TAG PKJ du lecteur en vacances

1Hola la compagnie ! J’avais envie de faire un article lecture par ici mais la grosse flemme de faire des chroniques depuis le mois dernier (j’en ai deux à pondre). Je suis tombée sur ce tag sur le joli blog de Célia avec qui j’aime bien discuter sur Twitter et j’ai eu envie de le reprendre plutôt à l’écrit qu’en vidéo car je trouve que les questions s’y prêtent mieux. Alors prenez un thé glacé et un fruit (oui car comme d’habitude, je ne sais jamais faire court pour répondre donc je vais prendre un peu de votre temps lol), et c’est parti pour l’été en lecture ! 😉 Bisous à tous ❤de-dauphin

 

1) En vacances, lisez-vous des livres traditionnels ou sur liseuse ?

Traditionnels. Vacances ou pas, j’accroche pas du tout à la lecture numérique. Je préfère largement tourner des pages, les sentir au toucher comme à l’odorat et même l’ouïe. J’avais acheté une kindle pour quand je suis partie 3 mois en Afrique du Sud car possibilité d’emporter plusieurs livres (même si j’en avais amené bien 5 avec moi quand même) et moins de poids… ça s’est révélé inutile puisque je n’ai quasiment pas lu du tout durant ce séjour. Depuis mon retour je n’y ai plus jamais touché ! lol Mais on est d’accord que c’est pratique et peut-être que je penserai à la ressortir quand j’irai à la plage, qui sait. Aucune envie de dépenser mon argent dans une kobo pour ma part ! Je changerai peut-être d’avis un jour, peut-être, mais pas pour l’instant.

2) En vacances, lisez-vous plus ou moins que d’habitude ? 

ça dépend. Avant j’aurais dit que oui, évidemment puisqu’il y avait les cours et les partiels. Mais désormais je lis plus difficilement qu’avant, d’une part ; et de l’autre, étant donné que je n’étais cette année plus dans des études ni dans une profession, je n’ai pas vraiment l’excuse de ne pas avoir le temps.

3) Préparez-vous une pile à lire spéciale vacances, ou bien vous laissez-vous guider par vos envies ?

jamais ! ni de pile vacances ni de saison ou de noël ou quelle que pile que ce soit ! et je ne le ferai probablement jamais car je choisis toujours mes lectures au feeling du moment où je décide d’entamer une nouvelle lecture. Parfois c’est un bon choix, d’autres pas, et dans ce cas soit je mets de côté pour y revenir plus tard soit je m’entête mais je traîne lol et dans quelques rares cas j’abandonne carrément pour de bon. Je déteste prévoir à l’avance mes lectures suivantes. Je le vois comme une contrainte : choix plus restreint, notion d’obligation, et ça me bloque dans le plaisir de lire. Rien ne dit que si tel jour tel livre me tente, le jour où j’aurai fini une lecture et envie d’en entamer une nouvelle ce sera toujours celui-là dans lequel j’aurai envie de me plonger au moment de choisir puisque la décision dépend de pleins de facteurs divers et variés (humeur du jour, envie de tel style à tel moment, si j’ai apprécié ou non celui que je viens de terminer, courage d’attaquer un pavé ou pas du tout…etc.) C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que j’ai encore jamais tenté d’avoir de liens avec des maisons d’édition comme beaucoup de blogueurs ou booktubeurs : je sais que j’aurais du mal à m’engager à lire un bouquin dans un temps imparti qui ne m’attirera pas forcément et en faire une critique la plus objective possible le plus tôt possible. Alors pour l’instant je préfère m’acheter moi-même les livres qui me font envie même si je ne doute pas de l’avantage financier. Donc pour en revenir à la question initiale, oui, j’estime que se laisser guider est la meilleure solution possible !

4

4) Avez-vous un genre préféré pour les vacances ? 

pas spécialement. Je pense que les romances se prêtent particulièrement aux vacances et surtout celles d’été ou de noël puisque ça peut apporter un côté léger sans prise de tête, mais comme vous le savez (ou pas d’ailleurs), les romances et moi… on s’entend pas bien. J’en ai lu peu mais à chaque fois j’ai traîné, ça m’a énervée, et inévitablement rappelé des souvenirs auxquels j’ai pas envie de penser en voyageant dans un bouquin. Alors peut-être que je leur redonnerai une chance plus tard mais c’est pas demain la veille. Pour ne pas me répéter, je dirais donc comme pour la question précédente que c’est vraiment au feeling. Il n’y a pas un genre particulier qui m’attire plus pendant les vacances ni un autre qui au contraire me rebute à cette période précise de l’année. Pour vous illustrer la chose : l’été 2014 j’avais lu une bonne trentaine de livres et il y avait aussi bien des dystopies que du fantastique et même des témoignages du génocide juif ! Donc c’est hyper varié et dépend vraiment de pleins de choses. Je marche avec le coeur au moment de choisir, point. Vacances ou pas, c’est pareil, pas de différence pour moi.

