J’ai lu, je lis, je lirai : Septembre Octobre

Parce que j’ai la flemme de faire des points lectures et que j’ai des chroniques de retard, je me suis dit que j’allais faire un petit article pour vous montrer un peu mes lectures car c’est plutôt bien revenu par rapport à il y a quelques mois.

1

On commence donc par celle qui m’a occupée tout l’été (juillet-septembre) : 01

The Whispers of the Fallen, tome 1 d’une trilogie fantasy écrire par J.D. Netto, né au Brésil mais vivant aux Etats-Unis depuis des années. J’ai beaucoup traîné mais pas du tout parce que ça ne m’intéressait pas, au contraire c’était génial ! En Juillet il faisait une très grosse chaleur et je n’avais pas encore ma petite piscine auto-portante du coup j’ai passé la plupart de mes journées devant Netflix (d’abord Stranger Things, puis Under the dome) et par conséquent, la lecture était mise de côté. Ensuite en Août, parce que j’avais enfin de quoi me baigner, me rafraichir et profiter du jardin, je n’allais quasiment plus dans ma chambre (un vrai four en cette saison, même volets fermés). Je prenais mon bouquin avec moi mais entre les bêtes et la chaleur qui me faisait mal au crâne et transpirer en un rien de temps et donc retour à l’eau quelques minutes après en être sortie, je n’avançais guère. Et puis je suis partie à la mer. Je pensais bien avancer là-bas, mais non en fait ! Il fait trop chaud pour lire agréablement sur le sable, et trop dur de se concentrer ; hors comme il s’agit là de fantasy (donc plein d’action, d’intrigues, de lieux et surtout de personnages) qui plus est en anglais (abordable mais pas ultra simple pour autant), ça ne se prêtait pas du tout à mon environnement. Finalement je l’ai donc enfin terminé la 2eme semaine de septembre, et my gosh j’ai tellement aimé ! Difficile à expliquer cependant tellement il s’y passe de choses et tant l’ambiance est particulière, surtout sans spoiler. J’essaie de vous en faire la chronique bientôt !

02.JPGPar la suite je me suis mise à quelque chose de plus léger qui aurait été une lecture parfaite en plein été (que j’avais d’ailleurs inclue dans ma vidéo PAL estivale) mais comme il faisait encore grand soleil et suffisamment chaud pour continuer les baignades et bronzettes, ça collait tout de même plutôt bien ! Une Guitare pour Deux. Je dois dire que je n’attendais pas grand chose de cette histoire, et même, j’étais un peu réticente car je craignais la romance trop gang-gnan trop collégienne à mon goût. Mais… what a big surprise ! Sans dire que ce soit un coup de coeur, j’ai vraiment beaucoup apprécié ! Ce n’est pas du tout ce que j’imaginais, j’ai été très agréablement étonnée ! Je le conseille fortement pour qui cherche une lecture mignonne sans en faire trop, légère et très liée à la musique mais avec quand même un fond de tristesse et de drame. Il s’agit ici d’une histoire d’amitié et non pas d’amour ; ça change, et finalement ça fait du bien ! J’en reparlerais mieux ailleurs également.

Ensuite j’ai cherché plus complexe mais relativement facile à lire et j’ai jeté mon dévolu sur un des livres choisis par Fanny pour notre Swap de ce début d’année 2016 ici et .

03

L’étrange disparition d’Esme Lennox. C’est typiquement le genre d’histoire que je serais bien incapable de classer ! Dans tous les cas, cette histoire m’a fascinée ! Pourtant, il ne se passe pas énormément de choses. C’est une histoire de famille sur plusieurs générations et un drame qui s’est passé il y a des années de ça qui a eu des conséquences terribles sur Esme et qui refait surface au présent bien que pendant plus de la moitié du livre, on ignore ce qui s’est passé, et on veut savoir. L’ambiance est particulière, je ne saurais le décrire mais j’ai adoré ! C’est très mystérieux. Au départ, le fait qu’il n’y ait pas de chapitre m’a fait un peu peur, mais finalement ça ne m’a pas dérangée et je dirais même que c’était nécessaire à l’histoire. Et cette fin… on en parle ? Non, haha bien sûre que non car IL FAUT que vous alliez lire ce petit livre de 240 pages ! C’est lu rapidement et difficile de décrocher. Enfin, je vous dirai qu’il se passe à la fois en Inde et en Ecosse. Je ne m’étalerai cependant pas plus ici car je souhaite en faire une chronique digne de ce nom et vous en parler en vidéo. MERCI FANNY

Côté illustrés, j’en ai lu pas mal ces dernières semaines.

