Quelques idées de cadeaux de Noël

noel.jpg

J’ai fait une vidéo d’idées cadeaux Noël sur ma chaîne, mais étant trop longue j’ai coupé pas mal de choses et c’est je l’admets un peu tard… Montreuil c’était tout début décembre, et la semaine qui a suivi j’étais encore dans ma bulle et j’ai pas réalisé qu’on était déjà à 15 jours de Noël alors le temps a pour ainsi dire, filé vite ! Je trouvais que présenté en article c’est aussi joli, et plus détaillé, peut-être mieux expliqué qui sait. Alors je m’excuse s’il est déjà et probablement trop tard 😦 mais dans tous les cas ça peut aussi vous donner des idées de cadeaux d’anniversaire bien que certains éléments soient exclusivement hivernaux (tout le monde n’est pas né sous la neige ! lol), et si jamais vous voyez des membres de votre famille plus tard, sait-on jamais… chaque année je me dis qu’il faut que je m’y prenne tôt pour ce qui est cadeaux mais aussi déco et idées recettes, DIY, et vidéos eeet… je suis toujours à la bourre ! 😦 BREF arrêtons le blabla et allons-y, c’est parti !

2869876412_1

Puisque, à la base, j’ai commencé ma chaîne dans un but : la lecture, parlons un peu livres tout de même ! Pour les personnes qui aiment lire, que ce soit des accro comme nous, booktubeurs et blogueurs, ou quelqu’un qui aime lire de temps à autre sans se presser, sans dévorer un bouquin, sans se sentir en manque de sa dose dès qu’il en a fini un avec le besoin d’en entamer un nouveau, sans avoir une PAL gargantuesque… bref vous avez saisi le concept ! Oui j’avoue comme ça on fait peur mais c’est rigolo je trouve ! :p Alors un roman je pense que ça peut toujours faire plaisir à beaucoup de monde excepté bien sûr les réfractaires qui détestent lire et n’y toucheront jamais, dans ce cas là évitez puisque vous n’aurez pas apporté le plaisir escompté à la personne, vous aurez gâché de l’argent, et en plus vous aurez rendu un pauvre livre orphelin, malheureux, reclus dans son coin à prendre la poussière… ! 😦 moi ça me fend le coeur pour ce pauvre petit trésor ! Mais je ne vous apprend rien 🙂 Faites attention quand même à choisir quelque chose qui correspond au style qui plait à la personne en question, on évite les gros risques pour Noël. Le mieux étant de lui demander une liste de plusieurs titres qui l’attirent, comme ça vous êtes sûrs de lui faire plaisir, et aussi de ne pas en choisir un qu’il ou elle a déjà en sa possession ! ça c’est une situation qui personnellement me met toujours mal à l’aise car flattée de l’effort de la personne mais triste avec un peu de culpabilité (bien que je n’y sois pour rien) de lui faire de la peine quand elle découvre que je l’ai à présent en double. Mais pour continuer sur le monde des livres, je tiens aussi à parler d’un genre tout autre que le roman : ce qu’on appelle les « beaux livres ». Ces livres magnifiques, grand format le plus souvent, avec des grandes et magnifiques photographies souvent accompagnées de texte, de paysages, animaux, portraits, bâteaux… et j’en passe. J’y inclue aussi les beaux livres de « collection » si on peut dire, pour les passionnés d’un film, d’une série, qui sont très complets avec beaucoup de photos de tournage ou de dessins avec pleins d’explications ; je pense par exemple à ceux de Harry Potter (magie des films, créatures magiques…) dont je RÊVE, ou game of thrones, ou star wars,…etc. Les « goodies » en lien avec un de ces mondes que la personne aime passionnément au point de collectionner avec plaisir sont aussi de très bonnes idées cadeaux bien qu’il faille s’assurer que vous ne lui achetiez pas quelque chose qu’elle possède déjà ; je prends mon parrain pour exemple, grand fan de Tintin : il a toutes les bandes dessinées, en plusieurs éditions, les figurines et voitures de collections sous boîtes, des posters,…etc. Je rêverais d’objets de collection Harry Potter pour ma part, mais le budget ne suit pas ! Ce genre de choses existe pour pleins d’autres thèmes (seigneur des anneaux, Astérix,…) Tout ce qui est légendes et contes se prête aussi tout à fait à la période. Pour ma part j’adore tout ce qui est fées, elfes, lutins… sans en connaître grand chose en fin de compte alors les beaux livres à ce sujet m’intéressent beaucoup. Edouard Brasey en a fait un certain nombre (et c’est un travail de recherches qui remonte à la nuit des temps mine de rien, et pas forcément dans notre pays non plus tant il y a à retrouver et trier lorsqu’il y a trace écrite alors j’admire !). Ils ne se trouvent pas facilement en magasin, plutôt sur internet, ou alors peut-être en bretagne qui est quand même LA région de France où toutes ces histoires sont les plus présentes avec la forêt de Brocéliande, Merlin, le roi Arthur et cie. que je connais là encore trop peu à mon goût. Et souvent, ces livres-là sont très joliment illustrés, avec un vrai travail de dessins, de couvertures stylisées à l’ancienne, avec des runes, fausses enluminures…etc. Et c’est à mon sens le genre de livre qu’on n’ose jamais acheter parce qu’ils sont assez chers et que ce n’est pas le genre d’objet qu’on va lire régulièrement à l’inverse d’un roman alors on y pense, et on ne fait pas, en tout cas c’est ce qui se passe pour ma part, je repousse sans arrêt. Donc un tel cadeau me ferait extrêmement plaisir. Il y a une boutique en ligne que j’adore qui vend tout pleins d’objets du monde imaginaire, merveilleux, féérique, que ce soit des livres ou de la papeterie ou tout pleins de superbes figurines, boîtes, lampes…etc. sur lequel je vous conseille d’aller faire un tour : Legendya.

