité ce qui était aussi un risque bien que non souhaité puisque le projet a mis 20 ans avant de pouvoir être concrétisé (question de budget, changement de réalisateur… plus d’infos sur le web si vraiment ça vous intéresse) et que le film a mis 5 ans à être réalisé.

Alors voilà je vous conseille vivement ce film d’animation que je prends toujours plaisir à revoir mais plus avec mon point de vue d’adulte qu’avec celui de l’enfant que j’ai été. Il fait vraiment partie de mes préférés aujourd’hui ❤

Une réflexion au sujet de « Les enfants de la pluie »

Laisser un commentaire