5) Achetez-vous plus ou moins de livres en vacances ?

Cette année j’avoue ne pas faire très attention, et puis comme je lis bien plus lentement qu’avant j’essaie de moins acheter aussi, histoire de faire baisser la PAL avant de craquer (même si le challenge zéro ZERO achat c’est impossible de le tenir…) Mais j’imagine qu’avant j’achetais plus facilement en vacances car plus de temps et moins de contraintes donc envie de s’accorder le droit de se faire plus plaisir qu’en temps normal.

6) Réalisez-vous des défis livresques pendant les vacances ? 

Absolument pas ! le seul défi auquel j’ai participé c’est le cold winter challenge et ça n’a d’ailleurs pas été une très grande réussite niveau défi même si j’étais plutôt satisfaite puisque je n’ai fait ni plus ni moins que ce que j’espérais. Donc pour ma part ça ne m’aide pas plus à faire baisser la pal, et encore une fois, le côté contrainte me bloque.

12

7) Quel est le livre que vous avez le plus envie de lire pendant les vacances ?

Bonne question ! Je vais aller regarder dans la PAL et je reviens 😉 Trouvé ! Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, écrit par David Safier. J’étais tombée dessus par pur hasard à cultura il y a plusieurs mois, la couverture et le titre m’ont attiré l’oeil, et le résumé m’a fait rire en plus de m’interpeller puisque l’idée de devenir végétarienne dès que je le pourrai est de plus en plus présente. Je l’avais commencé mais j’étais (encore !) dans une période où la lecture et moi c’était bof… résultat c’est ma mère qui l’a lu avant moi ! mais j’ai bien l’intention de le reprendre. Et je trouve qu’une touche rigolote combinée au voyage ET à la cause animale qui me tient particulièrement à coeur, c’est un mélange parfait pour une lecture d’été ! agréable, légère, drôle, tout en nous donnant quand même de quoi réfléchir, d’une manière subtile et originale.

8) Quels sont 3 autres livres que vous aimeriez lire pendant vos vacances ?

J’aimerais relire le tome 2 de la saga de Mortal Instruments : la cité des cendres. Autrement, une guitare pour deux écrit par Mary Amato me tente plutôt bien pour cette période estivale. Mais j’hésite car je crains d’être trop gonflée si c’est trop romance, trop gnan-gnan, et je n’avancerai pas… The whispers of the fallen écrit par J.D. Netto me tentait depuis un moment et plusieurs fois je l’ai embarqué avec moi dans une valise mais n’y avais encore jamais touché et je me suis enfin décidée puisque c’est ma lecture actuelle et je ne regrette pas car c’est génial, j’adore ! 😀 Je compte également attaquer la brique qu’est Notre Dame de Paris de notre cher Victor Hugo en lecture commune avec Lylia 😉 La femme du gardien de zoo écrit par Diane Ackerman me tente énormément depuis que je l’ai acheté (peu de temps après sa sortie) et comme j’ai de nouveau envie de lire des récits en rapport avec la seconde guerre mondiale, j’ai bien envie de le lire cet été également. Mais peut-être pas à la plage, ça ne s’y prête pas bien lol Sinon je l’ignore, j’avoue qu’aucun livre spécifique de la PAL ne me donne présentement beaucoup plus envie que les autres, et comme dit plusieurs fois dans cet article, je choisis toujours mes lectures au feeling, alors on verra bien si mes choix se confirment ou pas !

6

9) Avez-vous l’intention de lire un Pocket Jeunesse pendant vos vacances ?

Absolument ! Je me suis relu le 1er tome de la saga The Mortal Instruments au mois de mai, et j’ai bien l’intention de la relire entièrement pour pouvoir enfin attaquer le dernier tome (qui m’attend en VO depuis sa sortie) dans de bonnes conditions 😀 j’avais adoré ce monde là, et j’avais oublié à quel point ça me manquait avant de replonger dedans via la série tv Netflix (qui m’a convaincue à la relire d’ailleurs, alors que j’y songeais déjà depuis belle lurette mais ne me décidais pas encore !)

10) Avez-vous un bon souvenir de lecture en vacances ?

