Le livre de Perle, Timothée de Fombelle

un.jpg

Résumé : Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

297 pages.

 

 

Mon avis : Ce bouquin me tentait depuis un bon moment quand je l’ai acheté, Audrey (le souffle des mots) et d’autres ayant attisé ma curiosité. Et ensuite entre le moment où il a rejoint ma bibliothèque et celui où je l’ai sorti de ma PAL, il s’est écoulé plusieurs mois ! Mais voilà, enfin, c’est fait, je l’ai lu ! 🙂 Avouons que la couverture donne déjà assez envie et personnellement j’adore la police de caractère utilisée, qui à mon sens correspond à la dimension féerique et poétique de ce roman.

J’ai trouvé l’histoire très originale et assez jolie, mais pour être honnête c’est surtout la plume de Timothée qui m’a charmée ! L’histoire en elle-même est très originale, douce, féerique, avec de jolis paysages de forêt, lacs et rivières, et assez adéquate à la période de Noël je dirais, avec le magasin de guimauves. Je ne saurais pas vraiment quoi dire de plus à propos de ce livre, il m’a plu, il m’a apaisée, mais ce n’est pas un coup de coeur pour autant sans pouvoir cependant vous expliquer pourquoi. Non pas que je ne me sois pas attachée du tout aux personnages mais peut-être pas suffisamment. Le hic, je vous avouerais, c’est que pendant un bon moment j’ai été assez perdue, je ne comprenais pas quel personnage on suivait au fil des chapitres, qui était Perle et qui était le jeune garçon du tout début et s’ils ne faisaient qu’un ou non, bref je m’emmêlais les pinceaux mais ça venait peut-être de moi parce que j’ai été lente dans ma lecture et que je perdais donc trop le fil de l’histoire pour m’y retrouver.

Quoi qu’il en soit, ce petit bijou, parce que c’en est quand même un (bien que ce ne soit pas mon préféré) tant pour son univers que pour son écriture, m’a convaincue de lire d’autres écrits de ce très cher Timothée de Fombelle, que j’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil début décembre. Je dois dire qu’il correspond d’ailleurs tout à fait à l’idée que je me fais du « personnage » à travers sa plume. Très calme, gentil, accueillant et un tantinet mystérieux (avis ou plutôt perception personnel bien entendu). Sa dédicace m’a d’ailleurs beaucoup plu ! 🙂 avec une très jolie écriture ! L’ayant à ce moment à peine commencé, il a pu voir mon marque pages ce qui a eu l’air de lui faire plaisir et l’a, je suppose, incité à écrire un « rendez-vous entre les pages » qui m’a fait sourire 🙂 Ainsi, je vous conseille ce livre de tout coeur, car je l’ai vraiment apprécié, bien qu’il ne m’ait pas touchée de manière aussi forte que pour d’autres lecteurs, donc pas de déception ! 🙂

Ma note : note-cafe-givre

 

Une réflexion au sujet de « Le livre de Perle, Timothée de Fombelle »

Laisser un commentaire

