Roméo et Juliette, version 2013 (Carlo Carlei)

2e4f90f755fd13a7c69aea9037e8f6f7

Je veux faire cet article depuis le mois de décembre… Non je ne suis jamais à jour mais tant pis ! Tout d’abord il faut savoir que je suis une grande amoureuse de Roméo et Juliette depuis le haut de mes petits 8 ans environ, quand la comédie musicale de Gérard Presgurvic est sortie et que je suis allée le voir avec mes parents à la Halle Tony Garnier. ça aurait pu me passer, comme beaucoup de choses qu’on aime ne nous intéressent plus ensuite, mais non. Alors je n’écoute plus QUE ça mais je connais encore presque toutes les chansons par coeur et quand je commence à en mettre une je les enchaîne la plupart du temps haha Mais ce n’est pas là-dessus que je veux me concentrer sur cet article, ça me sert surtout de base pour expliquer le reste. Bien plus tard (fin de collège je crois) j’ai vu le film de Baz Luhrman que tout le monde connait et qui est très osé car le texte de Shakespeare est combiné à une vie américaine très moderne ce qui fait un sacré contraste (gratte-ciels, voitures, flingues, Venice beach…) ; je pense que soit on adhère totalement, soit on déteste. Pour ma part j’avais beaucoup aimé au contraire de ma maman qui en plus de l’excentricité n’apprécie pas que les acteurs y crient beaucoup. J’avais commencé à lire la pièce de théâtre toute seule en seconde mais je n’étais pas allée jusqu’au bout car je n’avais à ce moment pas assez de vocabulaire pour bien comprendre. Je me souviens aussi que les terminales de la promo juste avant la mienne l’étudiaient en littérature donc j’étais très contente mais j’ai déchanté quand une fois en term à mon tour il n’était pas au programme, déçue ! haha  Puis une fois à la fac j’ai su qu’en 2013 une autre version allait sortir avec Ed Westwick (alias Chuck Bass dans Gossip Girl qui ici interprète Tybalt) et je voulais absolument le voir non pas pour lui mais parce que j’aime vraiment beaucoup cette tragédie. Problème ? Je ne l’ai jamais aperçu dans les cinémas de ma région ni même entendu parler et puis ça m’est finalement sorti de la tête. Je ne sais pas pourquoi ça m’est revenu au mois de décembre alors je suis allée voir la bande annonce sur Youtube… et vu ce qu’elle montre (plus fidèle à la pièce niveau époque) j’étais déjà très enthousiaste et mon impatience de le voir est revenue en deux-deux haha j’ai aussitôt commandé le DVD que j’ai regardé le surlendemain.