Je réfléchis… je songe au témoignage de Joseph Weismann, après la rafle, qui m’a passionnée et que j’ai lu après avoir regardé pour la première fois le film la rafle de Roselyne Bosch lors de l’été 2014, mais ce n’est pas spécialement joyeux et je me doute bien que peu de personnes auraient envie de lire quelque chose d’aussi terrible en vacances d’été, où on a généralement plutôt tendance à chercher quelque chose de léger, histoire de souffler de l’année écoulée, surtout avec tout ce qui s’est passé dans notre si cher pays en à peine un an et demi… Je me souviens très vaguement d’un été il y a des années de ça (je devais être encore au collège je crois bien) où mon père, pour avoir de quoi lire sur la plage s’était acheté un roman de Guillaume Musso au tabac presse : Parce que je t’aime. Il l’avait vite terminé alors je l’ai pris, et j’avais beaucoup aimé ! à l’époque je n’étais pas encore vraiment accro à la lecture. Je trouve que cette histoire se lit facilement sur le sable avec le bruit des vagues en fond ; ni trop léger ni trop dur, et le suspense est super. ça m’a d’ailleurs fait sourire quand j’ai vu cette année une vidéo de ma jolie Lylia qui l’a lu et adoré puisqu’elle en a fait une vidéo coup de coeur. ça m’a d’ailleurs donné envie de le relire un de ces jours, si je le retrouve, car je ne m’en souviens quasiment pas, juste de mon sentiment de satisfaction quand j’étais plongée dedans !

11) Pouvez-vous conseiller 3 lectures idéales pour les vacances ?

Difficile à dire car comme vous avez pu le constater jusqu’ici, je ne suis pas très adepte des lectures légères ou gnan-gnan et c’est plutôt ce qui plait en été. Je pense que la saga les filles au chocolat de Cathy Cassidy s’y prête plutôt bien mais je n’ai encore pas osé tenter justement par crainte que ce soit trop « gamin » à mon goût. Mais j’en entend énormément de bien alors je me laisserai tenter un jour je pense ! Impossible de ne pas parler bien sûr de Quatre filles et un jean de Ann Brashares ! Je n’avais lu que le 1er tome, il y a de nombreuses années de ça, mais j’avais beaucoup aimé et toute fille peut s’identifier à au moins un des personnages selon moi. J’ai d’ailleurs bien envie de m’acheter l’intégrale pour me replonger dedans et connaître la suite pour un peu d’apaisement avec un point de vue bien différent de celui d’une ado de 12-15 ans. Pour ceux qui lisent en anglais, a little something different de Sandy Hall se prête selon moi tout à fait à la saison estivale : mignon sans pour autant faire lever les yeux au ciel, pas de scène érotique (comme c’est la mode aujourd’hui) ce qui ajoute un côté plus léger et innocent, original puisque ce ne sont ici jamais les amoureux les narrateurs mais des éléments extérieurs (êtres vivants ou pas) qui les regardent, très facile à lire (selon moi) et ce rapidement puisqu’il est court. Je n’ai pas adoré puisque, encore une fois, les romances ne sont pas pour moi, mais Justine (FairyNeverland) l’avait conseillé dans une de ses vidéos et je comprend pourquoi car je suis sûre qu’il peut plaire à beaucoup de personnes ; je le recommande donc à quiconque cherche un peu de douceur ! J’ignore s’il sera traduit en français par contre :/

7

12) Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances ?

Très bonne question ! Difficile de répondre car s’il y a pleins de livres avec pleins de personnages, rares sont ceux qui ne m’énervent jamais ! Je pense que des vacances avec les jumeaux Weasley, ça ne peut qu’être drôle ! mais lourdingue à la longue peut-être… Ginny est top, je l’adore ! Ni trop sérieuse ni trop l’inverse, parfaitement équilibrée ! J’en profite pour dire que la Ginny des films est bien trop effacée comparée à celle des livres et c’est extrêmement dommage 😦 et j’insiste quant au fait que l’actrice n’est en rien responsable, c’est le scénario ! Uriah de la saga divergente, ça doit être un pote cool avec qui partir en vacances également ! Il y a sûrement d’autres personnages mais là tout de suite je n’en n’ai pas d’autre en tête.

13) Quel lieu de roman (réel ou imaginaire) aimeriez-vous visiter ?

Imaginaire, je ne vais pas faire original puisque la plupart des blogueurs / booktubeurs répondront la même chose mais… Poudlard, sans hésiter ! Pré au lard inclus bien sûr :p et pourquoi pas le chemin de traverse ! Bref, en plus large : le monde incroyablement magique et mystérieux de notre sorcier préféré, j’ai nommé Harry Potter bien entendu ! Pour un lieu réel par contre, il y a énormément de voyages (à l’étranger mais quelques-uns en France aussi) que j’aimerais faire (mais à mon plus grand malheur, 2 contraintes m’en empêchent : pas d’argent et toujours toute seule 😥 ), mais si je pense à ceux explorés dans mes bouquins, le premier qui me vient à l’esprit c’est la magnifique ville de Cracovie en Pologne. Pas trop une destination d’été par contre, plutôt pour les vacances de Noël sous la neige ! Pour la saison estivale, plusieurs destinations me tentent beaucoup mais aucune n’est à mon souvenir dans un livre que j’ai pu lire, ou alors que très vaguement, pas suffisamment pour que ce soit ça qui m’ait convaincue d’y voyager un jour.

Laisser un commentaire

