Welcome

2524285091_1

Hello ! 🙂 moldu, sorcier, cracmol, mais aussi lutin, fée, licorne, leprechaun, phoenix, elfe, sirène ou hippogriffe, et même gentil petit alien, en bref et plus simplement, lecteur, quelle que soit la forme que tu as choisi de prendre en ce moment même, saches que je te souhaite la bienvenue dans ma pensine ! 🙂 Oui car j’ai décidé de la rendre un petit peu plus accessible à vous afin de mieux partager. Les vidéos me plaisent toujours, loin de moi l’idée d’arrêter pour remplacer par le blog, mais j’ai eu envie d’en créer un. Déjà parce que j’ai toujours été plus à l’aise avec l’écriture qu’avec la parole et que ça me manquait un peu. Aussi par envie d’avoir une jolie plateforme avec un contenu autre que ma tête et ma voix lol Et également, et surtout en fait, par souhait de ne pas parler uniquement lectures.

C’est pourquoi je n’ai pas choisi un pseudo identique à la chaîne Youtube, tout en gardant un petit rappel quand même, histoire de faire le lien. J’ai beaucoup hésité (comme toujours) et au final, la pensine de livana, c’est un ami proche à moi (coucou Julien !) qui me l’a proposé, et je l’ai trouvé parfait, alors adopté ! Car je voulais quelque chose qui me corresponde tout à fait, et la pensine, ça fait penser à l’adjectif pensive mais c’est encore plus large que ça car cet objet magique de l’univers Harry Potter que j’ai adoré permettant de ranger nos souvenirs, ça implique qu’elle est une partie de nous-mêmes, qui nous sommes : ce à quoi nous réfléchissons, ce que nous aimons, ce qui nous rend triste, …etc. J’ignore si ça fait autant de sens pour vous, et je ne trouve pas toujours les mots exacts pour réussir à bien expliquer, faire passer ce que je ressens, mais j’espère que vous comprenez l’idée. J’ai toujours été assez discrète, voire mystérieuse car quasiment personne ne me connaît tout à fait et très peu me comprennent, et je réfléchis énormément (jusqu’à m’en chopper des maux de tête et insomnies !), j’intériorise beaucoup (ce qui fait que je suis parfois au bord de l’explosion) ; alors oui, la pensine c’est parfait, c’est tout à fait moi, et je me souviens d’ailleurs que parmi tous les objets de cet univers magique (qui fera aussi toujours partie de moi et de bien d’autres personnes qui ont grandi avec), la pensine a toujours été celui qui m’intrigue et que j’aurais le plus aimé avoir avec le retourneur de temps (mais celui-ci, je suis à la fois pour et contre, les conséquences n’étant pas des moindres).

Ensuite, pourquoi Livana ? Oui parce que je ne m’appelle absolument pas comme ça. Il faudrait que je le reprécise sur ma chaîne d’ailleurs. Moi c’est Clémence ! Livana, à la base ça remonte à un petit délire de lycéens qui a fini par prendre un peu trop d’ampleur à mon goût : on formait un petit groupe, et l’une de mes amies de l’époque (ça fait déjà 7 ans ! Wahou le temps file) s’était amusée à créer une histoire en nous prenant comme personnages principaux où nous étions alors des chevaliers et dont on a changé de prénoms, et pour moi elle a choisi Livana, tout simplement ! Vous me direz, puisque je ne suis plus du tout celle que j’étais à 16 ans, pourquoi conserver ce pseudonyme un peu partout ? J’en sais trop rien en fait, il me parle c’est tout, je trouve qu’il me correspond, il me colle à la peau en quelques sortes. Je le trouve joli tant dans son écriture que sa prononciation. Je le trouve discret, doux / calme et un peu mystérieux, comme un petit flocon de neige scintillant qui viendrait se poser sur un perce-neige pour observer tout le reste autour de lui sans que personne ne l’ait remarqué. Et ça fait plus magique que simplement Clémence ; même si j’aime bien mon prénom, envie de changer un peu, par envie d’originalité, et par adéquation avec le monde imaginaire de tous nos bouquins qui nous emmènent dans notre propre bulle coupée du monde réel que nous partageons ensuite entre lecteurs avec bonheur (et ça rime !). Encore une fois je ne suis pas sûre que vous saisissiez réellement ce que j’essaie de dire.  Mais voilà donc l’explication complète du pseudo de ce blog qui vous fera découvrir un petit peu mon monde si l’envie vous en prend puisqu’il n’est pas pris au hasard par simple choix pratique ni esthétique, mais a bel et bien une signification plutôt profonde et personnelle.

Je terminerai donc en vous prévenant tout de suite que lorsque j’écris, c’est très rarement court ! Demandez donc aux personnes à qui je laisse des commentaires sur youtube, je crois être la seule à écrire de pareils romans mais moi je préfère, afin qu’il y ait un réel partage où peut s’ensuivre une discussion. Peut-être aussi que parce que j’intériorise beaucoup, j’extériorise à fond par l’écriture en en disant beaucoup plus que je ne le ferais à l’oral et en travaillant mes textes (il est rare que je n’en modifie pas un AU MOINS deux fois) puisque c’est ça aussi l’avantage de l’écriture : on peut modifier : rajouter un truc qu’on a oublié, reformuler en choisissant d’autres mots ou un autre ordre, supprimer quelque chose…etc. jusqu’à être pleinement satisfait de notre « travail » qu’on peut alors mettre au grand jour. Avec la voix, rien n’est préparé et une fois que c’est dit c’est terminé, et s’ensuivent les « j’aurais pas du dire ça, j’ai oublié ça » et cie. Je n’ai jamais assuré pour les exposés oraux !

Enfin, sur Pensine Livana vous trouverez donc des articles liés à la lecture bien entendu, mais aussi aux voyages que j’ai pu faire ou dont je rêve, et le thème de mes amours les animaux n’y coupera pas ! Il y aura un petit mélange de tout auquel je n’ai pas forcément réfléchi avec précision puisque ce sera par envie. Pas de contraintes. Alors j’espère qu’il vous plaira et je vous fais des bisous en vous souhaitant une bonne journée / soirée / nuit ! Et surtout n’hésitez pas à commenter comme vous voulez, et quelque créature vous ayez décidé d’être à ce moment (faites moi partager d’ailleurs, que je vois quelles magies peuplent mon petit univers) ! 😉

Enchanted pool by Anne Stokes.jpg

Une réflexion au sujet de « Welcome »

Laisser un commentaire

