Bilan lectures de ces derniers mois

allees-du-bouquin

Depuis 2015, niveau lecture c’est vraiment pas le top pour moi ! Et je ne saurais même pas vraiment l’expliquer à vrai dire. Moins de motivation. Pourtant il y a pleins de livres qui me donnent très envie ! Mais bon, je ne me mets plus la pression avec un « cette année faut te rattraper grave, allez ! » puisque je pense que ça me bloque encore plus de faire ça. Ainsi donc je vais vous faire partager les quelques lectures que j’ai pu faire ces derniers mois. On remonte donc à décembre 2015. J’avais fait quelques lectures entre Octobre et Novembre aussi mais je n’ai jamais réussi à enregistrer le montage de la vidéo point lecture que j’avais faite après ça. Saleté de Windows Movie Maker… ! Peut-être que j’y reviendrai. Car du coup personne n’a pu savoir ce que j’ai lu à ce moment ni ce que j’en ai pensé. En attendant, voilà les lectures que j’ai pu faire depuis la création de mon blog !

Personnages-celebres-Walt-Disney-Winnie-l-ourson-15497.png

 

unCommencé peu avant le salon de Montreuil, j’ai mis plusieurs semaines à lire le livre de Perle. Pas du tout parce qu’il ne m’a pas plu, au contraire, mais un peu difficile à suivre, j’ai eu du mal à comprendre, alors cumulez ça plus le fait que je n’étais pas encore en mode « let’s read a lot and fast like before » (oui j’aime bien parler anglais, sorry), ça ne fait pas un bon mélange. Je suis quand même sortie satisfaite de ce petit bijou car il traînait depuis bien longtemps dans ma biblio (alors que je l’avais acheté quelques mois seulement après sa sortie si je ne m’abuse) et que je n’avais pas l’attente d’un coup de coeur. Sans repartir dans une 2eme chronique, cette lecture est très agréable avant tout pour son écriture, mais aussi son univers magique très apaisant voire réconfortant mais mystérieux et un peu (trop ?) compliqué à comprendre avec des personnages qu’on aurait pu, à mon sens, mieux creuser.

 

3

Ensuite, avec Noël et le cold winter challenge dont je venais de prendre connaissance, j’ai décidé de sortir Let it snow qui traînait dans ma PAL depuis environ un an. Je comptais le lire bien avant, mais je ne me vois pas lire ce genre d’histoire à une autre période que novembre-février alors c’était le moment ou jamais ! Je l’avais même emmené avec moi chez mes cousins avec qui j’ai passé Noël, pour avancer un peu mais ça n’a pas été un franc succès. J’ai là encore beaucoup traîné malgré la facilité de cette lecture, sans pouvoir expliquer pourquoi. En gros, c’est une composition de trois romances de Noël tout comme on s’y attend, sans surprise, un peu gnan-gnan mais dans l’ambiance chaleureuse et apaisante de fin décembre !

 

unEst ensuite arrivé LE livre de l’hiver ! Je le souhaitais depuis plus d’un an mais n’avais pas encore craqué, sans vraiment savoir pourquoi. Disons que même sans vraiment connaître l’histoire, la couverture ne m’inspirait pas pour une autre saison que l’hiver alors j’ai repoussé. Emilie (Bulledop) m’a cependant vraiment donné envie et réussi à me convaincre de vraiment craquer cette année là, alors c’est le seul bouquin que j’ai demandé comme cadeau de Noël. Et Bingo ! Et je l’ai lu… et… MERVEILLE. Une histoire tout à fait fascinante, tellement originale tant par son univers que par ses personnages et tellement complexe qu’on en redemande malgré le fait que ce ne soit pas tellement l’action qui rende accro à cette lecture ! Mais je ne parviens toujours pas à trouver de mots pour expliquer / qualifier cette oeuvre… j’ai hâte de me plonger dans le tome 2, et en même temps peur de crever d’impatience avant le tome 3 !

