Petit déj du moment : Bio !

Logo-bio

Peut-être le savez vous, ou pas, mais j’ai de plus en plus envie de me tourner vers le bio pour avoir une vie plus saine. On est bien trop entourés de chimiques qui nous pourrissent la santé. Je parle autant des produits cosmétiques qu’alimentaires. Par ailleurs, étant donné mon amour pour les animaux qui ne fait que se renforcer avec le temps, ça fait déjà plusieurs mois que j’aimerais devenir végétarienne… par exemple, la viande d’agneau a beau en être une que j’avoue apprécier, je ne supporte pas l’idée de manger un pauvre bébé qui a été arraché à sa mère et vécu dans la terreur dans ses derniers instants de vie… je me sens tellement hypocrite, coupable… Malheureusement tant que je vis chez mes parents je me vois encore dans l’impossibilité de stopper la viande car nous sommes 6 et mon père et mes frères refusent de ne plus en manger alors on ne peut pas faire deux menus différents ! D’autant plus qu’on vit dans une situation financière très difficile que je ne détaillerai pas ici et le bio ça a un coût… par ailleurs, je ne connais pas encore assez le végétarisme pour savoir comment compenser ; c’est un changement d’habitude qui prend du temps et nécessite des connaissances. Mais je sais que quand j’aurai besoin je pourrai demander conseil à ma Lorette 🙂 qui m’a d’ailleurs déjà fait connaître les graines de shia quand on s’est vues à Paris pour l’expo Harry Potter ! J’en ai pas repris depuis ce jour mais j’y compte bien cocotte, promis !

Mais pour le petit dej’ et goûter (surtout en été vu la chaleur qu’il peut faire en Provence) j’avoue que je ne sais jamais quoi manger d’autre que des tartines de pain de mie + confiture ou nutella et franchement ça me saoule car ce n’est pas génial et ne me nourrit pas assez non plus. Niveau fruits je suis assez compliquée car je n’apprécie pas quand ce n’est pas vraiment mûr (je suis par exemple incapable de manger des fraises d’Espagne ou même clémentines hyper acides, j’en grimace et n’y trouve aucun plaisir). Il y a un petit magasin bio tout près du carrefour de ma ville et je n’y étais jamais passée jusqu’à il y a environ un mois. Il y en a deux en fait et j’étais déjà passée au premier juste pour y prendre de l’huile essentielle d’arbre à thé à cause d’un bouton au visage trop persistant à mon goût mais il y a peu de produits alimentaires et c’était quand même vraiment cher… Du coup, parce que je m’y intéresse davantage et que ma mère aimerait aussi diminuer sa consommation de viande mais plus par souci financier que par souci éthique pour elle, un jour où on était allés faire un tour à Nature et Découvertes, nous y avons pris un livre de cuisine pour « débutant » végétarien que j’avais déjà repéré et qui m’intéressait étant donné que je ne connais encore que très peu pour l’instant.

1600.jpg

Je ne l’ai pas encore bien regardé parce qu’il nécessite parfois beaucoup d’aliments dont certains difficilement trouvables mais j’ai quand même d’abord voulu me concentrer sur la partie qui me paraissait la plus simple et m’intéressait le plus qui est petit dej / brunch. J’y ai donc fait une petite liste d’aliments et suis ensuite allée avec ma mère pour la première fois dans ce petit magasin bio que nous voyions souvent mais dans lequel nous n’étions jamais entrées, pour voir. Je n’avais que des idées assez vagues, et il est finalement assez grand et il y a tellement de choses que je ne connais pas que je suis pour l’instant encore un peu perdue. Mais c’est en cherchant des flocons d’avoine que je suis tombée sur un paquet de porridge avec des fruits secs alors j’ai voulu tenter ; ça n’avait pas l’air mauvais, assez consistant et ne coûtait pas plus de 4 euros. Je me suis ensuite dirigée vers le rayon des laits végétaux devant lequel j’ai très longuement hésité puisque je ne connais guère mais j’avais déjà tenté une fois le lait d’amandes et n’avais pas aimé. Le choix a donc été attribué au lait d’avoine sur supposition de ma maman !

