Bilan : Cold Winter Challenge

01Hello ! On se retrouve pour mon petit bilan du cold winter challenge (oui moi je le dis dans cet ordre-ci parce que c’est bien plus correct en anglais haha) 🙂 Cette année le temps a été plus limité car il se termine le 31 janvier et non pas fin février. Nous sommes le 28 et je n’aurai clairement pas lu un roman entier de plus d’ici mardi soir, c’est pourquoi je le fais maintenant. J’ignore si j’en ferai une vidéo, j’en vois pas trop l’utilité en fait. Rappelons donc qu’il y avait deux menus de possibles : Montagne enneigée (froid, neige, hiver) ou / et Magie de Noël (fêtes de fin d’année). Il suffisait de lire 2 livres correspondants à l’un de ces menus et vous avez réussi ! Après, libre à chacun de choisir les deux menus, ce qui revient donc à 4 livres, et même de se donner soi-même le défi d’un nombre de livres qu’on a choisi d’atteindre. Un petit merci à Margaud et Moody de nous avoir fait poursuivre cette mini aventure. Je vous remets ici la petite vidéo que j’avais faite au mois de décembre pour le début de ce challenge :

Je ne m’étais pour ma part pas donné de défi particulier si ce n’est réussir à lire deux livres hivernaux d’ici fin janvier, penchant plutôt pour le menu de la neige (d’abord parce que j’ai très peu de bouquin parlant de l’ambiance festive de fin d’année et parce que souvent à cette période ce sont des romances bourrées de clichés qui ont tendance à m’énerver). Ce qui est bien c’est que parfois un livre peut aussi bien marcher pour le premier menu que le second ! Donc dans cette vidéo je m’étais contentée de montrer les livres de ma biblio qui pouvaient être sortis à l’occasion de ce challenge annuel auquel beaucoup de monde prend plaisir (tant sur booktube que sur les blogs) sans espérer tous les lire car c’était juste impossible et que vivant suffisamment comme ça sous pression au quotidien, je voulais y trouver de la légèreté au contraire. Maintenant je vais parler assez brièvement (le but n’étant pas ici d’en faire des chroniques) de ce que j’ai donc lu depuis le mois de décembre.

winter1.jpegle 1er décembre commençant pile poil pendant le week-end du salon de Montreuil, je n’ai pas commencé le challenge à sa date de départ. Si vous avez lu mon article à propos de ce salon vous saurez que j’ai mis du temps à me remettre de mes émotions donc du temps aussi à me remettre à la lecture ; d’autant plus que sans parler de Montreuil, le moral a été très compliqué pour moi jusqu’à Noël. Ce n’est d’ailleurs pas du tout Noël en lui-même qui m’a réconfortée (bien au contraire puisque ça a été engueulade à table) mais plutôt la gentillesse de Nine avec qui je discute parfois via Facebook. La semaine juste avant ça j’étais en stage dans une librairie jeunesse qui fait aussi magasin de jouets et ce n’était malheureusement pas la meilleure période pour apprendre car beaucoup de clients pour les cadeaux de dernière minute, arrêt temporaire des commandes et des réceptions, alors pas grand chose à me faire faire. Du coup les libraires m’autorisaient à lire tranquillement dans un coin pour que j’évite de trop m’ennuyer, c’est donc comme ça que j’ai pas mal avancé le premier livre que j’avais sorti de ma PAL pour démarrer ce challenge mais que je n’avançais pas, non pas parce que ce n’était pas bien mais parce que mon humeur ne s’y prêtait pas. Je pense d’ailleurs que sans ce stage j’aurais probablement traîné bien davantage, ça m’a en quelques sortes reboosté mon rythme et mon envie de lire car même chez moi je me mettais dedans. Il s’agit donc de Café givré de Suzanne Selfors dont vous avez peut-être déjà lu ma chronique, que j’ai apprécié sans en garder un super souvenir mais qui est pile poil le genre de lecture apaisante dont j’avais besoin à ce moment : légère, calme, doudou, sans être trop gnan-gnan ni cliché, dans la neige de Norvège, en période de Noël… de quoi m’éloigner un peu du mal être et me relancer dans des lectures plus « actives » par la suite. Je souhaitais relire la véritable histoire de Noël de Marko Leino en mode calendrier de l’avant (un chapitre par jour) et finalement ça ne s’est pas fait. Tant pis ! Je ne cesserai de le recommander encore et encore ❤

Une fois café givré terminé, je me suis précipitée sur le tome 2 des Outrepasseurs : la reine des neiges de la merveilleuse Cindy Van Wilder. J’avais adoré le premier tome (chronique) que j’ai lu au mois de Novembre à l’occasion du week-end à mille et qui ma foi nous rend très curieux pour la suite ! Je savais donc déjà que j’allais acheter le second tome au salon de Montreuil et le faire dédicacer et je souhaitais le lire assez vite pour ne pas perdre le fil car il se passe beaucoup de choses et il y a un certain nombre de personnages. Alors j’ai mis pas mal de temps à le lire (mais encore une fois ça ne vient que de moi et pas du tout du bouquin) mais je confirme : gé-nial ! ❤ plus encore que le précédent, et ça j’en étais sûre hihi L’histoire tant que la couverture sublime se prêtaient à merveille à ce défi livresque hivernal 😉 J’essaie d’en faire bientôt une chronique mais c’est assez difficile quand il s’agit d’une suite de saga pour ne rien spoiler je trouve.

