Mon année livresque 2015 ? FLOP !

friendship_by_yaichino-d33w0ub.jpg

2015 et la lecture, ça n’aura clairement pas été ça du tout… Malheureusement. En janvier-février j’ai lu la trilogie des gemmes de Kerstin Gier (Rouge rubis, Bleu saphir, Vert émeraude) que j’ai adorée, dévoré les trois bouquins les uns à la suite des autres, vrai coup de coeur ! Mais ensuite… une catastrophe ! Je suis partie trois mois à l’étranger pour un stage en Afrique du Sud afin de valider ma licence, où je savais d’avance que je ne lirai que peu, mais n’avais pas mesuré à quel point (trop crevée !). Car j’ai en tout et pour tout lu DEUX romans, dont un pour lequel j’ai été assez déçue…

Mais bon, j’étais persuadée qu’une fois de retour en France, dans ma chambre remplie de livres qui m’attendent et en vacances d’été, je me rattraperai en faisant une boulimie de lecture ! Eeeet en fait, non… La canicule à 40°C déjà ne motivait clairement pas, et puis je ne sais pas, pas la tête à ça, je n’arrivais pas à avancer et envie de plus profiter de ma « vraie » vie. Ensuite les gros soucis de ma vie quotidienne n’ont évidemment pas aidé du tout. ça paraît paradoxal pourtant, parce que d’habitude, justement, la lecture me permettait d’oublier un peu ça, penser à autre chose, mais là non… je pense que ça a prit une telle ampleur que ça ne suffit plus, et que je veux absolument me sauver de cette situation, je ne peux plus fuir. J’ai en plus de ça vécu une forte déception supplémentaire pendant le mois d’août qui m’a encore un peu plus miné le moral alors que je cherchais justement l’inverse… J’avais juste envie de repartir direct pour l’Afrique du Sud alors que lorsque j’étais là bas, mes proches et mes habitudes me manquaient beaucoup et que j’étais contente de rentrer, alors c’est dire comme tout allait bien (ironie quand tu nous tiens) ! Je ne préciserai pas ces éléments ici, c’est trop personnel. En tout cas ces accumulations ont fait que la lecture et moi en 2015 on n’a pas été très potes (alors qu’en 2014 c’était l’amour fou !).

J’ai commencé à reprendre un peu fin septembre, des petits livres, mais assez lentement. Novembre ça a de nouveau été le quasi néant, sans raison particulière, enfin ni plus ni moins qu’en été. Le salon de Montreuil début décembre m’a remotivée (et je remercie infiniment les personnes que j’ai pu y rencontrer ! merveilleux souvenir dont j’avais grand besoin <3) alors je m’y suis à nouveau remise mais je reste toujours lente. Je pense également que le fait de ne pas être tombée à nouveau sur un livre qui me fasse planer n’aide pas non plus, car peut-être que si j’avais la surprise de découvrir enfin un nouveau coup de coeur livresque, je serais de nouveau boostée et productive à fond comme l’an dernier (j’avais quand même lu une bonne trentaine de livres en trois mois d’été) ! Après le risque c’est aussi qu’au contraire, je sois certaine de ne pas trouver mieux. Mais bon, vous voyez l’idée. Une seule addiction littéraire en 11 mois c’est assez frustrant !

Alors maintenant j’espère de tout coeur que 2016 va être plus clémente (oui je m’appelle Clémence, je sais ça fait presque jeu de mots mais non, involontaire !) avec moi pour mes lectures : que j’ai le plaisir d’avoir à nouveau la sensation d’être impatiente de me plonger dans un livre et fasse de nouvelles superbes découvertes ! Margaud et Lili m’ont dit que c’était une passade, que ça reviendrait, alors j’ai envie de les croire. Et vous alors ? 🙂

2 réflexions au sujet de « Mon année livresque 2015 ? FLOP ! »

  1. Courage Clémence! Et haut les coeurs!
    Une nouvelle année qui démarre c’est un peu comme un nouveau départ!
    J’ai eu moi aussi, avant cette année, une période où je ne lisais plus beaucoup. D’autres activités et un manque de motivation en était la cause. Il faut te laisser du temps, ça reviendra! Moi j’ai juste du prendre le temps de m’intéresser à ce qui me.plaosaot vraiment et la découverte de booktube m’a énormément aidé 😉
    Je te souhaite une très bonne année 2016, avec toujours plus de joie et de belles découvertes livresque qui, je l’espère, te redonnera le goût de dévorer tes livres. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