Alors le soir devant the voice à la TV, j’ai essayé. C’est tout simple ! Il suffit de faire bouillir un peu de lait dans une casserole, puis d’y mettre le porridge (ça ressemble à des céréales en fait) et mélanger jusqu’à ce qu’il ait absorbé le lait et laisser refroidir un tout petit peu avant de déguster ça ! Verdict : j’ai adoré ! 😀 Alors certes l’aspect ne donne pas forcément envie, ça fait très bouillie pas spécialement attirante, mais ne vous arrêtez pas à ça, vraiment ! D’ailleurs j’ai aussi goûté le lait dans un verre tout seul, à part, et je l’ai vraiment apprécié, contrairement aux amandes ! Et mon frère aussi d’ailleurs, et ça par contre ça m’ennuie parce que je me disais que j’étais sans danger, que personne d’autre que moi n’en voudrais… c’est raté ! lol

J’y suis donc depuis retournée 2 ou 3 fois pour y prendre la même chose, mais une fois j’ai aussi pris du lait riz / châtaigne / avoine ; c’était original, j’aime beaucoup les châtaignes et je n’avais pas très envie de lait chocolaté donc encore une fois c’était un essai. Et encore une fois j’en suis ravie ! 😀 Un goût plus prononcé que avoine tout court, plus sucré, qui à mon sens s’accorde très bien avec ce porridge (probablement plus que le chocolaté même si je n’ai pas encore essayé celui-ci) mais peut-être plus pour le petit dej’ que le soir. Au goûter pourquoi pas mais plutôt à côté, dans un verre. Mais c’est vraiment subjectif, question de goût de chacun, c’est très personnel.

DSC_0252

 

Et maintenant ? C’est mon petit déjeuner depuis un mois ! 🙂 Bon bien sûr j’ai conscience que je ne vais pas toujours pouvoir puisqu’on en revient toujours au même : je vis chez mes parents, ce sont eux qui paient, nous sommes 6, en difficulté, et le bio a un coût bien plus élevé que le discount dont nous avons hélas l’habitude depuis quelques années, surtout dans une famille nombreuse… Quand je vous dis que j’ai hâte d’avoir mon salaire et mon appart’… je pourrais enfin vivre comme je le souhaite ! j’en ai tellement marre, pour ça, parce que j’ai 23 ans, et pour d’autres raisons… 😦

Mais bon je m’éloigne du sujet, alors je tenais aussi à vous faire partager THE avantage que j’ai trouvé à ce porridge + lait végétal en plus d’avoir bon goût : quand je prends ça le matin avant de partir pour la matinée, je n’ai pas la faim qui me tenaille le ventre avant de rentrer pour midi ! Combien de fois ai-je eu hyper faim à la fac à déjà 11h après n’avoir pris comme petit dej que 2 tartines avant de partir prendre le train ! Avec ça vous êtes nourris sans en prendre une trop grosse quantité 🙂 pas besoin de remplir un bol comme vous le feriez avec des céréales ; en tout cas c’est mon avis ! et celui de ma maman aussi, si jamais mon petit estomac ne vous convainc pas ! Ah et dernière chose à laquelle je pense ? Une fois je n’avais que du lait de vache (le végétal étant terminé) alors j’ai tenté mais j’ai regretté, vraiment là je n’ai pas aimé ; trop liquide peut-être, ça faisait vraiment pas le même effet au niveau de la texture mais ça n’avait pas non plus de goût, ça ne s’accorde vraiment pas bien ensemble de mon point de vue.

Neo7_026.pdf-Adobe-Reader-300x200

Voilà voilà ! 🙂 J’espère que j’aurai donné envie à certains d’entre vous d’essayer ! Et si c’est le cas n’hésitez pas à me faire partager surtout ! 😀

Laisser un commentaire