Ensuite, je vous propose bien évidemment les bougies ! Ces objets assez simples mais tellement jolis qui mettent tout de suite une ambiance chaleureuse dans une pièce, qui lui apporte un peu de charme mais aussi un reflet de la personnalité de son possesseur, tant pas la vue de sa jolie flamme que par l’odeur qu’elle diffuse. Je ne vous présente plus les Yankee Candle que tout le monde ou presque aime beaucoup. Assez coûteuses en jarre, il y a les votives et les tartelettes qui sont très accessibles. Pour ma part, je préfère toujours prendre ces petits formats, histoire de voir lesquelles me plaisent vraiment pour ensuite les racheter en plus grands formats et à l’inverse ne plus prendre celles qui ne m’ont guère plu, ça permet d’économiser intelligemment tout en se faisant plaisir 🙂 Il existe aussi les Bath & Body works mais je ne peux pas vous en parler car je ne les ai encore jamais testées. Ensuite, je vous propose également la marque Salt City, qui font des parfums très originaux aussi, et surtout en période de Noël. Souci ? Comme je vous l’ai dit plus haut, je m’y prend malheureusement toujours à la dernière minute, alors forcément, certains parfums à succès sont déjà dévalisés ! Je tenais également à vous faire partager un site web que je n’ai découvert que récemment : quali art ! cette marque-là est française et artisanale, et plus précisément alsacienne, et qui plus est, utilisant de la cire végétale et donc probablement meilleure pour votre santé et l’environnement ! vous pouvez même choisir la mèche : coton ou bois ? Je ne pouvais pas non plus ne pas mentionner le fait que notre chère Lili Bouquine a commencé à créer des bougies qu’elle vend sur sa boutique Etsy, où elle s’inspire de ses lectures pour créer des odeurs, concept super original je trouve ! 🙂 Niveau odeur je vous conseille aussi les diffuseurs. J’en ai un depuis au moins deux ans que ma marraine m’avait offert à Noël qu’elle a trouvé à Nature & Découvertes (je suis dingue de ce magasin !) qui sent divinement bon avec des arôme typiquement hivernaux et festifs : « veillée et contes d’hiver », cannelle, orange,… il suffit de tremper dans « l’huile » les morceaux de bois (j’ignore si ça a un nom précis) dedans et de les y laisser, et voilà tout ! J’ai constaté que l’odeur se diffusait plus largement dans la pièce à l’inverse d’une bougie qui je trouve se diffuse de manière plus « locale » et c’est peut-être plus économique. Je ne connais par contre pas les diffuseurs électriques, ni le système de céramique, ça ne m’attire pas trop. L’encens est aussi une alternative mais personnellement j’apprécie moins et je pense que le choix est moins varié que les bougies. Mais puisqu’on parle bougies, j’aimerais tout de même mentionner les jolies bougies qui n’ont pas d’odeur mais qui peuvent tout aussi bien satisfaire en tant que cadeau car c’est joli, certaines formes et couleurs sont originales, elles apportent quand même une petite ambiance bien qu’uniquement lumineuse, et évidemment, en tout cas à mon sens, les photophores peuvent avoir un très bel effet décoratif et apaisant, et on en trouve de toutes sortes, de tous prix, de partout ! petites maisons, petits animaux, petits sapins, simples boules creuses ou cylindres avec des trous ou des miroirs qui font des formes ou des reflets originaux… etc. Je sais que ma mère adore les lanternes style marin, qui sont plus imposantes mais classes aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Et puis ça peut faire penser aux petits que le Père Noël n’est pas loin ! 😉