Ensuite j’ai voulu participer à la lecture commune organisée par Bulledop et Saefiel de notre très chère Passe-miroir dans le but de faire un live avec l’auteure Christelle Dabos mais j’hésitais à relire le premier tome avant de me plonger dans le deuxième ou commencer directement avec celui-ci. J’ai finalement opté pour la relecture du tome 1 pour me plonger aussitôt dans la suite sans couper avec autre chose au milieu, et je le confirme, c’est ainsi qu’il faut procéder avec cette histoire absolument unique ! En janvier 2016 j’avais lu les fiancés de l’hiver, et aussitôt terminé je m’étais précipitée à la librairie de ma ville pour acheter les disparus du Clairdelune mais étant donné que l’un comme l’autre sont de sacrés pavés j’ai voulu faire durer le suspense en coupant avec un petit livre entre les deux… Pire choix que j’ai fait ! Très très mauvaise idée car ça m’a tout coupé, tant dans cette saga que dans la lecture : j’ai pioché une petite romance de Noël que je pensais lire rapidement et j’ai pas arrêté de traîné, j’ai pas accroché du tout, grosse panne de lecture, puis le mois de mars est arrivé et je n’étais plus dans l’ambiance adéquate pour me replonger dans l’univers d’Ophélie et Thorn. Car oui, je ne trouve pas de mots pour décrire cette histoire alors je vais me contenter de banalités insignifiantes : c’est super ; mais c’est aussi très complexe et je trouve vraiment que cette lecture se prête tout particulièrement à la saison hivernale, je suis presque certaine que si je la lisais à une autre saison je n’y retrouverais pas la même ambiance et serais moins imprégnée de ce tout, et donc passerais peut-être à côté de quelque chose ce qui serait tellement dommage. Je suis donc très contente d’être retournée dans cet univers magique et steampunk en ce début d’année ! Ce n’était pas du tout frustrant de relire le premier tome un an seulement après ma première lecture car j’avais oublié certaines choses et je me souvenais que j’avais trouvé intéressant de ne jamais bien savoir quel personnage est digne de confiance ou non, et puis c’était nécessaire pour découvrir pour la première fois le tome 2 qui m’a chamboulée et me fait à présent trépigner d’impatience pour la sortie du tome 3 ! ❤

Voilà donc un résumé en images des romans que j’ai lus pour ce cold winter challenge de mi-décembre à fin janvier :LECTURES.png

Par ailleurs, j’ai aussi lu deux beaux albums que je me suis commandés en novembre par envie d’un peu d’apaisement grâce à de la jolie douceur enfantine, magique, hivernale :albums.pngLes deux sont comme je m’y attendais très mignons, tant par l’histoire de chacun que par ses très jolis dessins plus colorés pour l’un plus « douillet » pour l’autre. ça me rend même nostalgique de l’époque où je croyais encore au Père Noël. Je conseille fortement ❤ Je voulais acheter d’autres albums dans ce genre mais je ne l’ai finalement pas fait. Ce n’est que partie remise ! 😉

Je clôturerai enfin cet article en disant que si le challenge est à présent terminé, ça ne m’empêchera pas de lire encore d’autres livres hivernaux car il y en a d’autres dans ma biblio qui me font envie depuis longtemps et qui se prêtent tout à fait à la saison (notamment Histoire sans fin de Michael Ende) même si malheureusement dans la région où je vis il n’y a quasiment jamais de neige donc c’est assez déprimant en plus d’être glacial (surtout quand il y a du mistral) ; et aussi parce que j’ai toujours très grand besoin d’apaisement alors même si moi je déteste l’hiver, les lectures de cette saison sont souvent plus calmes et féériques que les estivales (si on oublie les thrillers évidemment). Et puis en février nous sommes encore en plein dans le froid ! Donc un peu de chaleur (tant physique que morale) en plus du plaid, du thé et du chat, on est tous d’accord pour ne pas le refuser hihi N’hésitez pas à me faire part de vos avis sur quoi que ce soit 🙂 ❤

2 réflexions au sujet de « Bilan : Cold Winter Challenge »

  1. C’est cool tu as réussi ton challenge! En plus la Passe Miroir et les Outrepasseurs ne sont pas des petits livres! Je suis bien contente d’avoir réussi moi aussi à lire les lectures que je m’étais imposée (peu, par prudence) et d’avoir pu en lire quelques autres.
    Des bisous!

    J'aime

Laisser un commentaire