 

livreEt enfin, pour couper un peu après un livre qui m’a réconciliée avec la lecture après avoir passé UN AN sans UN SEUL coup de coeur, j’ai sorti de ma PAL une romance qui attendait sagement elle aussi depuis un an, histoire de correspondre un peu au cold winter challenge et sachant parfaitement que je n’aurai très bientôt plus envie de lire d’histoire en lien avec Noël, c’était maintenant ou encore repoussé à l’année prochaine. Et je suis retombée dans le mode « blasé », et traîné, encore et encore, puisque j’ai mis un mois à le terminer… je n’ai pas détesté, mais vraiment sans plus. Une histoire cependant tout à fait adéquate à la période des fêtes de fin d’année qui apaisent mais sans surprise et bourrée de clichés. ça m’aura au moins servi à une chose : me confirmer que les romances ne sont pas faites pour moi ! Peut-être qu’un jour je me réconcilierai avec le genre, mais c’est pas demain la veille.

 

1Par ailleurs, je n’en n’ai pas parlé dans mes vidéos tout simplement parce que je ne l’ai pas terminé, mais j’ai pu lire une bonne partie du livre que je me suis acheté réunissant les contes d’Andersen. Je pense que ce n’est tout simplement pas une bonne idée de tous les lire les uns à la suite des autres. Plutôt de le mettre toujours à disposition et en lire un ou deux de temps en temps. J’en ai lu la moitié, puis fait une très grosse pause, puis lu 3 ou 4 de plus et remis en pause. Je vais essayer de bientôt le terminer quand même. Le livre en lui-même est un très joli objet pour les enfants car rempli de dessins, mais également joli pour tout fan de beaux livres qui se respecte (regardez moi cette couverture !) et puis le point fort, et je craignais justement le contraire alors j’en suis vraiment contente, c’est que ce sont bel et bien les vrais contes, que je trouve difficiles à trouver, surtout dans un livre pour enfants : en général, ils sont enjolivés, modifiés, y’a qu’à voir les Disney pour le constater ! ça me rappelle d’ailleurs ma Fanny (son blog) avec qui j’ai passé le plus clair de mon temps au salon de Montreuil : on est passé devant un livre de la petite sirène à un moment, et pour savoir si c’était le vrai ou l’amélioré, ça a donné ça : « attends, regardes la dernière page direct ! est-ce qu’elle meurt, se transforme en écume de mer ? Ah non, jolie fin à la ils vécurent heureux et pleins d’enfants, bon ba c’est pas le vrai ! Allez hop, on referme ! » mdr ça fait sadique je sais mais c’est un souvenir qui m’a bien fait rire alors je souris en y repensant ! 😀

 

51pESxg0VKL._SX329_BO1,204,203,200_Et maintenant ? J’ai commencé il y a à peu près un mois un bouquin que je comptais m’empresser de lire aussitôt acheté sauf que ça n’a pas été le cas. Je ne vais donc pas aller trop dans les détails pour le moment, mais il s’agit de la vie d’un homme sud-africain que j’admirais déjà beaucoup avant-même d’aller en Afrique du Sud (et entre nous, je ne pensais pas DU TOUT réaliser ça ou en tout cas pas si tôt) qui détient un parc animalier et qui a une relation tout à fait particulière avec ses animaux, extrêmement proche, en particulier avec les lions, que je trouve fascinante et tellement attendrissante. Il me fallait donc le connaître mieux et j’ai hâte de pouvoir vous en parler plus en détails ! Alors vous allez me dire, pourquoi diable est-ce que je n’en suis pas à la moitié alors que je l’ai commencé il y a presque un mois ? Ben… il se trouve que j’ai été complètement accro à la série TV Clem, et quand je suis accro à une chose je ne pense qu’à elle et je n’avais donc pas la tête à la lecture. J’étais également d’humeur assez morose pendant 2 ou 3 semaines pour une raison trop personnelle pour la développer ici. Et j’ai été à la mission locale tous les jours pendant 6 semaines donc après avoir passé des mois en ayant perdu l’habitude de se lever tôt, complètement crevée, et un peu plus occupée. Et pour être honnête j’en suis contente ! Récupérer un peu de vie sociale et l’impression de enfin avoir un but, ça m’a vraiment fait du bien ! Je vais donc me replonger dedans avec plaisir, juré ! 🙂

Je termine donc en vous laissant avec mes 2 vidéos de ce point lecture ! En une seule, c’était trop long à mon goût même en coupant au montage, alors j’ai préféré faire comme ça pour que ce soit plus agréable pour tout le monde !

Part 1Part 2

Laisser un commentaire

