dessins animés de mon enfance : n°2 – Anastasia

On se retrouve pour la 2eme édition des 5 que je compte faire pour ce genre d’article ! Au cas où vous auriez loupée la 1ère, concentrée sur Le Roi Lion, je vous remets le début en réduit pour vous situer dans le contexte : j’avais fait une mini vidéo sur mon TOP 5 de mes dessins animés d’enfance préférés quand j’étais en Afrique du Sud mais elle n’a pas été bien vue et j’avais quand même envie d’en parler ici. Parce que je trouve qu’aujourd’hui les dessins animés ne sont plus ce qu’ils étaient. Aujourd’hui je me concentre donc sur Anastasia, qui n’est pas un Disney mais un Dreamworks, dont on ne parle pas assez je trouve et qui a pourtant fait de très belles choses également !Anastasia (1997)1.jpgD’ordinaire, je suis bien plus animaux que princesse dans mon affection pour les dessins animés. Probablement davantage aujourd’hui que quand j’étais petite (par exemple j’adorais Blanche Neige alors que c’est peut-être celui que j’aime le moins à présent). Donc les gentilles filles en belle robe qui n’ont pas un défaut tant au niveau du physique qu’à celui du caractère et qui n’ont pas d’autre but que trouver l’amour, je dois dire que ça me gonfle sérieusement ; je me rends compte à quel point cette idée sexiste et réductrice peut causer des dommages sur les petites filles dans la société actuelle (garçons aussi d’ailleurs). Mais le dessin animé Anastasia je trouve que c’est différent. D’abord sous le nom d’Anya, elle ignore d’où elle vient et a passé bien plus de temps dans un orphelinat assez rude que dans l’aristocratie, elle ne se comporte donc pas du tout comme une princesse bien élevée et naïve. Ensuite, même si elle tombe amoureuse de Dimitri, son but à elle c’est avant tout de retrouver ses origines, percer le trou de mémoire, savoir qui elle est. D’ailleurs elle ne le laisse jamais décider à sa place bien qu’elle prenne son avis en compte ; on a même droit à une scène où elle s’énerve vraiment haha Même si elle devient plus aristocrate au fur et à mesure du temps tant dans sa tenue que son attitude, elle garde son caractère bien à elle et je trouve ça bien, on n’est pas face à une rebelle qui devient soumise 😉 Petit détail futile et fictif mais qui me fait craquer : Pukka, son petit chien et compagnon de soutien indéfectible ❤ 😀 J’ai regardé Anastasia pour la première fois avec mes cousins chez ma grand mère qui avait la cassette VHS (90’s t’as vu ! haha) et que je ne connaissais pas du tout ! La relation qu’elle entretient avec sa grand mère est touchante, mais là encore je doute sa véracité.

Mais le plus important, c’est quand même l’histoire des Romanov. Car si ce n’est certes très probablement pas fidèle à ce qui s’est réellement passé, c’est quand même à partir du moment où j’ai vu ce dessin animé que ce mystère lié à Anastasia m’a toujours fascinée. D’ailleurs il faudrait que je trouve des livres ou des documentaires à son sujet ! On a eu plusieurs théories mais de ce que j’en sais, la plus probable est quand même que la plus jeune fille de cette famille de tsars aurait péri en même temps que les autres. Peut-être qu’on a profité de la façon terrible dont ça s’est terminé pour en faire une légende qui a perduré dans le temps à laquelle on a sincèrement cru ? Par ailleurs, à la différence de la plupart des dessins animés pour enfants, il ne s’agit là pas d’un conte, donc de quelque chose de fictif, mais d’un fait de l’histoire avec un grand H, qui est donc réellement arrivé, dont on a des preuves et qui a eu son importance, et je trouve ça plutôt original, et ce dans le bon sens. J’aimerais beaucoup voyager en Russie un jour, et personnellement St Petersburg m’attire plus que Moscou. Je connais très peu ce pays pourtant, j’aimerais en découvrir plus. J’ai toujours eu envie d’apprendre cette langue aussi mais la grosse difficulté (ne serait-ce que pour l’alphabet) me décourage haha Bon évidemment le contexte politique laisse à désirer de nos jours…

G_fTSx1W36s

Raspoutine est un méchant assez risible bien que physiquement angoissant ce qui tourne en dérisoire la vraie personne qu’il a été. Je trouve aussi que son compagnon chauve-souris, Bartok, apporte un petit plus qui illustre sa solitude, sa noirceur, mais aussi ce côté à la fois pathétique et drôle. Le fait qu’il ait un genre de pouvoirs magiques accentue la cruauté du personnage. En même temps, le dessin animé d’Anastasia fait passer Raspoutine (et donc les révolutionnaires) pour le méchant et les Romanov pour les gentils, victimes, dont on espère qu’Anastasia va prendre la revanche. Il est donc nécessaire de s’en détacher car quand on pense au contexte historique c’était bien différent. Et enfin, j’ai envie de dire que les dessins et les couleurs sont très agréables à regarder, de même que les musiques à entendre. D’ailleurs j’écoute encore aujourd’hui assez souvent la plus connue et qui est très certainement ma scène préférée de toutes (bien que je l’admets, un peu fleur bleue hihi) puisque j’aime profondément tout ce qui a trait au souvenir et à la mémoire : loin du froid de décembre ❤ Et j’avoue, les grands yeux clairs en amande de notre jeune fille me font maintenant penser à Natalia Vodianova, mannequin russe que j’ai toujours trouvée sublime.

96fdc662106958c6f3c1d18143c8d532

Alors voilà, Anastasia c’est un très joli dessin animé surtout pour la période hivernale mais à prendre avec des pincettes quand on est assez grand ; et surtout il m’a rendue curieuse autant sur un fait historique que sur un pays. Alors je pense que ce qu’on fait pour les enfants peut aussi ouvrir leur esprit même s’il y a encore pas mal de progrès à faire 🙂

Une réflexion au sujet de « dessins animés de mon enfance : n°2 – Anastasia »

Laisser un commentaire

