Mettons-nous aux contes…

19650165.jpg

Cette année j’ai eu envie de découvrir les contes, les vrais. Parce qu’on en connaît tous quelques-uns grâce ou à cause des dessins animés Disney qu’on a regardés étant petits, mais en fait, à bien y réfléchir, ils ne sont pas fidèles parce que enjolivés pour ne pas faire peur aux enfants, de sorte à ce que ça se finisse toujours bien, ou en tout cas simplifiés. Je connaissais déjà la vraie version de la petite sirène parce que mon grand père avait enregistré sur une VHS un dessin animé asiatique où la fin est totalement différente du Disney avec la petite Arielle pimpante et son prince, bien plus triste, et qui me faisait pleurer à chaque fois mais que je réclamais quand même à ma maman. Et oui, déjà une romantique dans l’âme à 6 ans ! lol

D’autre part, en ce moment, je constate que les réécritures de contes font fureur, et ça m’intéresse, mais je n’ai encore pas tenté l’aventure pour la simple et bonne raison que je ne me vois pas lire une réécriture d’un conte que je ne connais en fait même pas, que je n’ai jamais lu. Alors voilà, j’ai envie de lire des contes, les originaux, pas améliorés, simplifiés ou enjolivés, les VRAIS, avant de me lancer dans les réécritures car je saurai sur quoi me baser et connaîtrai l’histoire d’origine ce qui me permettra de ne pas être trop dans le flou et de voir la différence, l’originalité, qui me plaira, ou pas d’ailleurs ! Alors pour commencer j’ai pris un joli livre tant pour les enfants que les adultes (à mon sens) et je démarre avec les contes de Monsieur Andersen ! 🙂 Et j’ai déjà constaté dans la table des matières qu’il y a en vérité un bon nombre de contes que je ne connais absolument pas dont je n’ai même jamais entendu parler ! J’ai déjà entendu le nom d’Allan Edgar Poe mais ne connais pour autant pas le moindre de ses contes macabres. Ma mère s’est procuré le livre illustré par Benjamin Lacombe par besoin pour son boulot de prof, ce qui, avouons-le, m’arrange, je pourrai en profiter ! 😉 Les Grimm m’attirent tout particulièrement (j’aime bien l’idée que deux frères aient inventé des histoires ensemble !) et sont à mon sens assez sombres et mystérieux mais en vérité, à part le petit chaperon rouge et Hansel et Gretel, là encore je ne les connais guère ; et je pense que étant petite ça m’aurait plutôt terrifiée car déjà ces deux-là (et celui du Petit Poucet mais je ne suis pas sûre que l’auteur soit Perrault) me faisaient plutôt peur !

D’ailleurs je me demande comment les enfants à qui on lisait ces histoires il y a quelques centaines d’années pouvaient réussir à s’endormir après ça. Mais je crois que nous n’avons aujourd’hui plus la même approche vis à vis des contes qu’à cette époque, où le but était plutôt de donner des leçons de vie aux enfants et les faire entrer dans le monde adulte bien plus tôt que nous, et non de les apaiser, les protéger et les faire rêver de mondes parfaits qui n’existent pas ailleurs que dans leurs songes (et les nôtres aussi peut-être). Je crois aussi que certains contes se sont hélas perdus car au Moyen-Âge par exemple, ces histoires n’étaient jamais posées à l’écrit mais racontées à l’oral uniquement et ne se transmettaient que de cette manière, ce qui a sûrement provoqué des modifications (base du téléphone arabe ?). Beaucoup de films sont des adaptations de contes, surtout en ce moment j’ai l’impression, et parfois même des mix de plusieurs contes (je pense par exemple à la série TV Once upon a time que je n’ai encore jamais pris le temps de découvrir). En bref, les contes sont matière à bien des choses, et ce depuis des siècles ! Alors Clémence, il est temps de s’y mettre sérieusement ! 😉

Laisser un commentaire

