Tag PKJ – Le Temps

196174_206154829410641_206153619410762_793133_3763706_nJe me rends compte que la quasi-totalité des tags que je poste ici sont créés par Pocket Jeunesse mais je les trouve simples et très sympas. 🙂 et puis j’adore les tags ! En plus comme en ce moment je suis plus axée blog que vidéos, je dois dire que c’est moins galère à faire par écrit car pas besoin de sortir et ranger ses livres de la biblio tout en filmant haha Par ailleurs, la thématique du temps est, était et en sera toujours une qui m’intrigue et me parle beaucoup sans pouvoir en trouver les mots pour l’expliquer. Il était donc fait pour moi celui-là ! Je pense que je vais galérer à trouver certaines réponses et j’essaie de ne pas toujours ressortir les mêmes réponses à chaque fois. Alors c’est parti 😉

1) Citer un livre qui se déroule (au moins en grande partie) de nuit.
01 Inutile de repréciser à quel point j’aime cette saga fantastique. C’est très simple, c’est ma préférée juste après Monsieur Potter ! J’ai quand même plusieurs tomes de retard alors no spoil please, il faut que je m’y remette… Et j’ai très peur de comment ça va se terminer, j’avoue. En tout cas il est indéniable que la plupart des choses qui se passent dans les aventures de Tom, Maître Gregory et Alice, se passent sous un ciel d’encre.

2) Citer un livre qui se déroule sur un espace-temps assez court (1-3 jours).index.jpgJe ne remercierai jamais assez nos profs de lycée (littérature puis philosophie) de nous avoir fait découvrir cette pièce de théâtre car je l’adore ! N’hésitez pas à la regarder d’ailleurs, elle est trouvable en streaming (et du théâtre filmé c’est tellement rare) avec 3 grand acteurs du théâtre : Fabrice Lucchini, Pierre Vanneck et Pierre Arditi. Mais même rien que le bouquin croyez-moi que vous allez rire ! et en même temps je trouve que ce n’est pas uniquement axé sur du comique. Je ferai peut-être un article plus précis à son sujet mais c’était l’occasion de le partager car tout se passe en très peu de temps, je dirais un jour, trois tout au plus.

3) Citer un livre qui aborde le thème du voyage dans le temps.02J’allais encore sortir la trilogie des gemmes de Kerstin Gier puisque c’est à ce jour les seuls livres que j’ai lus avec des voyages dans le temps, puis je me suis souvenue que j’avais acheté Cité 19 au salon de Montreuil, qui traîne encore dans ma PAL et qui me donne très envie. Ici, retour au XIX° siècle ! Jamais lu de style steampunk non plus, je suis curieuse.

4) Citer une série pour laquelle chaque tome représente une année.08.jpg
Malheureusement pour cette question je ne peux pas faire original. Harry Potter c’est du vu et revu, mais j’ai beau chercher, je ne vois pas d’autre série pour laquelle un tome = une année. C’est plutôt sympa ce principe d’ailleurs.

5) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit il y a le plus longtemps?05.jpgJ’ai du fouiller un peu dans mes classiques mais on peut difficilement faire texte plus ancien que celui qui remonte à l’Antiquité. Acheté pour mon programme de littérature en Terminale pour le bac 2010 (ouaip, ça remonte), je vous avoue que je ne l’ai jamais lu entièrement (et oui ça m’a posé souci pour l’épreuve) car je n’en ai pas eu le temps (trop de boulot en philo) et l’écriture en « chants » j’ai du mal à accrocher et à comprendre. Un jour peut-être que je retenterai !

6) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit le plus récemment?04Je ne le connaissais pas du tout, mais c’est en traînant au stand PKJ au salon de Montreuil que je suis tombée dessus, et je dois dire qu’en plus de la couverture qui attire l’oeil, le résumé m’a plutôt donné envie alors je l’ai pris sans trop réfléchir. Je ne l’ai pas encore lu cependant, ça aurait été très adéquat au cold winter challenge mais je n’ai pas lu assez vite et le mois de février a été presque néant niveau bouquiner. J’espère donc le lire tout bientôt car c’est déjà le début de printemps et je sais que je n’aurai bientôt plus le goût avec le soleil donc ça risquerait de repousser à l’hiver prochain.

7) Citer un livre qui présente un élément de temps sur la couverture.240_F_95737748_lNBA6Pe9qZpl4EQseD6GY6GsV8QfedgFDésolée mais pour cette question j’ai zéro réponse. Aucun bouquin en ma possession avec une indication du temps sur sa couverture.

