C’est le 1er, je balance tout !

le 1er.pngAujourd’hui j’avais envie de faire moi aussi le nouveau rendez-vous livresque créé par le blog Allez vous faire lire que je trouve très sympa 🙂 Tout le monde connaît le « c’est lundi, que lisez-vous ? » mais je ne l’ai pour ma part jamais fait tout simplement parce que je ne l’apprécie que sans plus même si de temps à autre je vais en lire certains (moi qui écris toujours des commentaires je dois dire que sur ceux-ci je ne saurais que dire), et surtout parce que ne lisant moi-même que très rarement plus d’un livre par semaine, et pire que ça je suis même très souvent sur le même pendant plusieurs semaines, je n’aurais absolument aucun intérêt à y participer. Alors que cette fois-ci on fonctionne par mois et non pas par semaine, ce qui est déjà un bon point, et je le trouve surtout plus varié car il permet plus de partage (ce qui est LA raison pour laquelle j’aime la blogosphère) en plus de parler aussi d’autres choses que la lecture 🙂 Les règles sont simples, et elles sont au nombre de quatre :

1. le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois dernier.
2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier.
4. Ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Je vais donc de ce pas écrire ci-dessous ma vision des choses ! 🙂

topflop

Janvierlecture.pngAucun flop pour ce mois de janvier je suis plutôt contente. Même que ça fait un moment que j’avais pas réussir à lire plus d’un livre dans un mois ! Merci au cold winter challenge ! Les Outrepasseurs avec la reine des neiges dans ce tome 2 était top et les deux tomes de la passe-miroir sont indescriptibles tant ils sont uniques et complexes et ce dans le très très bon sens du terme. On va dire coup de coeur pour ce tome 2 L’arbre des possibles et autres histoires que je n’ai pas accroché, sans dire pour autant que j’ai détesté. Avec Werber c’est spécial, on aime ce style ou pas ; et puis ça dépend peut-être beaucoup de l’histoire aussi (j’avais adoré le livre du voyage au lycée mais pas accroché avec les thanatonautes). Certaines nouvelles sont très scientifiques ce qui ne me parle absolument pas, d’autre plus ésotériques de manière plus ou moins extrême. ça ne m’empêchera pas de vouloir lire demain les chats pour autant !

chroniqueailleurs

Bien que j’ai déjà décidé l’an dernier de visiter le blogs littéraires au lieu de ne me restreindre qu’aux vidéos Booktube je ne l’ai encore pas assez fait en 2016 alors j’ai l’intention de le faire plus encore (que ce soit dans la fréquence de mes visites, la découverte d’autre blogs que ceux que je connais déjà ou l’échange en laissant des petits commentaires). J’ai commencé un peu sans forcément y penser mais je dois avouer que ce ne sont pas les chroniques qui sont les articles que je lis le plus. J’ai même plutôt tendance à lire les chroniques de livres que j’ai déjà lus (craint du spoil ou de l’influence peut-être). Vous trouvez ça bizarre ? C’est normal, je suis tout sauf une personne logique d’esprit ! Bref, j’ai donc un peu de difficulté à répondre à cette question ; ça fait longtemps que je n’ai pas lu de chroniques mais la dernière dont je me souviens c’est celle de Nignot du roman Neige écrit par Pema Tseden. Je ne connaissais pas du tout mais je dois dire qu’elle a pas mal aiguisé ma curiosité ! Je vous en laisse donc un petit extrait :

Les textes sont extrêmement poétiques et témoignent de la culture tibétaine sans en forcer le trait. Nous ne sommes pas dans la contemplation de la culture ici, il ne s’agit pas de tourisme littéraire ( . . . ) Les nouvelles s’apparentent parfois aux contes avec leur part de fantastique et l’enseignement propres à ceux-ci. La plume de Pema Tseden nous porte avec une certaine simplicité, une retenue qui nous montre par petits bouts là où il veut en venir. ( . . . ) Ces nouvelles sont des petits bonbons à déguster au chaud …

Si ça ne vous met pas l’eau à la bouche, je ne sais pas quoi vous dire ! haha

magieweb

Alors c’est pile poil le genre de questions pour lesquelles j’aurais des tas de réponses quand je ne suis pas en train d’y penser, et au moment où j’y suis… plus d’idées. Je vais quand même citer la série tv Sleepy Hollow que j’avais mise dans ma liste sur Netflix mais n’avais pas encore osé y jeter un oeil. Certains d’entre vous la connaissent peut-être déjà car elle n’est pas si récente, elle date de 2013. J’ai enfin commencé à la regarder il y a 3 jours à peine et bien que je n’en sois qu’au 4eme épisode j’aime beaucoup ! L’ambiance est pas mal, on a un mélange d’histoire, de fantastique / fantasy et de policier assez intéressant. Et puis le personnage de Ichabod Crane est juste génial ❤ Son attitude (look, manière de s’exprimer, croyances, etc.) qui ne colle pas avec l’époque (j’adore quand il s’étonne lors de découvertes du monde actuel haha) mais qui montre une forte intelligence et de la bonté, il n’est pas trop moche à regarder non plus et puis surtout son accent que j’adore ❤ Pour ne pas trop vous spoiler, je vais essayer d’en faire un bref résumé. Le thème tourne autour du cavalier sans tête (et je soupçonne que les 3 autres cavaliers de l’Apocalypse viendront plus tard, suspense) qui revient sur terre dans la petite ville de Sleepy Hollow au XXI° siècle (où plusieurs personnes ont été témoins de choses étranges mais le cachent). Mais Ichabod Crane revient à la vie lui aussi ; il était espion pour le régiment de George Washington durant la guerre d’indépendance. Il n’a donc aucune connaissance du monde et de ces presque 300 dernières années, son dernier souvenir étant son combat contre ce cavalier qu’il a décapité après avoir été mortellement blessé par celui-ci. Abbie Mills, policière, va faire équipe avec Ichabod pour enquêter sur les crimes et mystères étant liés de très près au cavalier sans tête qui a assassiné le shérif de qui elle était très proche. A noter que je n’avais pas du tout apprécié le film du même nom de Tim Burton.