WITCH.jpgJ’ai voulu continuer les bandes dessinées de W.I.T.C.H que j’adorais quand j’étais au collège, donc j’ai relu les 3 tomes que j’avais avant de me mettre aux deux suivants que je venais d’acheter. Si vous ne connaissez pas et que vous aimez la magie, vous ne savez pas ce que vous râtez ! haha Cinq jeunes filles, les gardiennes de Kandrakar, découvrent qu’elles ont une mission importante et chacune le pouvoir d’un élément (terre, eau, air, feu), sauf Will qui est la plus forte. C’est très brièvement résumé mais je ferai mieux une autre fois, le but de cet article n’étant pas d’aller dans les détails mais de vous montrer mes lectures récentes, actuelles et futures. En tout cas j’aime beaucoup les dessins et les costumes des filles lorsqu’elles se transforment en gardiennes (ça peut être une idée pour Halloween d’ailleurs), et puis maîtriser les éléments je trouve ça tellement cool ! J’ai toujours été dingue amoureuse de l’eau, mais mon signe astrologique appartenant à la terre, je dois dire que mon coeur balance entre les deux puisque j’aime énormément la nature et surtout les animaux. Mais quand on y pense, ces deux éléments sont très liés, la terre ayant besoin d’eau pour faire vivre ses êtres vivants. A l’inverse, l’air me fait peur et je n’ai jamais envié les oiseaux puisque j’ai le vertige, et le feu m’a toujours terrifiée.

J’ai ensuite voulu continuer la bande dessinée Le Soufflevent dont j’avais lu et adoré le premier tome. Je l’ai donc relu et me suis donc procuré le tome 2 sur Gibert Joseph. Ce n’est pas tant les dessins des personnages que j’apprécie (leurs coupes de cheveux font un peu dragon ball z, suis pas fan) mais les paysages splendides ! Et puis, j’avoue, le fait qu’il y ait un chat ailé qui parle, ça m’a convaincue de craquer pour cette histoire hein hihi L’histoire en est toute aussi intéressante ! Si vous voulez aller y jeter un coup d’oeil s’il est trouvable en bibliothèque n’hésitez pas surtout ! C’est cependant difficile à expliquer puisqu’il n’y a là absolument aucune ressemblance avec le monde que nous connaissons. On sait qu’il y a plusieurs royaumes, que c’est la guerre mais que seule Alexandrie demeure neutre et paisible. Coline vient de perdre son père qui a été assassiné par les militaires pour lui voler une invention scientifique très puissante qui pourrait servir d’arme. Alors la jeune fille et son chat sont obligés de prendre la fuite et sont poursuivis par les méchants et ils vont croiser la route d’un jeune homme qui est d’abord très réticent à les aider mais qui va devenir leur allié, et vont s’en suivre des aventures et des découvertes pas de tout repos !

07J’ai par ailleurs enfin craqué pour le manga Orange dont tout le monde parle en bien sur Booktube, et je confirme ces avis, j’ai beaucoup aimé ! Il me faut la suite ! Je pense que c’est cependant plus apte à plaire aux filles qu’aux garçons, mais les goûts et les couleurs comme on dit, c’est chacun qui voit ! Nous suivons donc Naya qui va recevoir des lettres de son futur elle pour qu’elle puisse changer le passé afin de réparer des erreurs et surtout d’éviter un drame concernant le nouvel élève de la classe, Kakeru, dont elle va s’enticher. J’ai beaucoup aimé le groupes d’amis ! Et j’ai toujours aimé les histoires liées au temps, ça m’intrigue (comme pour le tome 3 de Harry Potter !)

 

13Enfin, je m’étais promis de lire le premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers avant que l’adaptation au cinéma ne sorte, mais comme à chaque fois que j’ai l’intention de lire le livre avant de voir le film, j’ai encore échoué ! J’ai donc opté pour l’alternative en m’achetant le roman graphique d’occasion sur Gibert. Ce n’est certes évidemment pas aussi développé que le roman, j’en suis sûre, mais je me suis dit que c’était mieux que rien pour me faire une petite base de comparaison quand j’irai le voir sur grand écran. Je dois dire que j’ai bien apprécié l’histoire et l’ambiance, mais il y a comme un manque du développement de chacun des personnages qu’on ne peut pas trouver à travers de simples dessins et dialogues, ça m’a donc confirmé mon envie de me plonger dans cette histoire plus profondément à mon tour !

2

04Ensuite j’ai commencé un livre que j’avais acheté sur Bookdepository en juin, trouvé par hasard et que je ne connaissais pas mais qui m’avait l’air mignon. Tom’s Midnight Garden. Cependant je l’ai mis en pause pour l’instant car je trouve le vocabulaire assez difficile bien que ce soit une histoire destinée aux enfants et je n’ai pas envie de retomber dans une panne lecture alors que ça progresse enfin. J’ai su qu’il avait été traduit en français d’ailleurs mais je ne connaissais pas du tout ! Il n’est donc pas du tout récent mais who cares ? Je compte donc le continuer mais soit plus tard, soit en parallèle avec autre chose pour que j’avance quand même dans mes lectures. ça se passe en Angleterre, il s’agit d’un jeune garçon obligé d’aller passer ses vacances chez son oncle et sa tante dans un appartement, et il découvre dans le hall de la maison une vieille horloge étrange qui sonne 13 coups au lieu de 12 à minuit. Et c’est en descendant donc à ce moment là, intrigué, qu’il a la surprise de trouver un jardin mystérieux qui n’existe pas aux autres heures de la journée ou même de la nuit… ça m’a vraiment donné envie ! une histoire alliant mystère, magie, éphémère et enfant, moi je veux !