Troisième idée ? Plus pour les filles, mais qui peuvent aussi plaire aux garçons qui aiment prendre soin d’eux (c’est le cas par exemple d’un de mes trois frères !) : toutes les choses cocoon pour le bain (mais aussi la douche) ! sels, bains moussants, gel pour le corps, lait hydratant, masque, petites choses effervescentes… etc. Moi je suis folle de Lush, et si c’était moins cher j’achèterais tout le magasin ! L’avantage non négligeable de Lush (et c’est l’amoureuse de la nature qui parle ou plutôt écrit en l’occurence) c’est qu’ils refusent les tests contre les animaux qu’on a failli leur imposer ; tous leurs produits sont végétariens, et certains sont même vegan ! Le souci par contre c’est que comme tout est à base de produits naturels, il y a une date de péremption et il faut parfois en conserver certains au frigo ! Mais ça vaut tellement le coup 🙂 et puis peut-être que, quelque part, ça ne nous fait qu’apprécier encore plus la chose puisqu’elle est éphémère. En période de Noël, ils sont encore plus top : pleins de produits en édition limitée spéciale fêtes de fin d’année et tout pleins de fondants pour le bain et ballistics aux formes et couleurs extra mignonne dans l’esprit de Noël à fond (un ours blanc, un pingouin, un Papa Noël, un chapeau paillettes…) avec toujours des odeurs super agréables et toutes différentes les unes des autres, il y en a pour tout le monde ! Ils font également de très beaux coffrets composés de plusieurs produits avec des paquets sublimes, mais je ne vous cache pas qu’il faut le budget ! Pour celles qui l’ignorent, quand vous avez ramené trois boîtes plastiques vides au magasin, on vous offre un masque frais gratuit ! 😉 via internet, je dois dire que les frais de port ne sont pas donnés… mais ça c’est de plus en plus fréquent hélas. Alors si un magasin se trouve à proximité de chez vous allez-y, soit vous ferez des économies, soit pour le même prix vous aurez un élément en plus dans votre panier ! :p vous ne pourrez pas résister à Lush, je vous le dis ! lol Mais pour rester dans le thème des soins du corps, il y a aussi The Body Shop qui est très sympa et qui lutte lui aussi contre les tests pour les animaux (le problème étant que appartenant à L’Oréal, acheter des produits à Body Shop contribue à participer à la vivisection que L’Oréal pratique à grande échelle… malheureusement on ne sait jamais tout et il est quasiment impossible de n’acheter aucun produit qui cache de mauvaises actions…) et a plusieurs gammes très sympa également pour le visage : arbre à thé, camomille, algues marines… Vous connaissez tous Yves Rocher bien entendu mais je ne pourrai pas vous en dire grand chose car cette marque ne me plait pas, tant au niveau des produits (à part quelques rares exceptions) que des vendeuses… mais c’est facilement accessible.

En tant que fans de lectures, nous ne pouvions pas éviter LE cadeau qui nous fera forcément plaisir : du thé ! Je crois que beaucoup de lecteurs adorent le thé. Il y a les sachets lipton basique mais soyons honnêtes ça procure quand même moins de plaisir qu’un « vrai » thé à infuser soi-même qu’on peut trouver à Nature & découvertes mais aussi Alinéa, et il y a encore tout pleins de marques que je ne connais pas encore ! Une alternative pour découvrir des parfums et qui peut faire un excellent cadeau, c’est les box je trouve ! je connais la box Envouthé que j’ai essayé deux fois et dont j’ai pour ma part été très satisfaite et je pense que je recommanderai les saveurs que j’ai tout particulièrement aimé au point d’en redemander 🙂 Il existe aussi la thé box qui m’a l’air très sympa aussi mais que je n’ai pas encore essayée. Je pense bien qu’il en existe d’autres encore différentes. Mais sachez qu’en période de Noël c’est très fréquent qu’ils en fassent des vraiment sympas (certes plus chères en général) avec des goûts typiques des fêtes mais avec d’autres produits aussi et parfois même des accessoires, décos (tasse, infuseur par exemple) et il y a à mon souvenir toujours un carnet qui vous propose des recettes faites avec l’un des thés présents dans la box (j’ignorais jusque là qu’il existait de la cuisine avec du thé et il me tarde d’essayer !) mais aussi des conseils sur le temps d’infusion de chaque thé différent selon le type (noir, blanc, vert…) et les propriétés de chacun, voire son histoire, ce que je trouve très intéressant car mine de rien le thé a des propriétés très bonnes pour la santé et très variées ! Leur histoire est également très ancienne et très différente selon sa provenance : Inde (je crois que c’est plutôt le thé noir là-bas), Angleterre, pays asiatiques (qui ont une culture du « zen » très répandue dont le thé fait partie), Afrique du Sud (rooibos, que je ne connaissais pas avant d’y aller pour trois mois et a des propriété bénéfiques pour la santé ; alors maintenant quand j’en vois ça me rappelle des souvenirs et des personnes qui me font sourire)…etc. Mais puisqu’on parle boisson réconfortante, un chocolat chaud peut aussi être un joli cadeau d’hiver ! En période de Noël il y a des parfums originaux aux épices comme la cannelle par exemple (nature et découvertes) ou même au pain d’épices, ce que j’ai trouvé à Alinéa et qui est succulent ! D’ailleurs si vous voulez apporter une gourmandise à la boisson, un bon pain d’épice artisanal est un super accompagnement typique de cette période magique et réconfortante, qu’il soit nature ou plus original comme j’aime : figue, orange, pépites de chocolat, miel…etc. Les petits sablés sont évidemment indétrônables et font toujours plaisir : bons, mignons, durables, que vous pouvez faire vous-même assez facilement ce qui peut y ajouter une petite touche personnelle !