Autrement une récente découverte c’est le blog de Margarida sur lequel je suis tombée grâce à Twitter lorsque j’ai demandé de RT ma recherche d’infos sur comment faire de la traduction en freelance. Je ne l’ai encore pas bien regardé en détails mais du peu que j’en ai vu il m’intéresse beaucoup ! En partie car ça parle de langue, de traduction, de travail qui pourrait m’intéresser et me correspondre, mais pas seulement : voyages, partage d’expériences d’une expatriée espagnole, lifestyle… un peu de tout que je vais prendre plaisir à découvrir 🙂margardia

Et enfin, je triche un peu mais vous allez comprendre. Je suis une grande amoureuse de Roméo & Juliette depuis toute jeune (depuis la comédie musicale en fait). La dernière adaptation cinématographique datant de 2013, je voulais bien entendu absolument la voir mais je ne l’ai jamais vue au programme des cinémas près de chez moi… et puis j’ai oublié. Au mois de décembre ça m’est revenu alors j’ai regardé la bande annonce et ce fut chose urgente à régler, j’ai aussitôt acheté le dvd et je peux affirmer que c’est cette version-ci ma préférée ❤ (malgré les critiques que j’avoue ne pas comprendre) Alors je ne vous parlerai pas du film ici puisque ce n’est pas une découverte de 2017 (à une ou deux semaines près) mais tout le mois de janvier durant j’ai écouté en boucle la bande son composée par Abel Korzeniowski que je trouve magnifique ❤ et qui correspond tout à fait à l’histoire de ces amants maudits et l’ambiance du film (décors, costumes…) Je vous laisse donc mon morceau préféré ci-dessous qui est le tout dernier et qui est à mon sens celui qui résume le plus à lui tout seul cette tragédie. Je vous demande comment ne pas avoir le coeur brisé en l’écoutant !

perso

La garantie jeune c’est terminé pour moi. C’est un système assez récent auquel j’ai eu droit (c’est bien entendu sur dossier selon la situation de la personne) via la mission locale qui m’a versé une petite somme d’argent par mois pendant un an avec des ateliers en groupe et des rdv réguliers avec une conseillère et la contrepartie de prouver qu’on cherche soit du travail soit une formation et faire des stages pour combler un peu le CV. Je ne vais bien entendu pas cracher dessus mais ça ne m’a vraiment été utile que financièrement parlant parce que niveau pro c’est presque zéro évolution ; alors je suis soulagée que ce soit fini surtout que si je veux changer de région je ne suis plus coincée. Sinon j’ai craqué, avec ma copine Anaïs on a réservé notre place pour le concert de Lindsey Stirling à Lyon au mois de mars ❤ ça fait tellement longtemps que je n’ai pas vu de spectacle (hors festival d’Avignon) et puis le violon j’aime tellement ça, et Lindsey est une petite boule de magie énergique qui fait sourire 🙂 J’ai davantage écrit sur le blog ce qui me fait plaisir et même bien plus que les vidéos en ce moment. J’ai également plus lu : 4 livres en un mois c’est peut-être peu pour certains mais ces deux dernières années je suis beaucoup moins productive alors je suis assez contente ! Je vais toujours à mes rendez-vous au centre médico psychologiques dont j’ai vraiment besoin et même si ce n’est jamais simple je réussis lentement à nommer certaines choses qui restent coincées dans ma gorge (et ça me demande beaucoup de force), ce qui est un soulagement même s’il est encore insuffisant et éphémère, même si la guérison est encore très loin d’être accomplie… Et enfin, étant complètement paumée et désespérée niveau professionnel avec la pression familiale en plus sur les épaules, je me suis payé il y a quelques jours une formation courte en ligne d’aromathérapie au bout de laquelle un certificat me sera envoyé par l’école (qui se trouve aux alentours de Toulouse) dont le coût était en soldes (-70% je crois) ; les soins naturels m’intéressent beaucoup mais j’ai toujours la crainte du « t’auras pas de débouchés », « ça sert à rien » etc… donc maintenant je vous laisse pour m’y mettre ! J’en profite d’être au calme chez ma copine à Lyon car à la maison l’ambiance n’est pas du tout propre à la concentration.

6 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout ! »

  1. Que d’évolutions en un mois petit chat, c’est génial ! 4 livres d’un coup c’est plus que moi, bravo. Et la formation c’est extra je t’encourage à 1000% !!! Si tu as besoin de venir souffler ma porte est ouverte souviens toi 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ooooooooh merciiiiiiii pour ce petit clin d’œil vers ma chronique! Je suis ravie qu’elle t’ai plu tu ne peux pas me faire plus plaisir! ❤ Profites bien de ton séjour à Lyon (je ne sais pas combien de temps tu y restes et j'ai une semaine de 6 jours au boulot mais j'y vis aussi si un de ces jours tu veux aller prendre un café ou faire quelque chose dans le coin).
    J'aime beaucoup ce rendez-vous et je pense le reprendre les mois à venir! (et je note pour Sleepy Hollow vu que j'ai récemment pris un abonnement Netflix)
    Plein de bisous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