8) Citer un livre avec des flashbacks.
03De la bombe en boîte ! haha Non sérieusement j’ai tellement adoré ce livre si… intriguant. Je crois d’ailleurs que je n’en n’ai même pas fait de chronique ! En tout cas merci beaucoup à Fanny de me l’avoir glissé dans notre swap 😉 Difficile de trop en parler sans spoiler car le mystère de cette histoire est tout l’intérêt de la lecture, mais ici on alterne entre présent et passé, entre Ecosse et Inde ; et si au début ça peut être un peu perturbant de s’y retrouver, une fois bien dans le bain ça plonge dans l’ambiance tout à fait adéquate. Puisque ce tag est dans le thème du temps, je conseille de le lire d’une seule traite, c’est faisable en une journée (assez court) et il n’y a pas de chapitres, ce qui est propice à l’immersion totale sans pause (ou presque) 🙂

9) Citer un livre que vous avez lu très vite.02Celui-ci je l’avais un peu pris par hasard, en occasion, sans en attendre grand chose. Je l’ai lu au mois de septembre surtout pour m’en débarrasser car je craignais encore une romance ado cliché fleur bleue qui allait me souler, et grosse surprise car pas du tout ! Alors l’histoire n’est certes pas hyper profonde mais c’est le genre de lecture légère qui fait du bien. Surtout à ce mois-ci, où c’est la transition entre la chaleur de l’été et la fraîcheur de l’automne ; et surtout que parce que je commençais à aller très mal à ce moment j’avais besoin d’un petit peu d’apaisement même si très éphémère.

10) Citer un livre que vous avez lu très lentement.06.jpgAlors celui-ci je l’avais eu en cadeau d’anniversaire pour mes 17 ans de la part d’une copine et je l’ai lu durant mon année de terminale mais j’ai énormément traîné. C’est un sacré pavé. Sauf que pour une fois, ce n’est pas du tout parce qu’il m’ennuyait, au contraire même si j’en ai un souvenir très vague c’était très positif ! C’est juste que quand j’étais au lycée, j’avais pas mal laissé de côté la lecture, préférant me consacrer à mon amoureux de l’époque et aux amis. Le problème aussi c’est que c’est un tome 2 d’une trilogie donc forcément il y avait des choses que je ne saisissais pas bien.

11) Citer un livre qui se passe dans le passé (par rapport à la date de publication) mais qui n’est pas un livre historique.09.jpgIci on est dans du fantastique dans le monde de la sorcellerie, en 1880 à Londres. Je n’en garde pas un souvenir marquant ; je n’avais pas été fan mais la fin était tellement action et suspense que je suis quand même curieuse pour la suite. Je pense aussi que le fait qu’au moment où je l’ai lu je ne lisais encore pas trop en anglais et que je n’avais encore jamais côtoyé d’histoire de sorcellerie « à l’ancienne » a pu jouer dans mon opinion ; à voir si je l’apprécie davantage aujourd’hui, peut-être, ou pas. Je ne le conseillerais pas à un lectorat « trop » jeune en tout cas.

12) Citer un livre qui se passe dans le futur.03Un pioche de plus de ma PAL que je n’ai toujours pas lu bien que le résumé m’attirait grave quand je l’ai acheté. ça me tente toujours mais je fais comme une overdose des dystopies on va dire haha D’après ce que j’ai compris en tout cas il se déroule bien dans le futur et c’est même presque un roman d’anticipation. On verra, quand je me déciderai à le sortir !

13) Citer un livre dont le titre présente une notion de temps.07Je n’avais encore jamais lu de Harlan Coben avant cette trilogie pour jeunesse (qui n’est d’habitude pas son public visé ce qui a donc surpris pas mal de monde) et je dois dire que j’ai été convaincue car ça m’a beaucoup plu ! Il me reste quand même le dernier tome à lire donc comme je ne me souviens que trop peu des deux premiers je pense que je les relirai (je ne sais même plus dans quel ordre ils sont d’ailleurs) avant de m’y mettre. Même ma mère a apprécié alors qu’elle lit davantage le genre polar que moi 🙂

14) Citer un livre (pas une série) dont l’intrigue se déroule sur plusieurs années.10Un de mes préférés livres au monde sur lequel je n’arrive pas à poser les mots. Vous avez pu voir le film Lovely Bones qui en est son adaptation. A noter que Peter Jackson a insisté sur le côté psychédélique du paradis de Suzie quand dans le bouquin je ressentais davantage la psychologie des personnages mais les deux visions sont justes. Cette histoire se déroule donc sur plusieurs années, et je trouve qu’on se rend moins compte en la suivant à l’écran combien le temps est long.

Une réflexion au sujet de « Tag PKJ – Le Temps »

Laisser un commentaire