Verdict ? THE révélation dans mon coeur. Pour moi elle mérite plus de succès, c’est dommage qu’elle soit si effacée. Il lui a beaucoup été reproché d’être trop proche de la version de 1968 de Zeffirelli (qui a toujours de très bons avis) avec de moins bons acteurs. Je n’ai pas vu entièrement celle-ci, j’ai commencé mais j’ai du mal à accrocher avec les films si anciens tant pour l’image que le son que le jeu des acteurs que je trouve trop exagéré (par exemple la bouche grande ouverte et les yeux très ronds pour exprimer l’étonnement, ça m’agace) mais j’essaierai de persister quand même un jour. Je comprends que beaucoup de monde tienne trop à coeur cette adaptation très bien critiquée pour apprécier les autres mais chacun ses goûts. Je ne suis en tout cas pas d’accord quand je lis des commentaires disant que Hailee Steinfeld (que je ne connaissais pas du tout avant de voir ce film alors que j’ai découvert qu’elle était aussi chanteuse aux U.S) et Douglas Booth (jamais vu non plus mais je lui trouve un petit air de Max Irons) n’ont aucune alchimie. Je les trouve au contraire très convaincants dans leurs rôles et j’aime beaucoup l’interprétation qu’ils ont fait de ceux-ci qui me semble très juste par rapport à la pièce. Leur visage y joue pour beaucoup aussi afin de montrer leur jeunesse et leur innocence assez naïve selon moi. Ed Westwick est parfait dans le rôle de Tybalt, c’est tout à fait comme ça que j’imagine ce personnage, et contrairement à la version de Luhrman où je trouve que ce n’est pas assez clair (ce qui est pourtant d’importance majeure dans sa haine envers les Montague qui ne fait que s’accentuer) on comprend qu’il est amoureux de sa cousine. Chose originale dans cette version à laquelle je ne m’attendais pas mais qui ne m’a pas déplu du tout, c’est par rapport au rôle de Benvolio (qui est le personnage que j’affectionne le plus) : ici c’est encore un enfant interprété par Kodi Smit-McPhee ; suffisamment mature pour se battre et essayer de raisonner les autres par crainte de la catastrophe mais tout de même innocent dans son impuissance à changer le destin de ceux qui l’entourent et donc voué à souffrir, ce que je trouve très attachant. Il y a une scène en particulier à la fin du film où il fait quelque chose qui me brise le coeur mais que je trouve magnifique. Pour le savoir il faudra que vous alliez le voir 🙂 J’ai beaucoup aimé le jeu de l’acteur (il m’a d’ailleurs un peu fait penser à Asa Butterfield dans le rôle de Mordred dans la série TV Merlin). Je suis par contre un chouïa déçue en ce qui concerne Mercutio interprété par Christian Cooke car la relation qu’il a avec Roméo n’est pas assez exploitée, je n’ai pas eu l’impression de les voir très proches comme dans les deux autres versions que j’en connais ; la confrontation avec Tybalt qui aboutira à sa mort peut donc être un peu surprenante. Rien à redire sur les parents de nos deux protagonistes si ce n’est que je les ai mieux appréciés que la version 1996 et trouvés plus appropriés à l’époque que ce qu’avait fait la comédie musicale car un minimum d’affection mais beaucoup de sévérité donc ce qu’il faut ; je pense surtout à la relation père-fille qui est bien trop enjolivée dans la comédie musicale (voir la chanson « avoir une fille ») mais trop violente à mon goût dans le film de 1996 (où je n’ai jamais eu l’impression que le comte Capulet aime Juliette).

romeo-and-juliet-3.jpg

Le film a été tourné à Vérone (et autres lieux d’Italie), ville emblématique de nos deux amants maudits, et j’ai cru comprendre que c’est la première fois qu’un scénariste voulant adapter cette histoire qui a traversé les siècles décide d’en faire son lieu de tournage ; pour moi ça ajoute un petit truc en plus et je suppose que c’était un défi. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est également la bande son d’Abel Korzeniowski qui est très présente tout au long du film (ça pourrait peut-être agacer certaines personnes, je ne sais pas, c’est très subjectif) et que je me suis écoutée en boucle pendant facilement deux mois haha Je ne saurais jamais expliquer ça avec des mots mais j’ai le sentiment que cette musique raconte très bien leur histoire à elle seule sans avoir besoin d’images et de texte ; alors on peut dire qu’elle colle tout à fait à l’univers de cette adaptation-ci (décors, costumes, scénario, personnages…) Autre point que j’ai vraiment apprécié c’est qu’une certaine scène de la pièce a été incluse, chose que je n’avais encore jamais vu apparaitre avant (ni dans le film avec Di Caprio, ni dans la comédie musicale) : le duel entre Roméo et le Comte Pâris.

Il y a des versions qui font mourir Roméo alors que Juliette vient de se réveiller ce qui fait qu’elle le voit s’éteindre sous ses yeux impuissants, d’autres qui préfèrent la faire se réveiller une fois qu’il est déjà parti ; j’ignore laquelle est la bonne mais j’aime bien la première car ça rend la chose encore plus tragique (oui, j’aime pleurer). La pièce de théâtre ne donne jamais de précisions à ce sujet, comme sur l’âge de nos deux protagonistes : certains estiment que Juliette a 13 ans, d’autres 15 ans. J’ai même déjà entendu Cécilia Cara (comédie musicale) dire que Juliette serait normalement brune mais je n’ai rien lu de tout ça dans le texte de notre très cher William. Il faut prendre en compte l’époque : 13 ans me parait trop poussé dans la jeunesse et même malsain mais au XVI° siècle les femmes étaient mères très jeunes.

