Le monde de Milo, Richard Marazano & Christophe Ferreira

1507-1

Résumé : Le Monde de Milo se situe tout près de cette maison au bord du lac, dans laquelle il est si souvent seul. Un jour, il trouve un magnifique poisson d’or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c’est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d’aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière. Milo découvre que, de l’autre côté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu’il n’est pas impliqué dans cette histoire par hasard…

 

 

Mon avis : Cette bande dessinée, j’en avais jamais entendue parler, je suis tombée dessus par hasard soit sur Amazon, soit sur Gibert, je ne sais plus trop, mais elle m’a attirée l’oeil et j’ai fini par craquer… what a surprise right ? lol

Je ne saurais cependant vous faire envie sans trop en dévoiler. Je l’ai relue il y a peu pour pouvoir mieux vous en parler. Et je n’ai appris que très récemment qu’il reprend en fait un contre chinois, transposé dans un monde plus européen et fantastique. Je trouve l’idée très bonne ! Il y a tellement de conte sur terre qu’on en ignore pleins ; et puis tout dépend de nos origines car je pense qu’en tant qu’européens, on ne peut que mal connaître les contes africains, ou asiatiques, et vice versa. Et même plus proches, car si nous connaissons bien les Grimm, je ne connais pas de contes latins et encore moins ceux du Nord comme la Finlande, Norvège, Islande, et même Russie ou Pologne. Je sais donc maintenant qu’il n’y a que deux tomes et ne verra pas de suite, ce qui est normal puisque c’est la reprise d’un conte. Je ne sais pas encore si c’est une bonne chose ou dommage puisque je n’ai pas encore lu le 2eme tome, et je ne sais quand je le ferai mais je n’y couperai pas, c’est certain !

Cette histoire est donc assez originale, un brin mystérieuse, et puis dès qu’il y a du fantastique, que ce soit par la magie ou des créatures ou un monde différent, moi j’aime forcément ! par ailleurs, aimant énormément les animaux, ce poisson d’or que découvre Milo m’a tout de suite plu et intriguée, j’ai hâte de mieux le connaître ! J’aime énormément la façon dont il a été dessiné d’ailleurs ! Et là aussi, bon point : les dessins sont très agréables. On pourrait avoir peur qu’ils soient trop style manga si on n’accroche pas au style puisque c’est un conte asiatique, mais j’avoue avoir tendance à confondre Chine et Japon qui sont pourtant très différents, et puis Marazano et Ferreira sont européens, c’est donc un style assez familier à mon sens. Rien d’extraordinaire, assez simple en fait, mais j’ai apprécié et c’est assez coloré (point auquel je tiens souvent). La présence d’un monde magique bien qu’il ne soit qu’effleuré dans ce premier tome, y joue probablement aussi pour beaucoup. Mais sur ce point, c’est hyper subjectif, je sais que certains sont très difficiles quant au style de dessins (coucou Cassandra si un jour tu passes par là !) et ne partageraient donc pas mon opinion. Moi je n’en sais trop rien à vrai dire ; j’aime ou pas sans pouvoir expliquer pourquoi. Je ne connais pas assez le monde de la BD pour pouvoir en dire davantage ou utiliser des termes plus précis voire techniques. Et je suis archi-nulle en dessins à mon grand désespoir ! lol

J’ai donc très hâte de découvrir le 2eme et dernier tome, tant pour son intrigue que ses personnages et sa magie ! Je suis désolée si je n’ai pas assez développé pour vous convaincre mais je ne trouve pas vraiment de mot pour expliquer le pourquoi du comment j’ai autant apprécié cette jolie histoire, suffisamment pour avoir la curiosité d’en connaître le fin mot. ça ne casse pas 3 pattes à un canard car ce n’est pas du jamais vu sur quel que point que ce soit (des gentils, des méchants, un autre monde, des secrets…) mais je vous le conseille quand même fortement, c’est tout ! J’espère que ça vous suffira ! Et si jamais vous êtes un peu frileux, essayez de le trouver en bibliothèque avant de vous le procurer, ou faites comme moi, tapez dans l’occasion 🙂

Ma note : notationmilo

Laisser un commentaire

