Facéties de chats, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

51zWPSsRwUL._SX346_BO1,204,203,200_Résumé : Le chat… Quel animal mystérieux que celui-là ! Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leurs passent par la tête ? Ou bien, s’ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.

Mon avis : J’avais acheté ce bouquin peu de temps avant le salon de Montreuil, dans l’optique de le faire dédicacer par Monsieur Benjamin Lacombe, mais sans la certitude de le pouvoir étant donné le succès qu’il a. Et effectivement, ça ne s’est pas fait, parce que je préférais profiter du salon que faire trois heures de queue, d’autant plus que j’ai croisé dans la journée plusieurs personnes dépitées m’ayant fait part de leur déception… Je ne regrette donc aucunement malgré mon admiration pour son travail d’illustrateur. Ses dessins dégagent vraiment quelque chose que je ne saurais décrire par un autre mot que : spécial ; mais pas forcément dans le mauvais sens ! Mais revenons-en à nos moutons.

Facéties de chats m’a bien évidemment attirée l’oeil non pas uniquement parce que c’est Lacombe, mais parce qu’il traite de chats. Petits animaux tout à fait fascinants depuis des siècles. Chacun sa race, son caractère bien trempé, unique, fier, câlin ou pas, et surtout mystérieux. Et avant d’avoir mon bébé Saphir, j’ignorais quel effet ça faisait d’avoir un chat et à quel point j’en serai si fascinée et amoureuse. Alors un joli livre relativement court, rempli de dessins de chats tous plus mystiques les uns que les autres, chacun une histoire différente, le tout raconté si joliment sous forme de petit conte, voire même plutôt de poésie (rimes très présentes) ; c’est tout pour me plaire !

Et c’est pour ça que je ne saurais que rajouter à propos de ce petit bijou que je prendrai plaisir à relire quand bon me chante ! tous ces petits chats diamétralement opposés sont attachants chacun à leur manière. Ils m’ont vraiment fait sourire ! Je recommande à tout féru de chat ! Facétieuses parce qu’ils sont tous plus ou moins fripons ! fiers, téméraires ou pépères, malchanceux ou tout l’opposé, curieux ou peureux,…etc. Le petit plus que j’ai trouvé très intéressant, c’est tout à la fin : un récapitulatif de chacun des chats rencontrés au fil du bouquin : 2-3 pages avec leurs portraits, accompagnés d’une mini description regroupant le prénom du chat dont l’histoire nous est contée, sa race, suivie de la taille, le poids, le caractère, l’origine et les particularités de celle-ci, pour finir sur une petite anecdote, et nous indiquant à quelle page retrouver le chat représenté / sa petite histoire.

Bien qu’un peu mise en arrière plan, on peut remarquer les différentes relations que les humains peuvent avoir avec ces petits compagnons, mais surtout de quel oeil EUX voient ce lien ! J’aurais juste aimé que le thème de l’abandon / adoption voire maltraitance soit abordé, car il n’y a à mon souvenir aucun chat vraiment malheureux dans ce livre puisque aucun ne vit réellement dans la rue suite à des souffrances ou pas, mais je conçois tout à fait qu’étant à la base un livre pour enfants, ce n’était pas le but ; bien qu’un côté éducatif puisse éveiller en eux une prise de conscience. Il y a quand même la notion de différence physique qui est légèrement abordée et qui m’a agréablement surprise ! Dernier point : la présence d’un autre animal au milieu de toutes ces boules de poils aux yeux si énigmatiques m’a bien fait rire, mais je vous laisse le découvrir ! 🙂

Ma note : facéties chats note

2 réflexions au sujet de « Facéties de chats, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe »

Laisser un commentaire

