Venise : la vogalonga

P1020717Un petit Throw Back To 2010, parce que j’avais envie de vous partager quelques photos (il en manquera évidemment mais sinon ça fait trop) d’un des rares voyages que j’ai pu faire dans ma vie et qui était très joli mais trop court et que j’espère renouveler un jour. Lors de mon année de terminale, à la pentecôte je suis allée avec ma mère, mes frères et mes cousins et leurs parents à Venise. J’étais déjà assez sur les nerfs car le bac approchait à grands pas (et mon stress était à un tel niveau que j’en ai perdu du poids) et aussi à cause d’une pseudo amitié compliquée dont je ne vois pas l’utilité de parler ici. Je ratais aussi les 18 ans d’une amie à l’époque qu’elle fêtait en même temps et où mon amoureux de l’époque était présent haha Du coup je sais que j’aurais dû mieux profiter mais c’était quasiment impossible pour la grande angoissée et sensible que j’ai toujours été !

P1020737P1020738P1020795

Ma marraine étant toulonnaise et très sportive elle fait régulièrement de la yole ; et chaque année ce week-end là (fin mai – début juin en général) à Venise est organisée la Vogalonga à laquelle elle avait très envie de participer donc nous a invités. Il s’agit d’une manifestation sportive non compétitive de bateaux à rames dans la lagune de Venise (parcours de 30 km) où des personnes du monde entier peuvent participer. Du coup il y a beaucoup de foule mais c’est très joli à voir ! Nous avons donc pu profiter de parcourir la ville avant de voir ma tante à l’arrivée. Il faisait très beau et même chaud et je dois dire que je m’étais bien faite avoir là dessus en ne l’ayant pas prévu car je n’avais pris aucun short ni de sandales ! C’est ça le souci du sud : pas de températures progressives, ça tombe / monte tout d’un coup 🙂

P1020706.JPGAutrement nous logions dans un camping qui n’était pas à Venise même mais tout proche en voiture avant de prendre la navette bateau. il n’était pas spécialement confort mais c’était surtout pour avoir un endroit où dormir et se doucher donc c’était quand même sympa et puis il y avait une pizzeria sur place. Alors par contre la 1ère nuit avait été horrible je me souviens : dans une tente avec ma cousine, on a eu droit aux allemands bruyants d’à côté, la lumière du jour, les oiseaux, la corne de brume à l’aube des énormes bateaux de marchandises qui passaient puisque nous étions au bord de l’eau, alors forcément les moustiques allaient aussi de paire ; la totale ! haha

P1020763P1020765SN852731SN852725SN852750SN852744Nous avons été un moment sur les petites îles de Burano et Murano en face et j’aime beaucoup beaucoup avec toutes les couleurs des maisons et les petites rues qu’il y a. Évidemment c’est très touristique mais on comprend pourquoi. Déjà personnellement j’aime énormément l’eau donc une ville où il y en a beaucoup avec des jolis ponts pour enjamber le canal et pleins de bateaux sans aucune voiture forcément ça me plait (même si je ne doute pas que ça n’efface pas la pollution).

P1020756.JPG
Preuve à l’appui…

Ce que j’ai trouvé dommage, et je sais que les vénitiens se battent depuis un moment pour faire arrêter ça mais c’est très difficile, c’est quand les bateaux de croisière passent : ils sont absolument énormes, on dirait de vrais immeubles, alors d’une part ils brassent énormément l’eau ce qui en plus de faire bouger assez violemment les autres embarcations (surtout les gondoles haha) détériore encore davantage les bâtiments qui sont tous sur pilotis et s’enfoncent de plus en plus avec le temps (j’espère vraiment que dans des années ce ne sera pas devenu un Atlantide bis, quel dommage ce serait) ; et de l’autre ils surplombent ceux-ci ce qui gâche complètement la vue et fait beaucoup d’ombre. Et j’imagine qu’ils participent à la pollution du canal, qui a déjà la réputation d’être très sale. D’ailleurs j’ai entendu dire qu’il ne vaut mieux pas aller à Venise en été car avec la chaleur les mauvaises odeurs remontent. ça m’a fait sourire de voir la police en bateau aussi 🙂 les gondoles sont bien sûr magnifiques mais on voit vraiment le gros cliché et puis c’est coûteux !

SN852765SN852786SN852788P1020820P1020810P1020805

Je me souviens que j’essayais de tendre l’oreille quand des italien(ne)s discutaient pour voir si je comprenais haha car j’avais une option LV3 italien en 2de et 1ère mais j’avais arrêté en cours d’année de terminale car ça me pénalisait avec l’espagnol et je n’avais jamais au-dessus de 10/20 avec les compréhension de textes donc ça ne m’aurait rien apporté pour le bac et puis ce qu’on faisait était moins intéressant donc je préférais me concentrer à fond sur la philosophie (ba ouai coeff 7 quand même, section littéraire tu vois). Mais ça me manque de plus en plus cette langue ! J’aimerais la reprendre (surtout à cause de tête de litote haha) Nous aurions aimé voir un souffleur de verre en pleine action mais c’était payant hélas. Il y avait aussi une église où les règles étaient strictes car interdiction d’y entrer si tenue vestimentaire pas suffisamment correcte même sans cérémonie. Par contre ce n’est pas une surprise, le style architectural là bas c’est très baroque (en intérieur bien plus qu’en extérieur), et ce n’est vraiment pas ce que j’apprécie personnellement.

P1050022
La Clem de 17 ans et sa maman !

Bon allez, j’arrête mon blabla et je vous laisse sur ces dernières photos haha ❤ j’aurais aimé vous en mettre d’autres où je suis présente mais je ne suis jamais seule dessus donc je préfère ne pas les exposer ici, tant pis. Notez qu’à l’époque j’avais pas un bon appareil non plus donc la qualité c’est bof mais peu importe.

 

 

3 réflexions au sujet de « Venise : la vogalonga »

  1. Meme si ton appareil est pas top tes photos sont quand meme magnifiques 😱
    Venise est tellement belle … j’ai jamais eu la chance de me rendre en Italie mais ça donne vraiment envie !! J’avoue qu’un grand bateau ca fait tache dans le paysage lol

    J'aime

Laisser un commentaire