9782811205157A présent, je me replonge dans une longue lecture que j’avais faite il y a des années de ça (il y a bien huit ans déjà) : le secret de Crickley Hall. A l’époque, j’avais carrément flippé puisque je n’avais que 16 ans et que j’ai toujours été une froussarde, sans parler du fait que je vivais dans une grande vieille maison aux hauts plafonds, sols en marbre et escaliers en bois qui craquent dans la nuit de même que le vent qui souffle dans la cheminée inutilisable de ma chambre… ce qui correspondait parfaitement au manoir de cette histoire ! J’ai fait l’erreur monumentale de le revendre au vide-grenier de mon village pour franchement rien alors qu’il était en parfait état et que je l’avais payé le triple… alors que j’en ai toujours gardé un souvenir marquant et pas uniquement dans le mauvais sens. Depuis Booktube j’y repense, et comme là les personnes ayant organisé le Sun & Books organisent le Hallow Books pour Octobre, je me suis dit c’est parti c’est l’occasion de le relire ! Commandé sur Price, reçu, je m’y remets ! J’ignore si je l’aurai terminé à temps car c’est quand même un bon pavé de 500 pages chez Bragelonne et 700 chez Milady (beaucoup plus petit en taille, donc normal) mais au moins je m’en souviendrai mieux pour en parler et je serai carrément dans l’ambiance Halloween ! Je ne le classerais cependant pas dans horreur pour ma part ça relève plus du psychologique même s’il y a un peu de surnaturel. Je n’ai aucune envie de lire de livre de ce genre d’ailleurs, le gore ce n’est absolument pas pour moi. On en reparle donc d’ici Novembre 😉

3

Sans titre 4.jpgJ’ai dans l’intention de lire le tome 2 du manga le maître des livres ; j’avais adoré le premier et me suis enfin procuré le suivant et je pense d’ailleurs que j’attendrai moins pour la suite cette fois-ci car une histoire de bibliothèque et de livres en dessins c’est quand même super cool pour quelqu’un qui aime autant ce monde ! Je souhaite également lire tout bientôt le tome 1 des outrepasseurs, car j’ai failli l’acheter au salon de Montreuil l’an dernier et j’ai finalement été très sage car j’ai résisté ; résultat Fanny me l’a mis dans le swap de janvier (encore merciiii <3) mais je ne l’ai toujours pas attaqué et je me suis jurée de le lire avant 2017 et même avant Montreuil prochain car Cindy Van Wilder est juste géniale on peut tellement discuter avec elle que je veux absolument pouvoir lui faire honneur et parler avec elle de sa plume une fois là bas ! Autrement, pour le mois d’octobre j’espère également pouvoir lire Au bout du tunnel (qu’il faut encore que j’achète) car ma jolie Isabelle organise une lecture commune ici pour ce mois dont le thème est la dystopie et c’est celui-ci qui a été élu, ce qui me fait grave plaisir car dès sa sortie le résumé m’a trop donné envie ! Et enfin, j’avais envie de participer au book discoveries organisé par Kévin Crouton et j’ai proposé à Isa de le faire ensemble, donc de mon côté je lui ai donné la nostalgie de l’Ange à lire, et elle m’a désigné la saga des soeurs Deblois de Louise Tremblay-D’Essiambre donc je vais me procurer et me lire le 1er tome sous peu ! 😉

Voilà voilà ! 😀

2 réflexions au sujet de « J’ai lu, je lis, je lirai : Septembre Octobre »

  1. Couuuucoooou copine ! POURQUOI est ce que tu me donnes envie de tout lire ?! 😥 J’ai trop trop envie de lire : The Whispers of the Fallen, Une Guitare pour Deux, L’étrange disparition d’Esme Lennox !!
    Ahhh les Witch c’était tellement G E N I A L, j’ai trop envie de les relire. ♥ Personnellement, j’étais toujours Cornelia, j’adorais le pouvoir de la terre (et aussi de l’eau), même si mon signe astro est un signe de feu !
    Sinon, Orange, je veux trop le lire aussi, tout le monde en parle ! Tout comme toi, j’ai commencé le maître des livres et j’avais adoré le premier tome ! VITE VITE LA SUITE !
    Par contre, Miss Peregrine je n’ai pas du tout envie de le lire … peut être parce que tout le monde en parle beaucoup trop en ce moment…
    Bonnes lectures, bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha oui Esme Lennox FONCES il se lit rapidement en plus !!! Cornélia au début je la trouve trop imbue d’elle-même mais elle évolue bien et puis elle se frite tout le temps avec Irma ça m’éclate 😀 Mais oui après le pouvoir de l’eau celui de la terre est super cool ! Miss Peregrine la 1ere fois que j’ai vu le bouquin il m’intriguait vachement mais j’étais encore très peu sur les blogs et booktube, et puis tout le monde s’est mis à en parler donc ça m’a gonflé. Mais là Opalyne est tellement dégoûtée du film par rapport au livre que j’ai bien envie de voir la différence moi aussi 🙂 Bisouuus ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