Je ferai peut-être un ou plusieurs autres articles sur Roméo et Juliette (qui ne parlera pas spécialement de ce film-là cette fois-ci) car j’aime vraiment beaucoup trop cette tragédie

romeo-and-juliet-2013-2

En bref, ce film m’a fait replonger dans ma folie de cette tragédie dont je ne me lasserai jamais et qui sera toujours mon oeuvre classique préférée (je me suis d’ailleurs pas mal revu des vidéos de la comédie musicale sur youtube après ça) et même si ça peut paraître inapproprié à la période de Noël qui devrait être propice à la joie (ce qui n’est pas mon cas depuis quelques années), paradoxalement ça m’a vraiment fait du bien malgré les larmes inévitables. Et des trois versions que j’ai vues je peux désormais affirmer que c’est celle-ci ma préférée

2 réflexions au sujet de « Roméo et Juliette, version 2013 (Carlo Carlei) »

  1. entre les deux version de la comédie musicale et les trois films voici mon coup de coeur et oui ma version préféré c’est celle ci , pour Douglas il te fait pensé à Max Irons, as-tu vue the riot club ? si non tu devrais car les deux joue dedans , max joue miles « milo » et douglas lui joue harry , comme quoi le monde est petit , douglas est né en juillet 1992 , donc il avait genre 20-21 entre le tournage et la sortie du film , hailee elle est née en décembre 1996 donc elle devait avoir entre 15-16 ans , donc oui les deux sont très jeunes au moment du tournage , ce qui rend crédible encore plus cette tragédie d’amour , les deux ont une bonne carrière que ce soit avant ou après ce film, deux bons acteurs perso, si je me rappelle bien de la pièce originale oui y’a un combat entre paris et roméo, et pour leurs ages si je me trompe pas roméo à 21 ans quand à Juliette si je trompe pas elle a 15 ou 16 ans , donc l’age des acteurs , après avec les deux comédies musicales avec Damien sargue ben dans la 2eme version y’a la chanson « avoir 20 ans » donc en gros Mercutio, benvolio et roméo parlent de leurs 20 ans , le fait qu’ils veulent vivre tranquillement alors que dans la 1er version roméo et juliette chante « Un jour » et lui dit qu’il est aimé des femmes alors qu’il n’a pas 20 ans , donc compliqué, mais sinon le 29 /05/2017 devait sortie « Still Star-Crossed » donc en gros roméo et juliette se sont tués mais le prince décide d’agir et annonce pour la paix que rosaline capulet épouse benvolio , car en vrai meme si les deux amants maudits se sont tués , les familles se détestent encore, et vérone va mal : https://www.youtube.com/watch?v=8o3Li_K3v2M elle a l’air canon, pi en plus rosaline et benvolio ne veulent pas se marier mais veulent la paix de leurs familles , je fais du blabla mais roméo et juliette sait genre mon histoire d’amour , je suis folle de cette histoire et cette version de 2013 avec benvolio sortie de l’enfance mais encore innocent limite, ce roméo tellement magnifique , ce mercutio trop marrant et fouteur d’emmerdes , le relation entre roméo et mercutio ne se voit pas par les paroles mais les actes en vrai, fin tout cela pour dire que je suis toujours à regardé cette version est la trouvé parfaite

    Aimé par 1 personne

  2. jamais vu le film avec douglas et max mais je note 🙂 je n’ai jamais entendu parlé de cette série star-crossed, ça peut être intéressant et en même temps embêter ceux qui aiment vraiment le grand classique de Shakespeare, je jetterai un oeil cependant donc merci pour l’info ! et vraiment désolée de répondre si longtemps après ton long commentaire.

    J'aime

Laisser un commentaire