Les photos peuvent aussi créer de jolis cadeaux beaucoup plus personnels que tout ce que j’ai cité précédemment. Il existe plusieurs sites web le permettant. Personnellement je connais Foto.com et Photoweb.fr. Les deux se valent niveau prix et ils proposent à peu près les mêmes choses à peu de différences près. Exemples ? un mug avec une photo, une photo sur toile ou sur plexiglass ou sur aluminium en grand format ce qui peut joliment décorer une pièce, ou encore un calendrier composé de photos de vos proches, ou encore un pêle-mêle qui peut aussi bien décorer qu’une toile mais de façon peut-être plus moderne selon l’assemblage ou le fond que vous choisirez et qui dans tous les cas regroupe plusieurs photos ; un livre aussi peut faire très plaisir s’il regroupe par exemple les photos d’un voyage que la personne aurait fait et selon la disposition et le papier ou format que vous choisirez ça peut faire quelque chose de très classe plus original qu’un banal album photos mais ça prend du temps à créer.

Ensuite je parlerai bien entendu des bijoux, plutôt un cadeau féminin mais qui fait plaisir à condition de bien connaître les goûts de la personne. J’ai récemment découvert la boutique de lulu qui crée elle-même des bijoux que je trouve juste magnifiques à prix correct ! Mais si vous préférez dans la discrétion et plus qualité (argent essentiellement), moi qui aime beaucoup les bijoux celtiques j’apprécie tout particulièrement excalibur-bijoux qui fait aussi d’autres styles 🙂 et pour en revenir aux fééries, je trouve les bijoux elfiques très jolis (bracelets esclaves, diadèmes, tours d’oreilles…etc.), c’est original bien que difficilement portable et très souvent à prix élevé car toujours artisanaux et utilisant des matériaux de qualité la plupart du temps, mais j’ai trouvé une jolie boutique en ligne : Lewelyn’s. Après vous pouvez toujours trouvé des trucs sympas en magasins comme camaïeu, pimkie,…etc.

Et pour finir, je pense que les fringues peuvent faire plaisir aussi à condition là encore d’être sûrs des goûts du destinataires et aussi des tailles, mais plus particulièrement pour les filles, je trouve aussi qu’un joli pyjama peut être un beau cadeau, que ce soit dans le style hiver mignon qui tient chaud ou une nuisette style soie qu’on trouve plutôt dans les boutiques de lingerie, qui elle aussi fait plaisir mais là je pense qu’il faut soit être la maman soit le copain de la fille en question à qui on compte offrir ça car c’est quand même assez intime. Personnellement, je suis dingue du magasin rouge gorge ! 🙂 et non messieurs, nous ne souhaitons pas de jolie lingerie uniquement pour vous plaire mais pour nous-mêmes aussi, copain ou pas ! 😉 les petits accessoires mignons style bouillottes peluches toute douces ou range pyjamas ou chaussettes polaires aux motifs hivernaux toute douces qui tiennent chaud et remplacent plus ou moins les pantoufles je trouve ça également réconfortant pour un prix moindre 🙂 comme les ensembles bonnet-écharpe-gants d’ailleurs !

Voilà donc pour ces nombreuses idées cadeaux qui ne sont pas forcément originales (je n’ai pas parlé des jeux vidéos, CD et DVD car ça me parait assez évident et banal) et qui sont hélas assez tardives ; je suis malade depuis hier alors ça a retardé la publication de mon article et de la vidéo encore plus, j’en suis désolée… 😦 J’espère quand même que ça vous aura plu ! 🙂 Promis demain j’y ajoute des photos personnelles pour égayer l’article et que vous ayez quelques jolis exemples sous la main 🙂 Gros Bisous ! ❤

Laisser un commentaire

